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re: propulsion ou 4x4H sur piste

Posté : dim. févr. 01, 2004 7:56 am
par Pierre-Yves
sur un 4x4 non permanent, quand tu vas vouloir tourner, la roue intérieur au virage devrait logiquement tourner moins vite que la roue extérieur.
Et comme ce n'est pas possible, la transmission va énormément forcer (direction raide) en essayant de faire riper une des deux roues. Si elle n'y arrive pas (terrain adhérent), ca peut aller (à terme) jusqu'a la casse d'un pont...

re: propulsion ou 4x4H sur piste

Posté : dim. févr. 01, 2004 11:10 am
par pattbo
même si tu roules tout droit tu as des contraintes qui apparaissent. Suivant la vitesse , ton freinage , la route , tu as des transferts de masses ou d'inerties si tu préfères , qui écrasent plus ou moins les pneus. A vitesse élevée (100 Kmm/h par exemple ) , de part la résistance à l'air, tes roues AR sont plus chargées alors que l'avant se déleste (d'où le fait que l'on demande toujours une pression moins forte à l'AV que à l'AR ) .

De ce fait, les diamètres de roue changent régulièrement. Et quand tu veux faire tourner 4 roues à la même vitesse linéaire alors que les diamètres sont différents, ben il y a forcément du dérapage dans l'air, et des contraintes qui, associées à la vitesse, donne une puissance à absorber. Une petite part de cette puissance se retrouve dans la transmission (échauffement à cause du rendement non parfait) mais surtout les pneus, qui s'usent rapidement pas abrasion sur la route.

Le plus gênant reste les couples parasites associés à la vitesse (donc puissance ) que doit supporter la transmission, car là ça chauffe .

En TT c'est différant : L’adhérence étant moindre, quasiment toutes les contraintes sont absorbées au niveau du pneu qui dérape alors sans grande difficulté. De plus, les vitesses étant faibles, les puissances absorbées dans la transmission sont faibles et il n'y a pas d'échauffement.


si vous suivez bien mon explication, vous vous rendrez compte que même en terrain glissant mais plat, on n'a pas intérêt à bloquer le diff central, car cela aura tendance à faire glisser les roues et donc dépasser l’adhérence critique. C'est là tout l’intérêt des 4x4 permanents, qui grâce à leur différentiel central répartissent la motricité aux 4 roues sans contraintes internes dans la transmission, et donc sans glissement des pneus sur la route. Dans ce cas, la tenue de route est réelle (pluie, neige, etc) . pour les 4x4 à crabotage, en 4x4 il y aura toujours des glissements dus au manque de différentiel central , et la tenue de route ne peut pas atteindre le niveau des 4x4 permanent, voir même rester inférieure à une simple traction Avant, en particulier pour les petits 4x4 (transmission courte, non élastique).

je sais pas si j'ai été clair ... :D

re: propulsion ou 4x4H sur piste

Posté : dim. févr. 01, 2004 12:01 pm
par RedRunner
Merci les gars :idée:

J'ai surtout compris une chose, c'est que la 1ère difficulté quand on a un 4x4 non permanent, c'est de savoir quand craboter. :(

Au rythme où vont les choses, il n'y aura bientôt plus que des 4x4permanent :D

Moi qui pensait que les 4x4 du type X5 ou ML n'étaient pas de "vrai" tout-terrain, ils peuvent s'avérer plus efficaces que les 4x2 apparemment. D'ailleurs, on en voit au Dakar.

re: propulsion ou 4x4H sur piste

Posté : lun. févr. 02, 2004 1:57 pm
par gillesf
RedRunner a écrit :Merci les gars :idée:

J'ai surtout compris une chose, c'est que la 1ère difficulté quand on a un 4x4 non permanent, c'est de savoir quand craboter. :(

Au rythme où vont les choses, il n'y aura bientôt plus que des 4x4permanent :D

Moi qui pensait que les 4x4 du type X5 ou ML n'étaient pas de "vrai" tout-terrain, ils peuvent s'avérer plus efficaces que les 4x2 apparemment. D'ailleurs, on en voit au Dakar.
Pour ce qui est de savoir quand craboter, c'est vrai, mais avec l'expérience on l'apprend trés vite.

Pour ce qui est des X5 ou ML de course, il n'ont absolument plus rien a voir avec le véhicule d'origine (X5) ou on un programme de maintenance et de changement des pièces trés au dela de ce que nos portes monnaies sont capables de payer (ML).

