Salut
C'est vrai qu'il déchire ce van.
J'en ai eu un en turbo diesel, et je trouve que c'est fiable comme camionette.
Il y a juste une condition à remplir

, c'est de ne pas souder constamment l'accélérateur sur l'autoroute et de lui faire cracher tout ce qu'il peut. Il n'est pas prevu pour rouler a 120 km/h au tacquet pendant des heures.Sinon adieu culasse ( probleme de refroidissement due à la distance entre le radiateur et le moteur ). c'est comme si on prenait un toyota lj et que l'on roulait pied au plancher pendant plusieurs bornes, je promets que le moulin ne va pas mettre longtemps à surchauffer et la culasse va partir en live. Un lada NIVA ou un samourai c'est pareil, la boite de vitesse et de transfert ne vont pas supporter le traitement longtemps.
Le moteur du synchro en TD est il est vrai sous dimensioné: un 1.6L de 70 chevaux pour trainer un engin pareil c'est abusé !
Mais, il remplit bien son role : les accélérations sont honnetes et il monte plutot bien les cotes. Je trouve que le comportement routier est plutot sympa !
Par contre, c'est vraimment économique, maxi 7.5 litres au 100 km
C'est également aménageable à volonté selon les désirs de chacun.
Le miens à fait 350 000 km

. En revanche, à la fin il me mangeait pas mal d'huile au moteur (je pense au turbo et à l'usure des cylindres). La boite s'est bloquée sur le cinquième rapport à 250 000 km sans prévenir alors qu'elle fonctionnait bien. Sur la durée de vie du véhicule j'ai eu droit à un joint de culasse, 1 des deux grosses durite qui vont au radiateur qui a laché, des roulements de roues, 1 embrayage, et 2 cardans plus des pièces comme un alterno, des charbons de démarreur, Soit rien d'anormal
C'est un véhicule que je regrette maintenant et qui à malheureusement fini sa carrière dans une glissière d'autoroute. ( de ma faute quoi )
Un petit camion tout ce qu'il y a de plus sympa avec lequel j'ai éprouvé plein de plaisir et partager plein d'aventure.
Voila, je voulais juste vous faire part de mon expérience.
bonne soirée