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re: 4H, 4L, ... Transmissions?!?! HELP!!!
Posté : mar. déc. 30, 2003 1:27 pm
par christian.styling
Zwizwin a écrit : je connais bcp de gens (j'en faisais partie jusque ya 2min...)qui trouvent les BMW, Mercedes, et autres propulsions plus dangereuses...
ébin y a plusieurs écoles... : on peut aimer la traction avant sans surprise qui sous-vire tous les virages ce qui donne une impression de sécurité ou préférer la propulsion arrière nettement plus efficace mais qui demande un minimum d'attention...
Aston-Martin, Lamborghini, Porsche, Maserati ne proposent pas de traction avant... pourtant elles vont vite leurs z'autos ;o)
re: 4H, 4L, ... Transmissions?!?! HELP!!!
Posté : mar. déc. 30, 2003 1:42 pm
par mattmac
traction, propulsion et intégral
c'est bien simple:
une traction c'est plus sécurisant surtout sur les ptites voitures,
sur les grosses c'est plus délicat...(demandé au gars en R25 que j'ai sortis
du fossé hier soir en descendant de chamrousse

)
une propulsion c'est effectivement plus subtil a géré dans les transfert de masse...CAD qu'il faut etre gentil avec l'accelerateur que l'on appui ou
que l'on relache (surtout si ya du couple

).
l'avantage c'est que on "sent" la voiture partir bien avant une traction

en tous cas suffisament pour la rattraper avant le seuil critique
mais ça demande une "petite" experience de pilotage (facile de s'entrainer
sur un parking enneiger )
une intégral, ça "colle a la route" MAIS....quand ça part....tu serre les fesses, tu ferme les yeux et tu attends

re: 4H, 4L, ... Transmissions?!?! HELP!!!
Posté : mar. déc. 30, 2003 2:08 pm
par Zwizwin
une intégral, ça "colle a la route" MAIS....quand ça part....tu serre les fesses, tu ferme les yeux et tu attends
c exactement ce que g fais quand la mienne est partie en couille...
et je l'ai retrouvé en piteux état!!!
pourtant je roulais pas vite : 90km/h sur route humide... pffff

re: 4H, 4L, ... Transmissions?!?! HELP!!!
Posté : mar. déc. 30, 2003 2:37 pm
par christian.styling
en 4x2 j'avais : Triumph, 504, VW, CX (2500GTI), XM (attention : une V6 3L !!!), Volvo (hélas en diesel because fisc...)
donc j'ai bien pu comparer la tenue de route des unes et des autres et je suis devenu d'un parti pris absolument plein de mauvaise foi en faveur de la propulsion arrière...
mais faut dire que chez moi c'est que de la petite route qui tourne qui grimpe et qui descend alors forcément c'est plus agréable de pouvoir manipuler la caisse au volant et à l'accélérateur (et... de la garer au frein...)
malgré tout je me souviens des longs trajets autoroutiers en XM insensible au vent... faut reconnaître que là... c'est pas le point fort des propulsions...
en 4x4 chaussé MUD à lames de ressorts sur deux essieux rigides le "pilotage" commence à partir 60 km/h

re: 4H, 4L, ... Transmissions?!?! HELP!!!
Posté : mar. déc. 30, 2003 4:00 pm
par Zwizwin
ça me rassure pas du tout, Pipiche59!!!
c si sensible que ça les ptites zukettes en propulsion?!?!

re: 4H, 4L, ... Transmissions?!?! HELP!!!
Posté : mar. déc. 30, 2003 6:28 pm
par samurai
ben moi j'ai eu un grand vitara TD et en sortie de rond point je me suis fait peur : parti du cul.
Avec le sam ça ne m'est jamais arrivé ^par contre je trouve qu'il est très instable et au freinahge, je n'en parle même pas le cul veut tout le temps passer devant mais il parait que j'ai le pied lourd et en mud ça n'arrange rien...

re: 4H, 4L, ... Transmissions?!?! HELP!!!
Posté : mer. déc. 31, 2003 12:14 am
par basile
Vieux débat que celui de la traction et de la propulsion. Perso j'ai conduit un peu de tout et en fait il y a pas mal de differences en un pick up et une Mercedes Break. La stabilité dépend aussi de l'empatement et dans le cas du Suzuki court il sera toujours désavantagé par rapport au long pour la stabilité en virage . Pour exemple une tracteur routier en solo passe à 30 - 40 dans un virage sur la neige , et 80 km/h chargé avec une remorque (et un pilote pas trop brêle). Il est vrai que la propussion va partir la premiere sur une surface glissante ,mais ne sera pas forcément plus difficile à recupérer qu,une traction ,qui elle quand elle part il ne faut pas se tromper dans la marche à suivre pour rectifier,la trajectoire. Même remarque pour les 4X4 il y a un monde entre mon ex Subaru et mon Nissan actuel, et les réactions des 2 véhicules en 4X4 n'ont rien à voir. Une remarque pour une traction intégrale quand ça part on peut faire quelque chose et souvent le gros défaut c'est de lacher l'accélérateur , au lieu de maintenir une légere accélération, c'est alors l'inertie de la voiture qui l'emporte et oups on sort de la route.
re: 4H, 4L, ... Transmissions?!?! HELP!!!
Posté : mer. déc. 31, 2003 9:57 am
par Belledonne4x4
Zwizwin a écrit :ça me rassure pas du tout, Pipiche59!!!
c si sensible que ça les ptites zukettes en propulsion?!?!
En conditions normales, même sur route mouillé,
aucun problême. Jamais partit en couille
Sauf sur neige, mais la c'est par plaisir que l'on joue
à déraper dans tout les sens
Le problême vient à mon avis bien plus des
freinages
en virages à cause d'un empattement trés court, et
de freins (disques & tambours) qui ne freinent pas
toujours bien droit.
La, il m'est arrivé de me faire peur
un matin sur un virage type "sortie d'autoroute" pris à
un peu vite à moitié endormi (Pour attraper le train
de Paris 05h36

). La barrière de sécurité n'est pas passée
loin
Un jimny (ou autre de même gabarit) conduit aux même vitesses qu'une 306 (mon autre voiture) c'est limite dangereux sur route mouillée.
Il faut le savoir et rouler 20 Km/H de moins dans les virages.
Et la , c'est le panard complet

re: 4H, 4L, ... Transmissions?!?! HELP!!!
Posté : mer. déc. 31, 2003 10:03 am
par samurai
c'est donc bien ce que je décris donc samurai et jimny = même comportement
