Tout nouveau !!!

Modérateurs : cedricfred, Pat

olivier464
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Tout nouveau !!!

Message par olivier464 »

Merci à tous,

J'espere pouvoir amener un petit quelque chose à ce forum. ;)
Range P38 Holland & Holland de 1999
olivier464
Quatre-Quatreux

Message par olivier464 »

Ah, cela commence,

J'ai deux petites questions qui me titillent un peu les neurônes :

- L'autre jour, j'étais au feu rouge en bas d'une côte assez raide qui prenait directement à gauche; J'étais en mode normal, X2, et sans accelerer comme un idiot, la voiture s'est mise à chasser de l'arriere alors que je ne devait etre qu' 15 km/h au max. J'ai verifié que je n'etais pas en mode 4X4, mais rien.... :(

- Après avoir lu à peu près tout ce que j'ai pu trouver en PDF sur ce runner, je me suis attardé sur un menu concernant le tableau de bord et ses indications. En effet, sur mon auto, il y a a gauche un indicateur de pression d'huile à aiguille sensé me donner une eventuelle pression de celle-ci dans le moteur. une valeur au ralent ( variable ), et une autre en mode route qui doit s'elever progressivement suivant le regime du moteur.

J'ai deja conduit pas mal de vehicule équipé de cet instrument, et celui d'aujourd'hui m'a fait palir. En effet il est donné sur la doc une indication d'arret en urgence si l'aiguille en mode route n'atteint pas une certaine zône.
( la pression d'huile doit normalement monter en rapport avec le regime du moteur ).

Hors, quand j'ai acheté ma voiture, à Frejus, je suis remonté de suite à LYON, 140 km/h en moyenne, depuis j'ai fait quelques 1000 km le moteur tourne comme une horloge, pas de consommation d'huile depuis, et aucune fumée quelle quelle soit.

La voiture n'a pas de raté, ne manque pas de pèche, et aucune fuite sous caisse...

Je pense que ce galva doit etre HS, et que j'ai dû me faire une peur bleue.

- pourquoi y à t-il deux batteries, et le systeme d'eclairage et le reste est-il modifié ( 24 Vcc ) ?

Merci à tous.

Oliver. :(
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Salut,

Les batteries sont en paralleles, tu est donc en 12Volts partout ;)

Pour la pression d'huile, peut etre que ton pressostat déconne :( , normalement la pression est vers la premiere barre au ralenti à chaud et ensuite se stabilise vers le milieu, m'enfin c'est pas très précis.
Par contre c'est sensible au type d'huile que tu utilise, une huile de synthese 0w50 et tu n'a plus de pression d'huile... Le mieux est de la 10w40 'normale', c'est un moteur de conception pas très moderne avec des jeux 'certains' :D , il est concu pour cela et tu fait des économies que tu met dans des filtres de qualité d'origine exclusivement ;)

Pour ton souci de motricité, ben quand tu a un engin de 2tonnes dont 70 % à l'avant, 30mkg de couple et une boite courte qui envoit tout à l'arriere, des pneus assez large, ben ca chasse en peu dans les épingles, surtout que tu a un glissement limité d'origine :ange:

Par contre 140 km/h avec, heu, comment dire, très moyen :D , c'est cher une culasse et beaucoups ont eu des soucis sans avoir à le pousser comme ça. Il deteste les hauts régimes longtemps et ne pas compter sur le joint pour faire fusible, ca se traduit par une fissure, des bulles et un gros chéque systématiquement :confused: .
Pareil pour le turbo, surtout si tu a un souci de pression d'huile, il faut le démarrer sur le ralenti et le faire chauffer doucement, et attendre une ou deux minutes au ralenti avant de le couper, sinon les paliers vont pas durer longtemps. D'ailleurs pas mal de versions ont recu des 'turbo timer' dans les pays qui ne connaissaient pas le diesel ou là où les conducteurs sont pas scrupuleux avec la mécanique.

Non, le runner, son truc, c'est 110/120 au compteur à 3000 tours et tu ira au bout du monde sans consommer 15 litres au cent, sans appeler le banquier, ni t'acheter des boules Quies :cool:

Il a combien de kilometre ce bô BB ?
C'est quelle finition ? tu a des photos :eek:
olivier464
Quatre-Quatreux

Message par olivier464 »

Merci PAT.

Mon runner a aujourd'hui 214000 Km, il se porte très bien malgrè ces petits soucis...

Toutes ces questions afin que je prenne possession entierement de ce véhicule, que je puisse demarrer avec un moteur " neuf ", enfin avec des composants fluides que je connaisse, je vais aussi changer la monte des amortos car il plonge vilain au freinage et a tendance à " coucher " en courbe.

je vais ce soir essayer de poster quelques photos de celui-ci.

Boîtes, ponts et autres organes vont être vidés nettoyés et rempli de leur huiles respectives, et ce dans le but de l'amener le plus loin possible.

Ok pour la vitesse, de toute maniere, je ne suis pas un maniaque.

Connais-tu d'autres organes succeptible de poser des prôblemes voire d'y porter une attention toute particuliere ?

