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re: 4Runner : fumée bleue en descente

Posté : mar. sept. 05, 2006 12:17 pm
par Pat
Ca c'est une légende, sur la carte grise allemande, tu a la liste des propriétaires et leurs adresses depuis l'origine, le kilometrage figure sur tous les documents et le rabaissage de compteur pour frauder est interdit comme en france.

Toutefois tous ces documents disparaissent avec les plaques lorsque le véhicule est exposé chez les 'autocenters' spécialisés dans l'exportation à petit prix de l'autre coté du pont du rhin :D . Le hic c'est que les francais qui importent le savent et tous le monde en profitent.

Chuis sur qu'avec le numéro de série si tu parle allemand, tu peux refaire l'historique en allant chez toy allemagne, premiere imat, premier proprio, puis à l'équivallent de leur préfecture, on te sortira tous les certificats de passage au tuv avec les infos qui vont bien, mieux que chez nous ou un coup de tampon suffit.

L'important est donc soit d'acheter à un particulier son véhicule :D , soit un véhicule récent avec carnet du réseau et tu peux faire de bonne affaire.

Je précise que mon runner est allemand aussi, mais je suis sur de son faible kilometrage (140 000 pour 12 ans) vu qu'il est arrivé à peine rodé dans le garage avec tous les papiers qui vont bien ;)

re: 4Runner : fumée bleue en descente

Posté : mar. sept. 05, 2006 3:15 pm
par chichelache
je te donnai mon avis en tant que professionnel de l'automobile,je bosse dans une concession representant plusieurs marques dont un marque tres haut de gamme allemande : quand on voit un vehicule qui vient d'allemagne on fait systematiquement une recherche et ya souvent des surprises... enfin il y en a beaucoup en france aussi! Si tu es certain du kilometrage, c'est tres etonnant ce probleme

re: 4Runner : fumée bleue en descente

Posté : mar. sept. 05, 2006 6:52 pm
par runner4ever
Merci pour vos réponses rapides, très sympa :) , même si c’est assez flippant dans l’ensemble ! :(

Pour essayer de reprendre les points évoqués :
La conso est OK (aux environs de 10L/100).
Tout arrêter > fait, le Runner ne bougera que pour réparations.
La garantie mentionnée sur la facture d’achat est la suivante : garantie 6 mois moteur/boîte/ponts pièces & MO.
L’intérieur est nickel de chez nickel, aucune usure particulière à signaler.

Le kilométrage est bien sûr source d’interrogation. (pour l’anecdote sur mes VW anciennes il n’y a que 5 chiffres, donc le kil on s’en fout vu qu’on ne le connaîtra jamais !).
Mais là il y a 6 chiffres… Ceux du compteur sont bien alignés, ce qui n’est pas toujours le cas si bidouille. Ensuite en farfouillant dans le moteur (le Toy arrivait juste d’Allemagne et le garage n’avait encore rien fait dessus), j’ai trouvé une étiquette d’entretien d’un garage de Munchen, datée d’un an en arrière et mentionnant environ 12/13000 bornes de moins que le compteur. Un rapide calcul et ça collait en moyenne annuelle (comme dit d’ailleurs dans une des réponses). Donc j’ai dit bingo.
Je voyais pas non plus l'intérêt d'un pro à garantir 6 mois une bagnole totalement rincée...
Mais à vous lire, j’ai des doutes maintenant !
Cela dit j’ai des contacts en Allemagne, j’ignorais qu’on pouvait remonter l’historique d’un véhicule aussi bien dans ce pays, je vais mettre les gens sur le coup ! Super info (PAT les bons tuyaux ;) )!

Concernant le doux sifflement du turbo, la dernière fois que j’ai pris le Toy (avant remisage et ouverture de ce post !), c’est clair que ça sifflait plus pareil, limite plus du tout même.

Concernant enfin un moteur rincé (fumée bleue), comme tout le monde j’ai suivi des caisses fumant comme ça, jusqu’à présent je les ai toujours vu fumer bleu tout le temps (montée, descente, plat). Là, seulement en descente ça me bluffe un peu quand même. Le phénomène a empiré ces 2 derniers jours c’est vrai.

