Et mon kdj 120 alors ????

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Et mon kdj 120 alors ????

Message par cedricfred »

Si Eric n'a pas le temps de te répondre pour l'instant je pense connaître sa réponse pour les pneus, les BFG ont des flancs nettement plus résistants que les Pirelli (c'est souvent là que les pierres déchirent le pneu), ils ont un comportement super sur piste ils sont connus pour ça (Dakar entre autres), et ils s'usent beaucoup moins vite que les Pirelli.
Si j'ai dit des bêtises Eric tape moi dessus (pas trop fort :D ), mais si je me suis permis de répondre c'est que j'ai eu les deux pneus jusqu'à maintenant et c'est précisément ce que j'ai constaté.
Sylvaintoubab
Quatre-Quatreux

Message par Sylvaintoubab »

cedricfred a écrit :Si Eric n'a pas le temps de te répondre pour l'instant je pense connaître sa réponse pour les pneus, les BFG ont des flancs nettement plus résistants que les Pirelli (c'est souvent là que les pierres déchirent le pneu), ils ont un comportement super sur piste ils sont connus pour ça (Dakar entre autres), et ils s'usent beaucoup moins vite que les Pirelli.
Si j'ai dit des bêtises Eric tape moi dessus (pas trop fort :D ), mais si je me suis permis de répondre c'est que j'ai eu les deux pneus jusqu'à maintenant et c'est précisément ce que j'ai constaté.
Merci Cedrifred pour ces réponses. Toi qui a l'expérience des 2 marques, peux-tu me faire un petit comparatif entre pirelli AT et BFG AT TA ko sur les points suivants :
- confort de roulement (bruit surtout)
- tenue de route sur route sèche
- tenue de route sur route mouillée
- compte tenu des performances du kdj 120, peut-on rouler avec des BFG AT TA ko pendant 500 km à 130 km/h sur l'autoroute en toute sécurité ?

Merci d'avance
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

Ce BFG supporte le poids d'une HDJ 100 trés chargé à 160 km/h pendant des milliers de km, et même avec une monte en 235 /85 x 16 donc pas de soucis de ce coté la. ;)
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je peux, alors dans l'ordre et selon mon expérience je précise :
-Je n'ai pas perçu de différences de confort ni au niveau du bruit ni autre
-La tenue de route sur route sèche se vaut à peu près mais en faveur du Pirelli quand même
-La tenue de route sur mouillée s'est avérée très bonne avec les Pirelli et dégueu avec les BFG, mais ceci tant que les Pirelli étaient presque neufs, dès 50% d'usure c'est plus la même chose et ça arrive vite car ils ne tiennent pas longtemps
-En ce qui concerne l'autoroute il n'y a aucun problème avec les deux quelle que soit la distance et la vitesse

Maintenant ATTENTION :
J'ai eu les Pirelli sur un Pajero long et les BFG sur un Land Cruiser court donc les résultats sont à relativiser énormément. A savoir que le Pajero avait de toute façon une super tenue de route grâce à une suspension à dureté réglable et un chassis long alors que le Toy est trop mou et plus court, ça joue beaucoup sur le comparatif de tenue de route vu plus haut sur sol sec et mouillé.

Ceci m'amène à penser que les BF Goodrich sont vraiment un meilleur choix de par leur résistance à l'usure, aux chocs et à leurs meilleures performances en TT, malgré une moins bonne tenue de route sur sol humide particulièrement
Sylvaintoubab
Quatre-Quatreux

Merci Cedricfred pour cette réponse très complète :idée:
Maintenant, il reste le problème des suspensions...
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pour ça je pense qu'Olivier Roux va poser sur les conseils d'Eric des ressorts Eibach et des amortisseurs Koni sur son KZJ90. Je pars avec lui en Tunisie à Pâques et je pourrai comparer son montage et mes amortisseurs d'origine. En fonction de sa satisfaction et du prix je ferai peut être comme lui l'été prochain.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Re: Et mon kdj 120 alors ????

