même si tu roules tout droit tu as des contraintes qui apparaissent. Suivant la vitesse , ton freinage , la route , tu as des transferts de masses ou d'inerties si tu préfères , qui écrasent plus ou moins les pneus. A vitesse élevée (100 Kmm/h par exemple ) , de part la résistance à l'air, tes roues AR sont plus chargées alors que l'avant se déleste (d'où le fait que l'on demande toujours une pression moins forte à l'AV que à l'AR ) .
De ce fait, les diamètres de roue changent régulièrement. Et quand tu veux faire tourner 4 roues à la même vitesse linéaire alors que les diamètres sont différents, ben il y a forcément du dérapage dans l'air, et des contraintes qui, associées à la vitesse, donne une puissance à absorber. Une petite part de cette puissance se retrouve dans la transmission (échauffement à cause du rendement non parfait) mais surtout les pneus, qui s'usent rapidement pas abrasion sur la route.
Le plus gênant reste les couples parasites associés à la vitesse (donc puissance ) que doit supporter la transmission, car là ça chauffe .
En TT c'est différant : L’adhérence étant moindre, quasiment toutes les contraintes sont absorbées au niveau du pneu qui dérape alors sans grande difficulté. De plus, les vitesses étant faibles, les puissances absorbées dans la transmission sont faibles et il n'y a pas d'échauffement.
si vous suivez bien mon explication, vous vous rendrez compte que même en terrain glissant mais plat, on n'a pas intérêt à bloquer le diff central, car cela aura tendance à faire glisser les roues et donc dépasser l’adhérence critique. C'est là tout l’intérêt des 4x4 permanents, qui grâce à leur différentiel central répartissent la motricité aux 4 roues sans contraintes internes dans la transmission, et donc sans glissement des pneus sur la route. Dans ce cas, la tenue de route est réelle (pluie, neige, etc) . pour les 4x4 à crabotage, en 4x4 il y aura toujours des glissements dus au manque de différentiel central , et la tenue de route ne peut pas atteindre le niveau des 4x4 permanent, voir même rester inférieure à une simple traction Avant, en particulier pour les petits 4x4 (transmission courte, non élastique).
je sais pas si j'ai été clair ...