De la casse dans le moteur ? Le phénomène a été très progressif, même si très inquiétant aujourd’hui.

Pour les compressions, c’est une très bonne idée, maintenant je vais pas le faire dans le dos, j’ai eu le sentiment jusque là d’avoir des gens réglo en face (j’espère ne pas déchanter). Je leur en parlerai.

Bon je contacte ces braves gens demain avec la base d’indices que vous m’avez donnés. Il en ressort que c’est sûrement grave. :cry:
Je vous tiens au jus.

re: 4Runner : fumée bleue en descente

Posté : mer. sept. 06, 2006 10:13 am
par pascal68
Le phénomène a empiré ces 2 derniers jours c’est vrai.
une autre "facon de faire" serait de continuer en insistant afin qu'il casse completement avant la fin de garantie...

les garantie c'est du jackpot pour les pros. statistiquement ils sont gagnant sur toute la ligne.
sans garantie tu ne l'aurai peut-etre pas acheté, right?

@+, pascal

re: 4Runner : fumée bleue en descente

Posté : mer. sept. 06, 2006 12:25 pm
par chichelache
les garantie c'est du jackpot pour les pros. statistiquement ils sont gagnant sur toute la ligne.


pourquoi tu dis que c'est du jackpot pour les pros??

re: 4Runner : fumée bleue en descente

Posté : mer. sept. 06, 2006 12:54 pm
par pascal68
chichelache a écrit :les garantie c'est du jackpot pour les pros. statistiquement ils sont gagnant sur toute la ligne.


pourquoi tu dis que c'est du jackpot pour les pros??
exact, j'ai un peu exageré avec ce mot.... :(

en fait, c'est un "atout commercial" qui favorise la vente.
perso, si j'achete a un pro un vehicule (neuf, occas, voiture, moto....) il faut mini une garantie, sinon je ne prend pas.
je pense que c'est le cas de la plupart d'entre nous.
les pros sont donc "obligés" de garantir pour vendre, quel que soit l'etat du vehicule (sauf pour les "ventes dans l'etat")
je me demande meme si il n'y a pas des textes de lois pour ca...

dans la majeure partie des cas il n'y a pas de retour...
si de temps en temps il y a un prob je pense que c'est pas trop grave pour le pro, souvent ce sont des bricoles...
de toute facon, sans garantie il vendrait beacoup moins....

ceci dit, a l'epoque ou on te demandait de rajouter qques euros pour beneficier d'une garantie supp de 3 ans sur du neuf, c'etait un peu le jackpot quand meme, non?
il y avait tres peu de chances que tu ais un pro.... encore moins que ce prob coute plus cher que ce surcout a l'achat.
ceci repercuté sur des milliers de vehicules vendus.... tout benef pour les constructeurs/concessions/etc...

@+, pascal

re: 4Runner : fumée bleue en descente

Posté : mer. sept. 06, 2006 6:44 pm
par chichelache
pascal68 a écrit :exact, j'ai un peu exageré avec ce mot.... :(

en fait, c'est un "atout commercial" qui favorise la vente.
perso, si j'achete a un pro un vehicule (neuf, occas, voiture, moto....) il faut mini une garantie, sinon je ne prend pas.
je pense que c'est le cas de la plupart d'entre nous.
les pros sont donc "obligés" de garantir pour vendre, quel que soit l'etat du vehicule (sauf pour les "ventes dans l'etat")
je me demande meme si il n'y a pas des textes de lois pour ca...

dans la majeure partie des cas il n'y a pas de retour...
si de temps en temps il y a un prob je pense que c'est pas trop grave pour le pro, souvent ce sont des bricoles...
de toute facon, sans garantie il vendrait beacoup moins....

ceci dit, a l'epoque ou on te demandait de rajouter qques euros pour beneficier d'une garantie supp de 3 ans sur du neuf, c'etait un peu le jackpot quand meme, non?
il y avait tres peu de chances que tu ais un pro.... encore moins que ce prob coute plus cher que ce surcout a l'achat.
ceci repercuté sur des milliers de vehicules vendus.... tout benef pour les constructeurs/concessions/etc...

