Ford Maverick GLS 1996. Comportement sur route

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Ford Maverick GLS 1996. Comportement sur route

Message par funquad »

sinon tu peux passer en 4 longue sur route sinueuse jusqu'à 120 km/h mais pas sur autoroute, il faut juste prendre les virages bien larges car y'a pas de dif central et c'est donc les pneus avant qui ripent
ben moi, je te le conseille pas du tout ..., à moins d'avoir un copain garagiste ... :D

même surdimensionnées les transmissions à 120 en 4 longues elles vont pas faire long feu ...
je viens d'acquérir un Maverick GLS 3 portes de 1996. en 4x2, il ne se comporte pas super bien sur route humide et sous la pluie. Il glisse littéralement sur la chaussée et ce de manière assez dangereuse.
Comme je suis néophyte en conduite 4x4, je me demande si cela vient des pneumatiques?
à mon avis c'est normal surtout pour un empattement court ...

quelques points à retenir :

1/ contrairement aux croyances répandues, un 4x4 non permanent qui fonctionne en mode propulsion n' a pas une bonne tenue de route, nettement inférieure à n'importe quelle traction avant ...

2/ une propulsion sur le mouillé, c'est pas le pied ... surtout si le centre de gravité est très haut et que les pneus sont pas super (mixtes) ...

donc, à mon avis rien que de très normal ..., au fait, ta référence c'est quoi ? quand tu dis "il se comporte pas super", tu compares avec quoi ?
André
Cahu
Quatre-Quatreux

Message par Cahu »

ben moi, je te le conseille pas du tout ..., à moins d'avoir un copain garagiste ...

même surdimensionnées les transmissions à 120 en 4 longues elles vont pas faire long feu ...
moi j'ai pas de copain garagiste :( mais je tien juste ces information de 4x4 magasine Tout Terrain Magasine et si ca suffi pas du mode d'emploi Ford et de la revue Technique Nissan. :bang:

Mais j'ai quand méme quelque chose a présiser on passe pas en 4 longues sur le bitume pour un oui ou pour un non, il faut que la chaussé soit vraiment glisante et qu'il pleuvent bien,
pas la petite pluie ou la rosé matinale.

Et pour passer en 4 longues tu le fait en dessous de 40 km/h sans débrayer
Pour repasser en 2 longues tu le fait quand tu veut toujours sans débrayer mais pense bien que c'est pas trés bon de rouler avec les moyeux vérouiller. (il faut s'arrèter et reculer 2m) :idée:
funquad
Modérateur

Message par funquad »

julien mav 2.7td a écrit :
ben moi, je te le conseille pas du tout ..., à moins d'avoir un copain garagiste ...

moi j'ai pas de copain garagiste :( mais je tien juste ces information de 4x4 magasine Tout Terrain Magasine et si ca suffi pas du mode d'emploi Ford et de la revue Technique Nissan. :bang:

Mais j'ai quand méme quelque chose a présiser on passe pas en 4 longues sur le bitume pour un oui ou pour un non, il faut que la chaussé soit vraiment glisante et qu'il pleuvent bien,
pas la petite pluie ou la rosé matinale.

Et pour passer en 4 longues tu le fait en dessous de 40 km/h sans débrayer
Pour repasser en 2 longues tu le fait quand tu veut toujours sans débrayer mais pense bien que c'est pas trés bon de rouler avec les moyeux vérouiller. (il faut s'arrèter et reculer 2m) :idée:
bon, on va pas polémiquer des heures là dessus ...

j'ai bien noté ton point de vue et je le respecte, mais je ne peux pas décemment conseiller quelque chose que je ne ferais pas personnellement, donc je reste sur ma position ...

à savoir : les 4x4 non permanents (sans différentiel central) ne sont pas prévus pour rouler en 4 roues motrices sur le bitume. Je veux bien quand il pleut vraiment beaucoup mais certainement pas à 120 km/h ... et cela concerne toutes les marques de 4x4, ce n'est pas dirigé contre le Maverick.

Personnellement, je ne pense pas que le fait d' utiliser les 4RM pour rouler plus vite sous la pluie soit la panacée ..., je préfère m'adapter aux conditions de circulation ...

j'irais même plus loin, je dirais même que sur piste sèche (terre) les 2 4x4 que j'ai possédés ils n'aiment pas non plus rouler trop longtemps en 4RM bien vite ... (aussi bien le Toy que le Cherokee, au dessus de 80 km/h sur piste roulante, on sent que la transmission "se plaint".

avis personnel, je lirais avec intérêt vos opinions si vous en avez sur le sujet ... ;)
André
Répondre