sur la neige

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
serge
Quatre-Quatreux
Messages : 543
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : Marseille, Haut var
Contact :
Statut : Hors ligne

re: sur la neige

#11

Message par serge »

Je confirme le T2 a bien 5 capteurs !!! :D :D
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2152
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: sur la neige

#12

Message par Softroader »

Oui, il n'y a pas que le terrano:
Toyota (Aisin)
LC (KZJ et KDJ 90/95, aucune idée pour le KDJ 120/125)
-> 5 capteurs 3 canaux
LC SW
-> 5 capteurs 3 canaux
Land Rover (Wabco)
Range (classique et P38)
-> 4 capteurs 4 canaux
Discovery
-> 4 capteurs 4 canaux
Freelander
-> 4 capteurs 4 canaux
Nissan (Bosch)
Terrano II
-> 5 capteurs 3 canaux
GR
-> 5 capteurs 3 canaux
Mitsubishi (Nippondenso)
Pajero II
-> 5 capteurs 3 canaux
Jeep (Teves)
Wrangler TJ, Cherokee (aucun idée pour le dernier modèle), Grand Cherokee (aucun idée pour le dernier modèle)
-> 5 capteurs 4 canaux
Source: Passion 4x4, N°42
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
serge
Quatre-Quatreux
Messages : 543
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : Marseille, Haut var
Contact :
Statut : Hors ligne

re: sur la neige

#13

Message par serge »

C'est commun en fait !! :idée: :lol:

Merci pour les précisions ...
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
Avatar du membre
Sylvaintoubab
Quatre-Quatreux
Messages : 41
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Nancy
Statut : Hors ligne

Re: sur la neige

#14

Message par Sylvaintoubab »

Fabrizio a écrit :voir le dernier numéro de 4x4 magazine ... on y voit le rédac chef se planter au bout de 10 mètres sur la neige avec un Touareg (et s en sortir via une sangle 4T et un Land Cruiser !) et un essayeur montagnard se faire une grosse frayeur avec un Cayenne et regretter son Dangel ... bref déjà l'abs c'est limite sur la neige (ou est le fusible hum ?), mais ces SUV haut de gamme bourrés d electronique ben y sont pas programmés pour la neige et les servos commandes s'affolent grave ....

bref mon petit avis de montagnard qui a 20 ans de routes enneigées dans les moon-boots : le top = la panda 4x4 avec 4 pneus neige, pis à mes débuts la vieille 2cv du pater avec ses roues de vélo et ses 600kg, qui passait presque partout, son seul problème étant de démarrer le matin !

en ce moment je roule soit en land cruiser sw, soit avec un grand vitara, aucuns soucis en 4H mais tjrs en conduisant comme à l'autoécole : des oeufs sous les 2 pédales de droite, et le recours systématique au frein moteur et au retrogradage en douceur, et un peu de contrebraquage sur le grand vitara qui est joueur avec son empattement de voiturette :D


mes rares frayeurs sur la neige : excès de confiance de ma part ou erreur d'un autre automobiliste pas habitué à la neige : 2 fois, je suis parti en luge (à cause surtout de l'abs qui s'affole sans ralentir le 4x4 alors que sur la neige pas gelée, le blocage des roues en cas d urgence c'est ce qu'il faut : formation d'un sabot de neige sur les roues avant qui te ralentissent presque comme des cales !)


dans ces cas-la, ne pas hésiter à viser le muret de neige coté montagne meme si c'est sur l'autre voie plutot que le précipice coté vallée ...


quand aux routes gelée "miroir" sur une bonne distance, elles sont de plus en plus rares (la faute au réchauffement de la planète ou à la DDE ? :lol: ) si j'en croise une, 4x4 boite courte, en 2eme, et je démonte la pédale de freins pour pas être tenté, et sueurs car la aucun 4x4 au monde n'est à l'aise ...


quand aux chaines, je ne les utilise pas en stations de ski mais il est vrai que les flics peuvent t obliger à chainer et ne pas déroger aux ordres ...

de toute façon c'est 2 paires aux 4 roues pour être en vraie sécurité (on apprend à chainer vite en faisant la croisiere blanche :lol: ) : une seule paire c'est vraiment pour le passage court et scabreux : ne pas se lancer dans la descente val tho/ moutiers un jour de tempete (40 bornes) avec une seule paire de chaine ou alors à 5 km/h, mais sur cette route à 5km/h tu te fais aspirer par les bus allemands et suedois ...

bref du tact, de la douceur, et surtout se mefier de l exces de confiance ...

