Modérateur : MG94
J'ai la chance de posséder un kdj 120 et je l'ai essayé dans les vosges dans 30 cm de neige avec les dunlop grantrek AT 20 d'origine. Ca passe avec une facilité déconcertante. Dans les virages pour faire partir le véhicule, il faut vraiment mettre "le pied dedans" et un coup de volant et en descente, l'ABS m'a semblé très discret même avec ces pneus de route...Fabrizio a écrit :voir le dernier numéro de 4x4 magazine ... on y voit le rédac chef se planter au bout de 10 mètres sur la neige avec un Touareg (et s en sortir via une sangle 4T et un Land Cruiser !) et un essayeur montagnard se faire une grosse frayeur avec un Cayenne et regretter son Dangel ... bref déjà l'abs c'est limite sur la neige (ou est le fusible hum ?), mais ces SUV haut de gamme bourrés d electronique ben y sont pas programmés pour la neige et les servos commandes s'affolent grave ....
bref mon petit avis de montagnard qui a 20 ans de routes enneigées dans les moon-boots : le top = la panda 4x4 avec 4 pneus neige, pis à mes débuts la vieille 2cv du pater avec ses roues de vélo et ses 600kg, qui passait presque partout, son seul problème étant de démarrer le matin !
en ce moment je roule soit en land cruiser sw, soit avec un grand vitara, aucuns soucis en 4H mais tjrs en conduisant comme à l'autoécole : des oeufs sous les 2 pédales de droite, et le recours systématique au frein moteur et au retrogradage en douceur, et un peu de contrebraquage sur le grand vitara qui est joueur avec son empattement de voiturette![]()
mes rares frayeurs sur la neige : excès de confiance de ma part ou erreur d'un autre automobiliste pas habitué à la neige : 2 fois, je suis parti en luge (à cause surtout de l'abs qui s'affole sans ralentir le 4x4 alors que sur la neige pas gelée, le blocage des roues en cas d urgence c'est ce qu'il faut : formation d'un sabot de neige sur les roues avant qui te ralentissent presque comme des cales !)
dans ces cas-la, ne pas hésiter à viser le muret de neige coté montagne meme si c'est sur l'autre voie plutot que le précipice coté vallée ...
quand aux routes gelée "miroir" sur une bonne distance, elles sont de plus en plus rares (la faute au réchauffement de la planète ou à la DDE ?) si j'en croise une, 4x4 boite courte, en 2eme, et je démonte la pédale de freins pour pas être tenté, et sueurs car la aucun 4x4 au monde n'est à l'aise ...
quand aux chaines, je ne les utilise pas en stations de ski mais il est vrai que les flics peuvent t obliger à chainer et ne pas déroger aux ordres ...
de toute façon c'est 2 paires aux 4 roues pour être en vraie sécurité (on apprend à chainer vite en faisant la croisiere blanche) : une seule paire c'est vraiment pour le passage court et scabreux : ne pas se lancer dans la descente val tho/ moutiers un jour de tempete (40 bornes) avec une seule paire de chaine ou alors à 5 km/h, mais sur cette route à 5km/h tu te fais aspirer par les bus allemands et suedois ...
bref du tact, de la douceur, et surtout se mefier de l exces de confiance ...
ArVi les quatreux![]()
archisûr que débrayer c'est perdre tout contrôle du véhiculemattmac a écrit :PAS TOUCHE A L'EMBRAYAGE![]()
valable en TT bien sur mais aussi sur neige
![]()
matheysin a écrit :moi je suis cote laffrey
sympa pour les sortie mais pour le moment peut etre pas
deux raisons :
1) je ne connait pas les limite du lada en TT car je les depuis le 05/01 et sa fait la premiere fois que je possede un 4x4
2) pour l'instant je ne sais pas conduire en TT et j'ai jamais essayer (j'ai tjs rouler en sportive) donc pour l'instant des qu'il y a un peu de devers ou une grosse monte j'ai le traque donc j'apprend tout doucement et d'habitude quand tu sort en groupe la plupart savent conduire en TT donc si c'est pour ralentir tout le monde c'est pas la peine
donc pour l'instant je m'essaye un peu dans la neige vu que pour le moment il n'y a que sa![]()
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]