Olivier. :)
stephane27
Quatre-Quatreux

Message par stephane27 »

Salut

Juste une petite precision, si tu fait la vidange de ton pont AR, attention a l'huile utilisé, c'est de l'huile bien special dans les glissement limité, je ne suis pas aller voir sur les liens de ce post, ou c'est certainement stipulé, mais je prefere te prevenir quand meme ;)
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ah si tu me branche là dessus :D

La rouille :
- Sous le joint leve vitre arriere,
- dans le bas des portes
- Sur le chassis, notament la traverse qui tient le reservoir au dessus du - coude d'échappement et le treillis de roue de secours,
- derriere les parechocs, surtout les allemands :confused: , à traiter avant que ca perce.
- La visserie est autorecyclable :devil:

Coté mécanique :
- filtre à huile chez toy pour 5 € de plus qu'ailleurs, à changer tous les 10000km en utilisation soft.
- Aucune fuite sur le radiateur, ni de tartre ou de liquide sale, ni de boue qui obstrue les alvéoles, tu va à la panne sinon,
- Vérifie le jeu sur la barre de direction, coté bielle pendante, la rotule a souvent du jeu (il y a eu un rappel pour changement gratuit de la barre complete l'année derniere),
- Les silentblocs de barres stabilisatrices avant et arriere ne sont pas éternel, vérifie que tu les a si tu remarque qu'il prend beaucoup de roulis avant de les graisser un peu :D ,
- Pas de jeu toleré dans les cardans, surtout dans l'axe des roues auquel cas il manque un circlips et la crasse vient bouffer l'interieur, les soufflets doivent etre en état.
- Graissage complet des croisillons des deux arbres avec la graisse indiquée si tu veux respecter les intervals, ainsi que des butées de direction sur les triangles (pas indiqué sur la notice, mais souvent les capuchons sont hs et ca grince en braquant à fond)
- présence des deux courroies d'alternateur (avec une ca dure pas longtemps...)
- La courroie de distribution, c'est 5 ans ou 100 000 km,
- Si tu change le LDR, profite pour changer le calostat, le bouchon de radiateur et la courroie qui entraine ventilo et pompe à eau, si elle lache c'est pas bon et ca coute pas cher,
- Utilise de l'huile SAE90 avec additif pour Glissement limité exclusivement pour le pont arriere,
- Tes ressorts arrieres sont bien bas sur la premiere photos, ou l'avant bien haut :mad: . C'est peut etre une illusion d'optique, mais les ressorts se tassent dans le temps et l'avant se regle en hauteur avec les barres de torsion. Pour tracter mieux vaut qu'elle soit en bon état comme tu l'a remarqué. Si tu tracte régulierement une charge lourde, il existe des ressorts renforcés pour 200 € environ la paire.
- Reglage des roulements avant préconisés tous les 10000, avec un bon graissage en meme temps, ca preserve l'usure des pneus et comme ca ils sont éternels.

- Vérifie, pour rire, si la protection thermique sur le turbo n'est pas fissurée et si tu a tous les boulons sur l'échappement au niveau du collecteur :ange:

Ca demande plus d'entretien qu'une 406, mais on peut presque tout faire soit même en faisant des économies et en y prenant du plaisir :p

Bon, ca, c'est pour ceux qui font de la route, si tu veux sortir du bitume, je te ferai une autre liste :D
olivier464
Quatre-Quatreux

Message par olivier464 »

Alors là, c'est on ne peut plus clair !!!

Pour ce qui est du joint de vitre arrière, c'est rapé, j'ai trouvé une tonne de mer*** en demontant le cache de la porte : nettoyage complet. à changer.

Je m'en vais passer le chassis complet avec une protection anti-rouille avant de le repeindre.

Quand à la boulonnerie TOY, j'ai la drole d'impression qu'elle n'est pas métrique ???, j'ai quand meme pas deja foiré mon jeu de clés ... :devil:

Et puis pour finir en beauté, je crois que le proprio avant moi, a omit de me donner la cachette du cric, je n'ai trouvé qu'une cle da,s un logement à l'arrière. :(
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

Le vric est sous le siège arrière (coté conducteur il me semble), tu bascul l'assise du siège et là tu vois le bout de moquette qui se soulève ! :)
Dessous t'as le cric ! ;)
Dans le logement arrière, t'as du trouver la clef pour les écrous de roue + des pièces qui s'assemble (avec l'autre partie normalement sous l'assise arrière) pour hisser le cric ou descendre la roue de sercour (par le trou dans part choc AR !! ;)

Voili voilou !
A pluch :D
olivier464
Quatre-Quatreux

Message par olivier464 »

Grand merci, dis moi, tout est planqué comme ca dans ce camion ? ;)

J'ai dû aller faire mettre un coup de clé à chocs à la station pour arriver à defaire les ecrou de roue AV... :devil:
Comme disait PAT, j'ai aussi l'impression que mes ressorts AR ont un peu recus.. tu connais un accessoiriste pour les changer ainsi qu'un pare-buffles ?

Olivier.
olivier464
Quatre-Quatreux

Message par olivier464 »

Encore une t'ite question :

Depuis que la courroie de distribution a été faite, pas par un concessionnaire Toyota, j'ai toujours un voyant T-BELT allumé sur mon TDB, quelqu'un connait-il sa significaton et le moyen de l'oter ?

Merci.

Olivier.
Répondre