Et même pour les ML courrant véhicule de série marathon, (donc en théorie le même tout comme tu en prends livraison chez le concessionnaire du coin) la préparation coûte presque 2 fois le prix du véhixule neuf... qui n'est déja pas cadeau chez Mercedes. Il y a donc beaucoup de boulot derrière.

Il ne faut pas confondre nos engins de tous les jours et les engins de course. ;)

Pour mémoire le programme d'entretien des Peugeot 205 T16 de la grande époque préconnisait le changement du Turbo et des transmission tous les soir lors du Dakar. Soit tous les 1000 km maximum.

Sachant que je fais 40 000 km par an, j'ose pas imaginer la tête de ma femme si je lui annonce: "chérie sur le nouveau 4x4 qu'on va acheter il faudra prévoir le budget pour changer quarante fois de turbo et de transmission d'ici la fin de l'année ! " :lol: :lol: :lol: :lol:

re: propulsion ou 4x4H sur piste

Posté : mar. févr. 03, 2004 4:53 pm
par RedRunner
:lol: De toute façon, pour moi c'est pareil; j'ai pas les moyens d'acheter un ML ou un X5, même d'occasion. :lol:

Mais je faisais surtout allusion à la tenue de route des 4x4 permanents, et pas forcément pour la compétition mais plutôt pour un usage permanent.
Au moins sur piste comme ailleurs, tu ne te poses pas la question de savoir si tu dois craboter ou non. Par contre, je ne sais pas si ces 4x4 sont performants en franchissements.

re: propulsion ou 4x4H sur piste

Posté : mar. févr. 03, 2004 6:13 pm
par ponpon213
gillesf a écrit :Sachant que je fais 40 000 km par an, j'ose pas imaginer la tête de ma femme si je lui annonce: "chérie sur le nouveau 4x4 qu'on va acheter il faudra prévoir le budget pour changer quarante fois de turbo et de transmission d'ici la fin de l'année ! " :lol: :lol: :lol: :lol:
Ou même prévoir DEUX nouveaux katkats ...

ainsi tu roule une semaine avec l'un pendant que l'autre est au garage pour la "révision" et puis la semaine suivante tu change... :D :D

ton concessionaire appréciera.... si,si,... :love:

re: propulsion ou 4x4H sur piste

Posté : mar. févr. 03, 2004 7:21 pm
par pattbo
[quote="RedRunner"] :lol: De toute façon, pour moi c'est pareil]


et bien, si tu regardes le defender, c'est un permanant. Et, a priori, en franchissement il est pas mauvais :D

Chez Toy aussi : KZJ / KDJ


Forcément, ça gonfle le prix d'achât , c'et un choix du constructeur. Mais franchement, tous ceux qui ne sont pas passé au permanant s'en mordent les doigts actuellement .

re: propulsion ou 4x4H sur piste

Posté : mar. févr. 03, 2004 10:45 pm
par RedRunner
Mais franchement, tous ceux qui ne sont pas passé au permanant s'en mordent les doigts actuellement
:grr: tu vas me faire regretter d'avoir acheté un runner :bang:

:lol:

re: propulsion ou 4x4H sur piste

Posté : mar. févr. 03, 2004 10:57 pm
par ponpon213
pattbo a écrit :et bien, si tu regardes le defender, c'est un permanant. Et, a priori, en franchissement il est pas mauvais :D

Chez Toy aussi : KZJ / KDJ
Pour moi ce n'est pas le fait qu'il soient "permanent" qui fait que se sont de bon franchisseurs... :~:

pour moi l'intérêt du "permanent" se situe plus sur l'aspect sécuritaire sur routes ouvertes dans des conditions climatiques telles que pluie, neige...etc...

@ + ;)

re: propulsion ou 4x4H sur piste

Posté : mar. févr. 03, 2004 11:15 pm
par pattbo
Pour moi ce n'est pas le fait qu'il soient "permanent" qui fait que se sont de bon franchisseurs...

pour moi l'intérêt du "permanent" se situe plus sur l'aspect sécuritaire sur routes ouvertes dans des conditions climatiques telles que pluie, neige...etc...
oui, parfaitement exact . Je répondais juste à redrunner :idée:

tu vas me faire regretter d'avoir acheté un runner
faut pas, je parlais des constructeurs !!! mais c'est vrai que pour le particulier, il y a tout avantage à choisir un permanant . L'argument phare que tout le monde met en avant, c'est que en "propultion", le systéme crabotage est économique en carburant. Je dirais que c'est un argument en desespoir de cause .... ça doit économiser 0,01 l au 100 km par rapport au permanant :D

nan, l'avantage du crabotage c'est d'abord la solidité du systéme car éprouvé depuis X années, mais c'est surtout un interêt économique pour le constructeur .