Message par eric def 90 300 dti »

Merci pour ces précisions.
J'ai deux questions :
- Pourquoi privilégies-tu les BF au dépends des Pirelli AT dans mon cas ?
- Concernant les suspensions, le vendeur de chez Equip raid m'a également parlé de la possibilité suivante : amortisseur Fournales sans changer les ressorts. Qu'en penses-tu ?? (dejà le prix, c'est pas un cadeau !!)[/quote]

pour la qualite de la carcasse a la resistance au choc
c'est un pneu OFF ROAD qui est actuellement sur le dakar
le Pierelli est tres bon pneu mais un poil trop faible en carcasse
rien a dire pour les fournales
tres bon produit mais tres cher
il est fait pour l'approche competition ou la compet
le rapport prix est un poil limite par rapport a un loisir
mais bon un bon produit
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Sylvaintoubab
Quatre-Quatreux

pour la qualite de la carcasse a la resistance au choc
mais bon un bon produit[/quote]

Merci encore une fois, Eric, pour ta disponibilité. Je vais encore en abuser.
Je te fais part de mes craintes concernant chaque marque :

- BFG AT TA ko : beaucoup de personnes sur ce forum disent que ce pneu est "inusable". Je me méfie de cette "qualité" sur route et compte tenu des performances du kdj 120, j'ai peur du bruit et de la tenue de route surtout sur le mouillé :~:
(Toi aussi, Eric, tu dis souvent qu'un mixte risque de trop modifier le comportement du véhicule ??)

-pirelli scorpion AT : j'ai bien compris que sur route, c'est mieux ; mais est-il vraiment plus fragile sur piste que le BFG :?:

Si tu as fait des essais complets de ces deux pneus, peux-tu m'envoyer tes conclusions :?:

Je sais que je suis pénible mais concernant les pneus et les suspensions, je n'ai pas envie de faire un mauvais choix....

Pour les suspensions d'ailleurs, je veux bien faire un investissement, surtout que mon kdj est neuf, mais je veux être certain du résultat : pour les amortisseurs Fournales, est-il envisageable de les associer aux ressorts d'origine ou faudra t'il changer aussi les ressorts ??
L'agrément "on" et "off road" sera t'il au rendez-vous surtout compte tenu du prix (+/- 2300 euros pour 4 amortisseurs hors pose) ?
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Sylvaintoubab a écrit :pour la qualite de la carcasse a la resistance au choc
mais bon un bon produit
Merci encore une fois, Eric, pour ta disponibilité. Je vais encore en abuser.
Je te fais part de mes craintes concernant chaque marque :

- BFG AT TA ko : beaucoup de personnes sur ce forum disent que ce pneu est "inusable". Je me méfie de cette "qualité" sur route et compte tenu des performances du kdj 120, j'ai peur du bruit et de la tenue de route surtout sur le mouillé :~:
(Toi aussi, Eric, tu dis souvent qu'un mixte risque de trop modifier le comportement du véhicule ??)

-pirelli scorpion AT : j'ai bien compris que sur route, c'est mieux ]Fournales[/b], est-il envisageable de les associer aux ressorts d'origine ou faudra t'il changer aussi les ressorts ??
L'agrément "on" et "off road" sera t'il au rendez-vous surtout compte tenu du prix (+/- 2300 euros pour 4 amortisseurs hors pose) ?[/quote]

le probleme il y a pas de meilleur pneu
car chacun a sa particularite donc a toi de choisir
la seule chose a dire en Raid (je parle de roulage sur piste style le Maroc) le pirelli a des chances de crever plus souvent que le bfg
SINON
pour les amortos il existe un Kit Eibach (ressort) avec les amortos Koni
avec 35mm de rehausse avt et 40 mm arriere et un tarage des ressort de +25% pour suporter la surcharge
attention c'est un kit pour le loisir et la route
a ne pas confondre avec unequipement de competition ou pour un tour du monde en 4x4
pour le Fournales
pour le prix tu as deux kit eibach /koni en plus si un jour tu casse une piece a l'etrange pas evident de trouver la piece
un Koni il est distribue partout et un amorto d'une autre marque va faire l'affaire comme depannage
Image

sinon le produit est excellent en competition il est un des leader dans le concept oleopneumatique

et il est difficile de les comparer
pour les references des kit koni je les donne par email
car actuellement il ne sont pas sur catalogue et je garde des infos (conccurence)
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre