Runner 3TD - Agonie de culasse ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

pascal68
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Runner 3TD - Agonie de culasse ?

Message par pascal68 »

re,

apparement nous sommes tous plus ou moins d'accord... :(
la culasse c'est vraiment LE probleme de ce moteur.... la plupart du temps elles lachent entre 120 et 180mkm, tu es arrivé loin avec la tienne.

si il y a trop d'eau dans le cylindre (comment etre sur?) il n'est pas conseillé de le demarrer bien sur (voir post d'Oliv).
si tu veux assurer et la sortir avant demarrage, il faut enlever les bougies de prechauffages (les 4) et faire tourner au demarreur qques secondes.

une culasse c'est comme son joint, plusieurs elements peuvent entrer en contact suivant la panne. il y a le circuit de refroidissement, les cylindres, le circuit d'huile et l'exterieur... a partir de la toutes les combinaisons sont possibles.

pour faire les 80 bornes je ne sais pas quoi te conseiller... c'est delicat et peut etre dangereux pour le reste du moteur qui lui est tres certainement en bon etat...
perso je chercherai une autre solution...
essaye avec ton assistance, ca pourrait marcher, non?

@+, pascal
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

Une fois qu'il a démarré en principe il n'y a plus de risque de faire un blocage hydraulique. Je crois que Lili a fait le maroc et l'espagne avec une culasse pétée :D
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

d3ni5 a écrit :Une fois qu'il a démarré en principe il n'y a plus de risque de faire un blocage hydraulique.
salut Denis
oui, je pense comme toi, je ne pense pas que la "fuite" soit si grande.
si il trourne rond, c'est qu'il n'y a pas trop d'eau dans le melange et il devrait pouvoir rouler.
mais bon, de la a lui conseiller de rouler 80 km.... :no:
pascal
Tomannick
Quatre-Quatreux

Message par Tomannick »

Eh ben ! Que de types sympas sur ce forum ! Ca attenue sacrement l'ampleur de ce qui, pour moi, reste tout de meme une catastrophe... Imaginez : ma 1ere culasse en 39 ans de conduite dont 8 sur les routes et les pistes marocaines.
Merci les gars, vous m'avez au moins gueri du sentiment de "debutant qui n'a rien vu venir".

Il ne restera que le trou dans le budget. Chez Toyota, la reparation (avec culasse en echange standard, disent-ils) est annoncee entre 4 et 5000 euros. Ca vous parait correct ? (Dans le post de Pat, il etait question de 2000, mais je ne sais pas s'il s'agissait simplement du prix de la culasse)
Tom & Annick, heureux possesseurs d'un Runner et d'un vieux King Cab
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

culasse
radiateur (à ce km ça peut pas faire de mal) + bouchon
thermostat
éventuellement 2 durites de radiateur
coussinets d'aac
rodage des soupapes (eventuellement soupapes neuves)
distribution
injecteurs + joints
pochette de joints
filtre à huile + 7L d'huile
12L de liquide de refroidissement après détartrage du bloc
vérification du viscocoupleur de ventilateur
courroies de ventilateur + de clim la cas échéant

je dois oublier une paire de bricoles mais en gros ça va donner quelque chose dans ce genre là
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

+ joint de culasse évidemment :vroum:
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

re re,
4000 a 5000 euros c'est trop cher pour moi... je ferai moi meme le changement.
t'es pas obligé de passer par toy pour la reparation. pas mal de petits garagistes tres competents peuvent te faire cela et avec garantie.
la culasse vaut je crois un peu moins de 2000 euros. par contre tu changeras tous les joints, tu feras une vidange, liquide de refroidissement, courroie(s)....etc....
j'ai vu un jour une culasse neuve complete (soupapes, ressorts, joints etc...) se vendre a 800 euros sur ebay...
@+, pascal
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

à vérifier aussi que le bloc n'est pas fendu au niveau d'une chemise, ça peut arriver aussi :(
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

Tomannick a écrit :Eh ben ! Que de types sympas sur ce forum ! Ca attenue sacrement l'ampleur de ce qui, pour moi, reste tout de meme une catastrophe... Imaginez : ma 1ere culasse en 39 ans de conduite dont 8 sur les routes et les pistes marocaines.
Merci les gars, vous m'avez au moins gueri du sentiment de "debutant qui n'a rien vu venir".

Il ne restera que le trou dans le budget. Chez Toyota, la reparation (avec culasse en echange standard, disent-ils) est annoncee entre 4 et 5000 euros. Ca vous parait correct ? (Dans le post de Pat, il etait question de 2000, mais je ne sais pas s'il s'agissait simplement du prix de la culasse)
Ben chez toy, regarde le prix de l'heure de main d'oeuvre, si c'est pas 60 euros, je m'en coupe une, je penses qu'il y a une bonne journée de boulot, ça te fait déjà 600 euros mini rien que pour une paire de main, à ça tu rajoutes les pièces, l'huile (chez toy, elle vaut aussi cher que l'or), le liquide de refroidissement, les joints, blablabla, deux trois conneries par ci par là...et t'as ton comptes...à vous les autreS.
Oliv'
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

pascal68 a écrit : j'ai vu un jour une culasse neuve complete (soupapes, ressorts, joints etc...) se vendre a 800 euros sur ebay...
! la culasse équipée à 800€ ne doit pas venir du japon amha !
Répondre