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re: Quelqu'un S'y Connait En Lj 73?

Posté : dim. sept. 10, 2006 10:16 pm
par pascal68
wildbear a écrit :Salut,
tu devrais verifier vite fait si la wastegate est toujours connectée.
Elle regule ton turbo... si durite arrachée, ca pousse trés fort, tellement que tu risques de voir passer ta culasse a travers le capot !
pareil, +1
lca c'est un turbo de lj, mais un peu modifié... ;)
http://toy68.free.fr/lj73m/turbo2.JPG
la wastegate c'est la capsule entre la durite bleue et la durite noire.
d'un coté la tige qui actionne le clapet de decharge, de l'autre le tuyau en question (on le voit pas bien sur cette photo).
il suffit de bien controler l'etat de ce tuyau sur toute sa longeure...
si ca se trouve ce tuyau alimente aussi le voyant vert (suivant montage)
@+, pascal

re: Quelqu'un S'y Connait En Lj 73?

Posté : lun. sept. 11, 2006 9:45 am
par Dam's
Salut! bon chuis content, c'est bien le turbo que je regardais, la wastegate j'y avait déjà jeté un coup d'oeil quand chez toy ils m'avaient parlé d'une vanne qui déconnait, mais n'ayant pas d'expérience sur ce type de moulin j'était pas sur et dans le doute on s'abstient...
Merci pour ce précis descriptif!
Quand j'ai récupéré l'engin il était dans un prés depuis lurette et le type qui me l'a donné (oui oui donné!) n'avait pas de carnet d'entretien alors il a fallu tout reprendre à zero, j'ai changé pas mal de trucs (distri amortos roulements freins demarreur, bougie chutrice prechauffe...) et comme ça fait des sous j'ai pas pu réviser l'admission et j'avais bien compris qu'y avait un problème car le lj n'a jamais dépassé 3000 trs/mn et à ce stade le voyant rouge s'allumait et ça couinnait.
Alors j'ai regardé et les colliers étaient dessérés, j'ai essayé de nettoyer la wastegate mais je ne suis pas arrivé à la démonter.
Par contre d'un coup d'un seul il s'est mis à mieux tourner et c'est pas une illusion car avant il fallait passer la 5 à 75 km/h et le turbo se déclenchait aussi sec et aujourd'hui je roule à 90 sans son aide...

re: Quelqu'un S'y Connait En Lj 73?

Posté : lun. sept. 11, 2006 5:59 pm
par wildbear
La turbine etait peut etre grippée :D

re: Quelqu'un S'y Connait En Lj 73?

Posté : lun. sept. 11, 2006 7:37 pm
par Dam's
Encore merci pour le tuyau, ça y est j'ai eeennnfin compris!
Et je crois que j'ai trouvé, ya le manchon en caoutchouc qui va du turbo au tube en alu qui a l'air déchiré dessous, ça dit souffler par là et je pense que c'est sans risque pour ma culasse puisqu'en fait ça décompresse, ce qui explique que le turbo se déclenche plus tard...A+ :)

re: Quelqu'un S'y Connait En Lj 73?

Posté : lun. sept. 11, 2006 9:39 pm
par fab.land
Puisqu'on parle de turbo, le mien soufle a froid pendant 30 secondes ,après plus de bruit.
Ca vous le fait à vous ?
Comment ca s'explique ?

Fab

re: Quelqu'un S'y Connait En Lj 73?

Posté : lun. sept. 11, 2006 10:57 pm
par Runner
t'es sure que c'est le turbo? :D a mon avis c'est le ventilateur dont le visco est enclenché au demarage et se libere quelques secondes plus tard, par contre pour l'entendre faut accelerer et çà c'est pas bon dans les premieres secondes juste aprs le demarrage :mad: :tron:

re: Quelqu'un S'y Connait En Lj 73?

Posté : mar. sept. 12, 2006 7:59 am
par pascal68
+1
au ralenti tu ne devrais pas entendre le turbo.... ou alors c'est qu'il a un serieux probleme... :D
il m'arrive aussi d'entendre le visco a froid, surtout avec le capot moteur ouvert.
@+, pascal lj73

re: Quelqu'un S'y Connait En Lj 73?

Posté : mar. sept. 12, 2006 8:09 am
par christian.styling
Dam's a écrit :[...] le turbo se déclenchait aussi sec et aujourd'hui je roule à 90 sans son aide...
le turbo ne se << "déclenche" pas brusquement >>, (oui je sais : HJ61... c'est l'impression que ça donne ;) )
quand on accélère doucement il entre très progressivement en fonction,
quand on accélère violement il monte à son maxi, mais c'est une progression : il part de zéro et augmente progressivement sa pression.
quand on conserve le pied stable sur l'accélérateur il baisse ou monte sa pression pour aider le moteur à conserver l'allure de progression selon qu'il y a une montée qui représente une charge pour le moteur ou un à-plat ou une descente auquel cas il retombe quasi à zéro de pression.
le moteur bénéficie toujours de l'aide du turbo lorsqu'il y a un effort à faire, même un effort minime.

re: Quelqu'un S'y Connait En Lj 73?

Posté : mar. sept. 12, 2006 6:27 pm
par fab.land
Effectivement c'est à la première accelération , mais pas plus de 2000 tr hein! ;)

Fab
Runner a écrit :t'es sure que c'est le turbo? :D a mon avis c'est le ventilateur dont le visco est enclenché au demarage et se libere quelques secondes plus tard, par contre pour l'entendre faut accelerer et çà c'est pas bon dans les premieres secondes juste aprs le demarrage :mad: :tron: