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re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90
Posté : lun. oct. 02, 2006 4:50 pm
par Pat
Ben tu a les 3 languettes métalliques sur le carter, j'en déduis que comme pour un moteur d'essuie glace ou d'antenne électrique, ils sont là pour indiquer la position de la roue dentée au calculateur qui pilote le moteur

D'ou ma question pour voir ce qu'elle a au derriere cette roue
Pis j'avais trouvé il y a un moment un article (en anglais) d'un (pas si) fou

qui avait bidouillé un boitier de commande pour piloter un bloc d'origine rajouté
ici
Pour le prix... c'est un concours ? allez 648 € HT

On gagne quoi ???
re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90
Posté : lun. oct. 02, 2006 5:04 pm
par Runner
ben si tu dis çà c'est soit + beaucoup soit - beaucoup ! 350.0:D
re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90
Posté : lun. oct. 02, 2006 5:10 pm
par cedricfred
Toi tu m'as l'air fort en électricité auto...tu vas pouvoir m'aider.
Justement le dos de la roue est métallique et on s'aperçoit que quelle que soit la position de la roue la patte du milieu est toujours en contact, alors que les pattes extérieures rencontrent chacune une petite zone noire à un endroit différent, probablement isolante et qui permet d'interrompre le circuit.
A noter que le capot du carter présente une excroissance sur une certaine longueur, qui sert apparemment de sécurité pour ne pas laisser le moteur entrainer la roue et donc la fourchette de blocage au delà d'une certaine limite.
re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90
Posté : lun. oct. 02, 2006 5:16 pm
par chelele
cedricfred a écrit :
Moi les connaissant pour ce petit moteur électrique je les voyais bien assassiner le client avec un 450 ou 500 euros, je vous laisse jusqu'à ce soir pour estimer un prix...
Pour un HDJ80 c'est 800 euros...rien ne m'etonne...
re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90
Posté : lun. oct. 02, 2006 6:04 pm
par Pat
cedricfred a écrit :Toi tu m'as l'air fort en électricité auto...tu vas pouvoir m'aider.
Justement le dos de la roue est métallique et on s'aperçoit que quelle que soit la position de la roue la patte du milieu est toujours en contact, alors que les pattes extérieures rencontrent chacune une petite zone noire à un endroit différent, probablement isolante et qui permet d'interrompre le circuit.
A noter que le capot du carter présente une excroissance sur une certaine longueur, qui sert apparemment de sécurité pour ne pas laisser le moteur entrainer la roue et donc la fourchette de blocage au delà d'une certaine limite.
Je suis pas un Mage
C'est pour cela que je voulais une photo du cul de la bête

Amha ce sont des contacts de début/fin de course, plus sans doute une piste de masse au milieu comme tu l'a déjà dit. Le hic dans ce genre de systeme, c'est que c'est la position de la roue, donc des pistes des contacts, qui est primordial dans ce montage, si tu ne l'a pas reperé ou qu'il n'y a pas d'ergots de détrompage au montage, tu est dans un gros KK, tu risque d'avoir ton moteur alimenté alors qu'en butée, d'ou court circuit ou à l'inverse il ne débloque pas complément, pas bon non plus pour le dif
Bon, ce prix ???

re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90
Posté : lun. oct. 02, 2006 6:36 pm
par cedricfred
Roulement de tambours.......vous êtes tous des petits joueurs......
886 euros
Et là si vous êtes comme moi vous remontez votre machoire tombée sur vos genoux et vous remettez vos yeux dans vos orbites avant que je ne vous mette le coup de grâce ......
HORS TAXES ......et pan
Soit un gentil 1060 euros ttc on arrondit à 1500 gardez la monnaie mon brave, merci, au revoir.
A savoir que chez Modul... ils me le proposent à 400 euros ttc garanti un an, en gros ce que j'imaginais pour le neuf.

re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90
Posté : lun. oct. 02, 2006 7:26 pm
par Pat
Bah tu va le réparer
Un tit coup de toile emeri sur les contacts, un pot de graisse et ca repart

re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90
Posté : lun. oct. 02, 2006 9:18 pm
par cedricfred
Ah ben ça compte sur moi pour le réparer, je savais d'avance que je ne le changerais pas de toute façon.
Et puis je vais te dire pour ce que je m'en sers, s'il fait sa tête de cochon à pas vouloir refonctionner il restera comme ça, il servira juste à boucher le trou dans le différentiel.
re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90
Posté : lun. oct. 02, 2006 10:39 pm
par Oooops!
Pat a écrit :.../...
Au fait, je serais interressé si tu trouve les schémas électrique de la commande du bloc, y'a un projet maison pour un 120 GX à équiper d'un nez avec bloc,
j'espere que le boitier de commande est distinct de l'ECU sinon c'est pas gagné
Salut Pat,
qu'appelles-tu "boîtier de commande"? je n'ai survolé la doc que rapidement, mais sur le KZJ9X la commande de blocage du diff arr est réalisée directement par l'ECU de blocage de diff, située dans l'aile AR.
Cette ECU prend ses infos sur l'inter du TB, le contacteur "4L" de la BT, le contacteur d'indicateur de blocage sur le boîtier du diff; et probablement aussi ailleurs dans le faisceau, exemple je crois me souvenir avoir lu que le blocage s'annule au dessus d'une certaine vitesse (16? 25? km/h).
re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90
Posté : lun. oct. 02, 2006 11:00 pm
par Pat
Merci Oooops!
C'est donc un boitier distinct de l'ECU moteur dédié au blocage, c'est çà ?
Bon Electronic Control Unit, c'est un terme générique longtemps cantoné au controle du moteur, derriere la boite à gant sur les KZJ 9

Vu que maintenant les constructeurs utilise le multiplexage et autre 'Boitier de servitude Intelligent' où tous les bidules électroniques qui étaient avant séparés sont réunis sur la même carte, j'avais peur qu'il faille refaire un boitier à relais dédié

. Quoique s'il prend l'info vitesse va falloir être imaginatif
Faudrais que je trouve cette info, pis sinon 5 fils, 2 relais, un inter, un bout de carton et hop
