Les idées Ecolo. actuelles ne sont pas du tout adaptée à la réalité , voir les éoliennes immenses qui peuplent certains endroits de notre littoral !... Bonjour la pollution visuelle et sonore
Heureusement que les riverains de ces endroits ont mis un peu "le hola!" pour limiter les frais.
Dans ces conditions ,comment faire confiance à ces gens qui prennent n' importe quelle décision.
Malheureusement , il y aura toujours des brebis galeuses dans un troupeau de 4x4 ( comme dans tous regroupements ).
Perso. nous n' avons pas voulu faire de club ... trop d' obligations pour l' intérèt que ça peu apporter , par contre , notre groupe respecte une chartre de bonne conduite envers les autres usagers ainsi que par rapport à soi , pour l' image du 4x4 , c.a.d. : les "autres" sont prioritaires , lorsqu'il ya présence d' animaux ( chiens ou chevaux ) on s' arrête , nous disons Bonjour à tout le monde mais rarement suivi de réponse

etc , etc....
Quand à l' idée de payer pour utiliser un chemin

JAMAIS !
1/ la liberté de circuler , en France , est encore existante
2/ le remède serait pire que le mal : je paye , donc j' ai le droit = bonjour les abus de la part d' utilisateurs peu scrupuleux !
Il faut en revenir à un précepte de base : LE BON SENS !... et la nature s' en portera mieux , ainsi que les mentalités
Le seul couac dans tout ça , et là je sens que ça va péter

, c' est une fédé 4x4 qui ne représente pas la majorité , trop rongée par des luttes intestines .
A partir de là "on" se fera toujours bouffer par les autres fédé. Près de chez moi ( Vexin ) il y a eu une prise de décision importante au niveau des chemins de rando. ... Je l' ai découvert en lisant "Val d' Oise Magasine" ... Plusieurs fédé. ou associations sont citées pour avoir participées à une table ronde ..... Qu' en est-il du 4x4 = PAS UN MOT
Problème de communications ? on peu y croire , mais ça fait mal au coeur d' être mis de côté systématiquement .
Si nous avons un comportement correct sur les chemins le vis à vis sera correct ! C' est bien à nous tous quatquatreux de faire l' effort , même si bien souvent notre groupe ramasse les papiers gras des autres .
Gardons le gros défoulement pour les terrains privés !
Allé , courage ! ! on y arrivera