Amélioration du refroidissement

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Klug
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: Amélioration du refroidissement

Message par Klug »

linchak a écrit :a noter qu'un nettoyage externe du radiateur au karcher de temps à autre s'avère indispensable pour lui rendre sa propretée.
C'est une grosse bétise le nettoyage d'un radiateur automobile à haute pression...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
TheC-GR
Quatre-Quatreux

Message par TheC-GR »

je suis en train de supprimer mon visco coupleur par un systeme de ventilos electriques.

je vous dirai si ca refroidi mieux...
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce!!!
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

Klug a écrit :Ca se fait en compet mais ils arrosent les intercoolers, pas les radiateurs 8)
les subaru impreza (de série) ont un systéme du genre je crois...
linchak
Quatre-Quatreux

Message par linchak »

comment veux tu nettoyer les ailettes autrement qu'au jet haute pression ?
j'ai pas dit pour cela qu'il faut mettre un jet baton à 20 cms du radiateur !!!
A +
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

linchak a écrit :comment veux tu nettoyer les ailettes autrement qu'au jet haute pression ?
Comment tu veux ne pas déformer tes ailettes avec un jet haute pression ?

Un radiateur, ça se nettoie de l'intérieur (côté moteur) vers l'extérieur (face avant), au jet d'eau pour bien "ramollir" l'éventuelle boue et la faire couler. Puis une brosse non agressive (nylon light par exemple) sur la face avant...
Pierre-Yves a écrit :les subaru impreza (de série) ont un systéme du genre je crois...
Oui ou les Lancer plutôt...
TheC-GR a écrit :je suis en train de supprimer mon visco coupleur par un systeme de ventilos electriques.
je vous dirai si ca refroidi mieux...
Testé en long, large et travers sur un VM6 dans un Range (avec divers appareils de mesure), la réponse est non.
Pour une raison toute simple, le ventillo électrique ne tournera jamais aussi vite que le visco en prise.
Même avec des pales en plus ou une surface plus grande, le volume d'air déplacé reste toujours à l'avantage du visco...

Le ventillo électrique a des avantages dans des contrées "pas trop chaudes" (silencieux, pas de disparition de puissance dûe au visco, contrôle "à la main" si besoin) mais le visco reste le "top" pour l'Afrique, le sable and co.
Vikland
Quatre-Quatreux

Message par Vikland »

Klug a écrit : Testé en long, large et travers sur un VM6 dans un Range (avec divers appareils de mesure), la réponse est non.
Pour une raison toute simple, le ventillo électrique ne tournera jamais aussi vite que le visco en prise.
Même avec des pales en plus ou une surface plus grande, le volume d'air déplacé reste toujours à l'avantage du visco...

Exact !
Tésté et approuvé, le visco est plus efficace.
Pour un moteur elec il faut une "hélice" legère. Par contre avec le visco on peut entrainer une hélice lourde, donc avec de plus grosses pales => le visco déplace beaucoup plus d'air.

Pour ma part avec mon radiateur à l'arrière je n'ai toujours pas de solution miracle, mais des pistes qui font que j'ai pu améliorer le refroidissement en electrique :
- Un radiateur avec un faisceau cuivre, plus efficace pour conduire la chaleur que l'alu.
-Monter un radiateur plus large que celui d'origine, et si possible avec plus de faisceau, 3 au lieu de 5 par ex.
-Mettre deux ventilo elec. Un qui tourne en permanence et un autre déclencher par sonde.
-Fabriquer un venturi maison qui permet d'aspirer l'air sur la surface totale du radiateur a la place du simple diamètre du ventilo elec.
-Une pompe electrique Craig davies 80L/m avec un circuit de refroidissement "full open"

Une autre piste .... refroidir aussi l'huile de ton moteur si ce n'est pas déja fait et de façon plus éfficace.

Pour l'aspértion du radiateur et/ou l'intercooler avec de l'eau ou un autre produit, cela se faisait aussi sur des alfa de rallye, mais ça ne marche que tant qu'on a de l'eau ... dans le bidon ;)
90 V8, Simex 35\", Arceau Safety, bloc. Ar Maxi drive, Capot monobloc Av en résine, Warn 8274-50 neuf à la place du radiateur !
TheC-GR
Quatre-Quatreux

Message par TheC-GR »

j'ai supprimer le visco pour deux ventilos electriques qui couvrent bien plus de surface.

pour les pays chaud c'est bon je vis dans le cantal :D :D

a vu de nez en mettant la main devant la calandre quand ca souffle j'ai l'impression que ca deplace plus d'air maintenant... on verra bien ;)
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce!!!
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

TheC-GR a écrit :pour les pays chaud c'est bon je vis dans le cantal :D :D
Cheat 8))

Pour le Vattenfall, j'ai suivi une discussion avec un australien qui a viré son visco lui aussi. Le gain principal vu l'engin est la disparition du bruit (visco/hélice), le ventillo électrique ne se mettant que très rarement en fonction (tant qu'on roule). Il dit aussi "sentir" les chevaux non perdus dans le système (ça reste à prouver) mais avoir dû changer son alternateur vieillissant pour un tout neuf.

Par contre, quand il roule dans le sable, il a un oeil rivé sur la température de l'eau et il fait régulièrement des pauses...
yano
Quatre-Quatreux

Message par yano »

Klug a écrit :C'est une grosse bétise le nettoyage d'un radiateur automobile à haute pression...
pas avec des ailettes droites etamees .

yano .
Répondre