@+, pascal
quand un pro te vend une voiture d'occasion, meme si il te dit " en l'etat", c'est des betises, il est responsable 3 mois... et un vice caché (vehicule accidenté) ya pas de limites dans le temps, il est responsable... et au tribunal un professionnel face a un particulier (meme de mauvaise foie) aurra toujours tort! (c'est du vecu a mon ancienne concession)

Apres les garanties 6 ou 12 mois le pro te les fait pour vendre le véhicule. il preferrera toujours pas la faire car c'est payant (il paye la garantie a un organisme qui prendra en charge les reparations au cas ou..)
em moyenne une garantie 12 mois complete ça coute 500€ ht au vendeur..

c'est clair que les organismes se gavent avec ça

re: 4Runner : fumée bleue en descente

Posté : jeu. sept. 07, 2006 9:14 am
par pascal68
interessant, merci de toute ces precisions.
...mais le pro-vendeur peut aussi garantir sans passer par cet organisme (assurance), non?

@+, pascal

re: 4Runner : fumée bleue en descente

Posté : jeu. sept. 07, 2006 2:56 pm
par chichelache
pascal68 a écrit :interessant, merci de toute ces precisions.
...mais le pro-vendeur peut aussi garantir sans passer par cet organisme (assurance), non?

@+, pascal
oui, bien sur mais c'est tres risqué, parce que si il doit payer un moteur ou une boite sur un véhicule ou il a fait 600 ou 800€ de marge.... la il perd beaucoup!

re: 4Runner : fumée bleue en descente

Posté : jeu. sept. 07, 2006 6:08 pm
par runner4ever
Bon, quelques news

En parlant du problème aux gens que je connais dans le milieu automobile, c'est impressionnant de constater comme personne n'aime les voitures qui viennent d'Allemagne! Kilométrages bidonnés, etc, etc. Bon :(

Je confirme pour l'assurance : la garantie des pros est couverte par une assurance spéciale. Certains iraient même jusqu'à bricoler un moteur et empocher la différence avec un soi disant échange standard remboursé par leur assurance... Mais c'est de la médisance ça :devil: ! En attendant ça ne m'encourage pas à "terminer" le moteur avant la fin de la garantie!

J'ai contacté le garage, ils envoient bientôt un plateau chercher la bête (200 bornes entre eux et nous). C'est sûr ils ne veulent pas d'un moteur HS!

Pour la fumée bleue en descente : mon mécano VW anciennes préféré connait le problème, pour lui direct c'est le joint des queues de soupapes qui est mort. Cela se produit sur des moteurs qui n'ont pas tourné pendant longtemps. C'est la m..de à changer mais c'est quand même mieux qu'une segmentation. Cela n'explique pas le reste des symptômes mais c'est un début.

On m'a aussi conseillé d'aller chez un concessionnaire Toyota et de faire expertiser le 4Runner AVANT qu'il parte chez le pro. A suivre.

Au fait > sur la facture d'achat il y a aussi écrit kilométrage non garanti...
Donc pour l'historique par le Tüv, je crois que c'est mort.

Pour la garantie > cela fait plus d'un an que je regarde les Runner à vendre.
Les conditions ont été posées par madame > Vert avec la clim...
Des Runner déjà ça courre pas les rues, ou alors il faut faire Strasbourg/Marseille/Bordeaux/Rennes pour en voir 4 :D
Mon critère à moi c'était le moins de bornes possible.
Donc la garantie de 6 mois c'est le dernier truc que je pensais trouver! Et sincèrement je pensais que c'était gadget vu qu'un Toy ça casse jamais :D :D
Donc non ça n'a pas été déterminant.
Et oui aujourd'hui je suis super content de l'avoir!!!

A suivre