Page 2 sur 3
re: Permutation pneus avec roue de secours
Posté : mar. juil. 04, 2006 10:40 am
par pascal68
salut Tanguy
quand je fais le maroc je ne permutte pas pendant.
je fais env. 8000km pour un maroc mais env. la moitié est sur autoroute/nationale ou l'usure y est tres minime... voir presque nulle.
j'ai 2 jeux de roues et mon toy ne fait pas trop de km (95'000 en 5 ans). mes permutations se font presque automatiquement en permutant entre mes 2 trains de roues.
garder la roue de secour neuve n'apporte rien de toute facon. quand la gomme est trop vielle (dure) le pneu devient dangereux (il glisse sur le mouillé par exemple et rique "l'explosion")
mes cooper ont fait 3 maroc et sont usés a 70% mais je dois les jetter car devenu dangereux par temps de pluie --> 2 ou 3 belles glissades l'hiver dernier...
6000 km c'est pas trop pour des mud... si tu ne roules pas comme un fou....

, la permutation est possible a mon avis.
prend un pied a coulisse et mesure la profondeur du dessin (au milieu du pneu), tu pourras te faire une idée de l'usure par rapport au neuf.
@+, pascal
re: Permutation pneus avec roue de secours
Posté : mar. juil. 04, 2006 10:47 am
par pascal68
salut
l'autoroute c'est un exemple...

... mais aussi le cas extreme a mon avis.
a partir du moment ou tu fais travailler un differentiel en ligne droite c'est pas bon... les satellites ne sont pas prevu pour tourner sur leurs axes tout le temps, la lubrification peut faire defaut.
avis perso bien sur...

@+, pascal
re: Permutation pneus avec roue de secours
Posté : mar. juil. 04, 2006 10:56 am
par bismuth
[quote="pascal68"]salut
l'autoroute c'est un exemple... ]
Message bien reçu

Merci

re: Permutation pneus avec roue de secours
Posté : mar. juil. 04, 2006 11:17 am
par Tanguy
.../...quand je fais le maroc je ne permutte pas pendant.
oui , oui , je m' en doutais !
Code : Tout sélectionner
l'autoroute c'est un exemple... ;) ... mais aussi le cas extreme a mon avis.
a partir du moment ou tu fais travailler un differentiel en ligne droite c'est pas bon... les satellites ne sont pas prevu pour tourner sur leurs axes tout le temps, la lubrification peut faire defaut.
avis perso bien sur... ;)
@+, pascal
c' est surement vrai
et d' autant plus que sur les Terrano , le pont arr est équipé d' un glissement limité
donc en cas de crevaison a l' arr

re: Permutation pneus avec roue de secours
Posté : mar. juil. 04, 2006 11:39 am
par jeanbess
Bonjour.
En n'incluant pas la roue de secours dans la permutation, il y aussi le risque d'avoir un pneu neuf mais qui ne peut aller avec aucun autre, lorsque la fabrication a changé ou bien si le modèle n'existe plus.
A+
re: Permutation pneus avec roue de secours
Posté : mar. juil. 04, 2006 11:51 am
par christian.styling
pascal68 a écrit :[...]tu fais travailler un differentiel en ligne droite c'est pas bon... [...]

break Volvo deux roues motrices : à 7000 km j'ai changé un seul des deux pneus arrière contre un neuf ; à 250 000 km j'ai changé le différentiel arrière "usé" ! jamais vu ça m'a dit le garagiste ! (ce break roule toujours à plus de 400 000 km)
re: Permutation pneus avec roue de secours
Posté : mar. juil. 04, 2006 1:20 pm
par pascal68
[quote="christian.styling"]

break Volvo deux roues motrices : à 7000 km j'ai changé un seul des deux pneus arrière contre un neuf ] heureusement que c'etait une volvo...

tu as fait combien de km avec cette "dissymetrie"?
pascal, curieux
re: Permutation pneus avec roue de secours
Posté : mar. juil. 04, 2006 1:24 pm
par christian.styling
sans doute 40 000 kms... à l'époque je savais pas que, sur un essieu, il faut changer les 2 pneus en même temps... n'empêche que de là à "user" un différentiel ? avec le mécano on l'a ouvert pour voir les planétaires : ils étaient usés comme des galets roulés par la mer, il avait jamais vu ça auparavant. je suis pas vraiment tombé en panne mais en sortie de virages en épingle j'avais des schklongues et des secousses dans le pont arrière...
re: Permutation pneus avec roue de secours
Posté : mar. juil. 04, 2006 1:56 pm
par pascal68
pas mal quand meme!
mais avec une diff de seulement 7000 km au depart cela a quand meme suffit...
j'ai connu un toy (kzj95) ou le proprio changeait essieu par essieu.
c'etait trop cher de changer les 4 ou les 5 qu'il disait... alors qu'au km c'est pas plus cher, et je dirai meme moins suite a mon experience perso.
souvent il roulait avec des pneus presque finis sur 1 essieu et des neufs (souvent de marque et type differents car il prennait les - chers qu'il trouvait) sur l'autre.... ca lui a couté une BT a 110'000 env.
12'000 FRS a l'epoque --> ca en fait des pneus neufs, meme les plus chers...
depuix il a revendu le toy en disant partout qu'un 4x4 c'est de la m**** et coute la peau du c** a faire rouler...
pascal
re: Permutation pneus avec roue de secours
Posté : mar. juil. 04, 2006 3:14 pm
par audranis
Donc avec 1,5 mm d'usure de différence y a-t-il un risque pour le différentiel AR d'introduire la roue de secours ?
