Dommage total ???
Modérateur : romainletu
- DRAGON
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Dommage total ???
si ton sam est mort pour çA.........
T'es en bout de corne du chassis echelle.
le revêtement de protection n'a même pas craqué.
si ça se trouve c'est plutôt "sortie d'usine"......
- Aloïs
- Quatre-Quatreux
En fait, le chassis n'est pas réparable ni remplaçable, alors un dommage avéré sur celui-ci entraine automatiquement le statut d'épave. Ce que je tendrais à soutenir, dans la mesure ou le dommage est visible.
Nous avons rv mecredi prochain à la carrosserie du garage Suzuki avec l'expert pour piger (mesurer) le chassis et en tirer les conclusions.
Celà étant, cette caisse est maintenant bel et bien "accidentée" et même si elle est encore parfaitement fonctionnelle. Pour moi elle a au moins perdu 50%de sa valeur de revente (je ne blufferai pas un acheteur), et celà une fois les réparations effectuées.
Si elle est déclarée en dommage total, je serais probablement dédommagé a 10% de sa valeur à neuf (+ de 12 ans), et resterai proritaire pour acquérir l'épave au prix de la ferraille. Le différentiel de prix étant considéré comme compensation pour solde de tout compte.
Continuer a entretenir et améliorer un objet blessé, peut-être condanné à la casse au prochain CT... bof je vais même plus le laver... c'est en plus un tort moral, à mon avis.
Ca me donne déjà envie d'acheter un autre 4x4. Mais qu'est ce qui va bien pouvoir remplacer mon hybride transgénique de Smart urbaine et de bête de somme montagnarde ??

a+
- coluche
- Quatre-Quatreux

- Barzi
- Quatre-Quatreux

Tu sais, on se fait très vite au passage sur une autre marque. On apprend de nouveaux problèmes mécaniques, une autre manière de conduire. Mais pour tout dire, je regrette toujours mon Sam. Jamais en panne en 2 ans. Je suis toujours arrivé à l'heure au boulot. Pas le cas de ma Jeep actuelle. Trop d'électronique. Je suis comme toi: j'hésite toujours à lui refaire la carrosserie ou à le vendre.
- Barzi
- Quatre-Quatreux

- Sam41
- Quatre-Quatreux

Comme dit DRAGON, tu es en bout de châssis.

Il n'y a plus rien de vital au niveau mécanique de fixé aprés.
Les trains roulants n'ont sans doute pas bougés. C'est ce qu'il faudrait contrôler.
Si tu n'affoles pas trop l'expert pendant qu'il inspecte le probléme, il risque de ne pas te la déclarer épave.
En effet, le support de la caisse, juste au dessus des plis, a t'il souffert?
Si oui, il va tiquer. Sinon...

- Aloïs
- Quatre-Quatreux

.. d'ailleurs l'assurance RC de l'autre s'est également inquiétée de ma santé : j'ai apprécié le geste, je dois dire

Concernant le véhicule, je n'ai pas senti de différence à la conduite, hormis une vibration genre croisillon qui se dégrade ou silent-bloc de moteur ou transmission hs, mais question géométrie, on en est vraiment pas au cm près sur ces rustiques chars à lames ... et je peux très bien continuer à l'utiliser comme celà.
Le problème est que n'importe quel acquéreur éventuel (... un gars comme moi par exemple

... mais alors si c'est pas grave et que le véhicule est encore fonctionnel, ya plus qu'a mastiquer les vagues du chassis et la question est réglée ???
- Là il me semble que celà contribuerait activement au pourissement des valeurs morales dans le secteur du véhicule d'occasion, à tout le moins.

Finalement, la notion d'épave est seulement que le montant réparations sont disproportionnées par rapport à la valeur estimée du véhicule : s'il est suffisamment vieux, une phare cassé sera considéré comme un dommage total, par exemple

Je ne sois pas encore comment la question sera réglée, mais c'est encore un problème supplémentaire des véhicule anciens : si on vous le casse c'est pas grave, de toute façon il ne vaut rien ...