ArVi les quatreux :idée:
J'ai la chance de posséder un kdj 120 et je l'ai essayé dans les vosges dans 30 cm de neige avec les dunlop grantrek AT 20 d'origine. Ca passe avec une facilité déconcertante. Dans les virages pour faire partir le véhicule, il faut vraiment mettre "le pied dedans" et un coup de volant et en descente, l'ABS m'a semblé très discret même avec ces pneus de route...
Est-ce que j'ai eu de la chance ce jour là :?:
matheysin
Quatre-Quatreux
Messages : 76
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : plateau matheysin
Contact :
Statut : Hors ligne

re: sur la neige

#15

Message par matheysin »

moi je possede un lada niva 1600 est sur la neige c'est le pied pour moi
malgre pour l'instant deux pneus avant lisse mais on s'en bien l'arriere pousse et l'avant en laterale tiens bien
puis se qui fait sa force c'est la dimension tres fin du pneus
et le faible poids compare a de gros SUV ou 4X4
mattmac
Statut : Hors ligne

re: sur la neige

#16

Message par mattmac »

on vous la deja dis les gars :

PAS TOUCHE A L'EMBRAYAGE :D :D

valable en TT bien sur mais aussi sur neige :cool:

salut mathesyn :cool: t'est du plateau coté la mure ou laffrey ?

pasque si ça te branche de faire des sorties, surveille les post de belledonne4x4 et les miens , on sort souvent pas loin de chez toi :D

bon ce WE pas bon pour moi, je change une jumelle et 2/3 truc sur mon bébé et mercredi prochain: montage du treuil :D :D
et donc forcement le dimanche 18 tu peut etre sur que je passe la journée sur le terrain milit. pour me planté/déplanté :lol:

a bon entendeur :cool:
matheysin
Quatre-Quatreux
Messages : 76
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : plateau matheysin
Contact :
Statut : Hors ligne

re: sur la neige

#17

Message par matheysin »

moi je suis cote laffrey
sympa pour les sortie mais pour le moment peut etre pas
deux raisons :
1) je ne connait pas les limite du lada en TT car je les depuis le 05/01 et sa fait la premiere fois que je possede un 4x4
2) pour l'instant je ne sais pas conduire en TT et j'ai jamais essayer (j'ai tjs rouler en sportive) donc pour l'instant des qu'il y a un peu de devers ou une grosse monte j'ai le traque donc j'apprend tout doucement et d'habitude quand tu sort en groupe la plupart savent conduire en TT donc si c'est pour ralentir tout le monde c'est pas la peine
donc pour l'instant je m'essaye un peu dans la neige vu que pour le moment il n'y a que sa :D
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: sur la neige

#18

Message par christian.styling »

mattmac a écrit :PAS TOUCHE A L'EMBRAYAGE :D :D valable en TT bien sur mais aussi sur neige :cool:
archisûr que débrayer c'est perdre tout contrôle du véhicule :grr: à ne jamais faire... donc mettre le pied gauche sous le siège pour pas être tenté :D
-
-
-
mais, est-ce qu'il y aurait pas, comme pour toutes les règles, une seule exception : récupérer un véhicule qui part brusquement en vrac sur le verglas en lui redonnant 4 roues libres qui tournent au lieu de 4 roues qui glissent sans tourner ? c'est juste une question c'est pas une contradiction :D ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18805
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: sur la neige

#19

Message par cedricfred »

Là tu t'en fais pour rien, d'abord sur le terrain militaire on y va tous pour s'améliorer, on reste toujours dans les mêmes coins donc tu ne ralentiras personne. De plus nous sommes nous aussi 3 ou 4 amateurs dont certains ne connaissent pas plus que toi (à peine en ce qui me concerne).
Donc il y a tous les niveaux et tu ne risques de déranger personne et tu trouveras quand même de bons conseils pour ne rien abîmer et débuter en 4x4.
Bienvenu en somme :idée:
mattmac
Statut : Hors ligne

re: sur la neige

#20

Message par mattmac »

matheysin a écrit :moi je suis cote laffrey
sympa pour les sortie mais pour le moment peut etre pas
deux raisons :
1) je ne connait pas les limite du lada en TT car je les depuis le 05/01 et sa fait la premiere fois que je possede un 4x4
2) pour l'instant je ne sais pas conduire en TT et j'ai jamais essayer (j'ai tjs rouler en sportive) donc pour l'instant des qu'il y a un peu de devers ou une grosse monte j'ai le traque donc j'apprend tout doucement et d'habitude quand tu sort en groupe la plupart savent conduire en TT donc si c'est pour ralentir tout le monde c'est pas la peine
donc pour l'instant je m'essaye un peu dans la neige vu que pour le moment il n'y a que sa :D
:cool:

t'inquiete pas , nos sorties TT sont soft et sans casse :cool:
ya toujours moyen de contourné les difficultées et de plus, notre petit
groupe de pote du forum apprend aussi tout doucement :D
c'est tous notre premier 4x4 (sauf moi, mais bon, j'ai appris a faire du 4x4
avec un break mitshubichi reconverti en tracteur ;) ) et on fait pas la
course.

de toute façon tu ralentirait personne vu que l'on est toujous en 1er courte :lol: :lol: :lol:
Répondre