Bienvenue à toi sur ce forum et bravo pour ton idée d'achat sur le Frontera.
Donc tu as raison de prendre toutes les infos avant de faire une acquisition d'un tel véhicule car ça change radicalement la vie de rouler en 4x4 et on doit oublier la conduite d'une berline.
Bravo pour tes essais et je vais donc tacher d'eclairer un peu tes questions.
Tout d'abord un léger détail,je ne suis pas en motorisation diesel 2,2 Dti mais en essence 2,2i 16v et déjà à ce niveau la puissance n'est plus la même ...

moi j'affiche sans modification de boitier en caractéristiques d'origine 136 ch et ça passe bien partout !!
Oui oui y a du couple avec ce moteur,quand on le sollicite il réponds bien présent et en TT avec le mode 4x4 c'est génial.
Sur autoroute le BB affiche bien le 160 et l'impression est très sécurisante.
Sauf que c'est pas la motorisation que tu recherches ......
ALors je vais parler de deux ou trois autres détails.
Tu sors donc d'une berline et crois moi qu'un Frontera Long ça va te changer !! si tu habites dans une grande ville tu vas apprecier le stationnement !! moi je vois déjà avec un Sport ... quelques galères dans les créneaux et il me reste que les parkings ... et encore je dois faire gaffe à certains accès mais l'impression de sécurité est incroyable !! en ville tu domines tout le monde et on te force moins facilement le passage !

Mais ceci n'est rien en contre partie du plaisir à conduire.
je voulais apporter une précison quand à la conduite sous la pluie ... nous avons affaire à un 4x4 non permanent et comme tout véhicule propulsion le facteur "glisse" est à prendre en compte et les ronds points sur sol mouillé sont à aborder avec prudence.
je pense que sur le Limited ce souci est moindre par rapport à son empattement mais sur un court ... faut y faire gaffe.
Si je devais rajouter un dernier truc sur la motorisation 2,2Dti il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un 2,2 !! et penser au poids de la bête (1,7 T +/- selon les versions) donc ne pas lui demander la foudre et si tu cherches plus de puissance d'origine faut se tourner vers d'autres marques ...

Voila donc le Frontera n'est pas Gti ni une berline pour vitesse soutenue sur autoroute (quoique par ces temps actuels ... la vitesse <).
Et pour finir le mode 4x4 est raisonnable jusqu'a 80 km/h (au dessus je connais pas et surtout pas sur route !!) et c'est pas le bouton magique pour croire que plus rien de nous arrête sous la pluie ...
Voila ... ainsi ai je apporté ma contribution à ce post et peut être t'avoir un peu plus eclairé sur ton futur choix avec mon avis sur ce 4x4.
Mais comme tout le monde,serais très heureux de te compter parmis nous mais ton choix passe en premier et fais bien différents essais avec de choisir.
Bien Amicalement
Patlabor