Colza Vs Tournesol

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

jnf80
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Colza Vs Tournesol

Message par jnf80 »

Je suis en bi-carburation, j'appuie sur un simple bouton pour soit être sur le réservoir 100% gazole ou 100% huile, à froid ca roule bien mieux au gazole mais une fois chaud je ne vois pas la différence entre les 2.
L'huile est moins énergétique que le gazole mais contient de l'oxygène qui compense (surtout l'huile usagée et bien filtrée).
Equipé comme il faut (pompe de gavage, rechauffeur ....) certains ont des véhicules avec 300.000 Km compteur à l'huile, le moteur s'use moins vite car mieux lubrifié.
Toujours bien équipé, colza, tournesol ou "limite margarine" ca ne change rien, si pas équipe le tournesol (plus fluide et tempèrature de figeage inférieur) est préférable ;)
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

si c'est en mélange (30% maxi) avec le gazole , est-ce que la meilleure fluidité du tournesol vs celle du colza a encore de l'importance?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

30% maxi, à part les risques de fuite de pompe d'injection si celle-ci est en mauvais état, il n'y a pas grand soucis (enfin à -10°C tu en mets moins quand même hein ?) ;)
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

merci pour la réponse Jnf80. C'était juste pour info, car pour le moment je ne suis pas encore "passé à l'acte" et je vais probablement attendre encore un peu...
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Commencer quand les tempèratures sont froides c'est pas terrible car les risque de problèmes augmente et tu n'a pas le temps de maitriser le truc :(
Si tu veux attendre, je te conseillerais plutot d'attendre le printemps prochaine, c'est à faire progressivement et pas n'importe comment comme on voit à la TV :(
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Salut,

merci pour les conseils JNF80, c'était bien ce que j'avais envisagé; mais le "attendre encore un peu" risque d'être encore plus long, cf mes messages dans ce topic.

Image
oiremur
Quatre-Quatreux

Message par oiremur »

salut,
je crois que l'indice de cetane (capacité de combustion) du colza est supérieur à celui du tournesol (36 vs 30 ,52 pour le GO) par contre le colza est plus visqueu (98 pour le colza contre 66 pour le tournesol).
un bon compromis peut etre, l'huile d'arachide : indice de cetane 41 viscosité 84.
à noter que l'huile de lin est pas mal non plus(carburant historique des moteurs diésel) cetane 34 visco 84.
a+
def 90,motero long?109 serie 2A 1963
arbrakham
Quatre-Quatreux

Message par arbrakham »

Oooops! a écrit :Bonsoir,

merci pour la réponse Jnf80. C'était juste pour info, car pour le moment je ne suis pas encore "passé à l'acte" et je vais probablement attendre encore un peu...
Tu peux commencer par verser un litre ou deux d'huile dans ton réservoir, la prochaine fois que tu feras le plein (de gasole...) .

Ca permet de s'habituer "psychologiquement" à la chose, car la première fois qu'on le fait, on se demande si on n'est pas en train de faire une grosse connerie :mad: !!!
stef64
Quatre-Quatreux

Message par stef64 »

arbrakham a écrit :Tu peux commencer par verser un litre ou deux d'huile dans ton réservoir, la prochaine fois que tu feras le plein (de gasole...) .

Ca permet de s'habituer "psychologiquement" à la chose, car la première fois qu'on le fait, on se demande si on n'est pas en train de faire une grosse connerie :mad: !!!

+1. ;)
Stef.
TERRANO II TDI AM 2001, 100000 KMS, 5p, luxe, amortos TM +5, moyeux AVM.
Santa fé 2.0 crdi pack luxe, 2005, 100000km.
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

:tron:

5 % DU PLEIN ;) POUR COMMENCER >>>> CECi EST UNE ORDONNANCE :D
Image
Répondre