Je vous donnerai des nouvelles de mon affaire
a+
- Barzi
- Quatre-Quatreux
C'est pour ça que:Aloïs a écrit : Je ne sois pas encore comment la question sera réglée, mais c'est encore un problème supplémentaire des véhicule anciens : si on vous le casse c'est pas grave, de toute façon il ne vaut rien ...![]()
1. Sur mon Sam, j'avais monté un pare-bufle. Enfin, pare-sanglier et pare-chevreuil dans mon cas (quand même plus fréquents que le buffle au Pied du Jura). Parce que je croise très souvent (et de très près) ce genre de bestiaux. Pour l'assurance, ils n'auraient jamais payé les dégâts. Donc j'ai pris mes précautions.
2. Sur ma Jeep, j'ai juste une RC de base. Inutile de prendre une casco pour un véhicule acheté 2600.-. Mais plus de pare-bufle. La carrosserie de la calandre est presque le double d'épaisseur que celle du Sam, et surtout le pare-choc ne tient pas que par les multiples couches de peinture comme sur le Sam.

N'empêche, ton attelage a du faire un sacré trou dans la Mercedes!
- Aloïs
- Quatre-Quatreux
Samcool a écrit :Salut,
désolé pour ton sam. je viens de regarder le mien de près. en fait, des plis très légers existent à l'origine ( on le sent mieux en passant la main dessus)et je pense qu'ils sont dus à mon avis au cintrage lors de la fabrication
(mais attention je suis pas mécano du tout!)
le choc a du accentuer ces plis..mais avant de déclarer le Sam HS, n'y a t'il pas moyen de redresser ça? car ce n'est que de l'acier et l'acier se déforme sans obligatoirement avoir une faiblesse..enfin je dis ça moi..
bon courage.
Je pense que tu as tout juste : j'ai été examiner plusieurs Sam pour le confirmer. A voir, les longerons du chassis paraissent lisses et nets comme une peau de bébé, mais il y a bel et bien ces plis d'origine sur le flanc du chassis. Mais il faut passer la main dessus en fermant les yeux pour les percevoir, alors qu'ils sont vraiment visibles sur le mien. S'il y a eu une déformation du chassis, ce sont eux qui se sont accentués, ce qui est logique. En tout cas je ne les avais pas notés jusque là, et pourtant, Dieu sait si le le connait, mon Sam ...
Merci encore de m'avoir mis sur la piste

a+
- Aloïs
- Quatre-Quatreux
1. Sur mon Sam, j'avais monté un pare-bufle. Enfin, pare-sanglier et pare-chevreuil dans mon cas (quand même plus fréquents que le buffle au Pied du Jura). Parce que je croise très souvent (et de très près) ce genre de bestiaux. Pour l'assurance, ils n'auraient jamais payé les dégâts. Donc j'ai pris mes précautions.
2. Sur ma Jeep, j'ai juste une RC de base. Inutile de prendre une casco pour un véhicule acheté 2600.-. Mais plus de pare-bufle. La carrosserie de la calandre est presque le double d'épaisseur que celle du Sam, et surtout le pare-choc ne tient pas que par les multiples couches de peinture comme sur le Sam.

... [quote]
-------------------------
1. Je ne suis pas persuadé qu'un pare-buffle protège quoi que ce soit, selon moi il aurait plutot tendance à plier tout l'avant plutot qu'une seule aile (par exemple) en cas de choc.
2. dito pour moi, mais quand on te tombe dessus une RC est inutile. Pour ce qui est d'un changement de véhicule, V6 Nissan et autres Grand-Cherokee 5.2, merci j'ai déjà donné et je sais exactement pourquoi j'ai fini en Sam. La seule alternative serait un Jimny, mais j'en ai déjà un a ma disposition : je déteste son look pas carré, ses plastocs partout, son ABS qui prend la maitrise de ton véhicule dans les descentes (j'ai failli me tuer 2 x avec ce truc) et en plus pour un 16v, il consomme plus et tire moins que le mien, c'est un comble ...
Je m'en fiche un peu pour le Sam, tant que je peux continuer à l'utiliser, mais je cauchemarde à l'idée que celà aurait pu m'arriver avec ma vieille 911 de 79. Entre une rénovation totale à 50'000.- (théorique en heures et fourniture) et un argus à 0.- je n'oserai plus jamais la sortir du garage

L'idée serait de faire expertiser nos pièges une fois la rouille vaincue. Quand je vois les prix des Sam, 410 et 413 sur autoscout24 par ex. je pense également que celà devrait constituer une référence (bien que la moitié doivent être coupés en deux par la corrosion, vu tout le sel qu'on a sur nos routes en hiver). On verra bien, mais si ce n'est pas le cas, l'investissement de réparer ton Sam n'en vaudrait pas la peine, malheureusement.
Je te tiens au jus

a+