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re: 2 batteries sur Land Cruiser
Posté : dim. juil. 16, 2006 9:54 pm
par Bernard_83
chichelache a écrit :les 2 batterie sont en serie effectivement pour creer du 24 volts (pour avoir plus de puissance et moins d'amperage P= U x I)
par contre je crois pas que apres les batterie soit dissociées, a mon avis y aplutot un abaisseur de tension pour les accesoires de l'habitacle...
l
non. il s'agit d'un coupleur automatique qui passe le demarreur en 24 V le reste des équipements etants connecté sur une batterie puis apres le cycle de demarrage la deuxieme batterie est reconnectée en // .
Voilà vue et mesure sur un hdj 80 .
Tous les équipements sauf le démarreur sont en 12 V
re: 2 batteries sur Land Cruiser
Posté : mer. juil. 19, 2006 2:12 pm
par chichelache
Bernard_83 a écrit :l
non. il s'agit d'un coupleur automatique qui passe le demarreur en 24 V le reste des équipements etants connecté sur une batterie puis apres le cycle de demarrage la deuxieme batterie est reconnectée en // .
Voilà vue et mesure sur un hdj 80 .
Tous les équipements sauf le démarreur sont en 12 V
bah je connaissais pas le branchement!!! je me coucherais moins bete ce soir...
re: 2 batteries sur Land Cruiser
Posté : mer. juil. 19, 2006 3:10 pm
par NOliv'
nez en moins

gollum ... sur les serie 12 (ce qui est ton cas si je ne me trompe) il y a deux batteries pour les pays d'europe a lattitude elevee (choix toyota simplement) branchee en parallele et delivrant du 12volt en continu.
La france, la suisse, l'allemagne ... etc en font partie mais pas l'italie ni l'espagne
et c'est la meme chose sur les serie 9.
re: 2 batteries sur Land Cruiser
Posté : mer. juil. 19, 2006 4:15 pm
par DOM5
Y a interet d'avoir de bonne masse pour les equipements en 12v, car je suposse que la masse de la caisse est pour le 24v !!!
sur le mien pas de problème tout est en 24v, mais galère puisque tous les accessoires de je rajoute sont en 12v, alors convertisseurs nous voilà.....

re: 2 batteries sur Land Cruiser
Posté : mer. juil. 19, 2006 9:23 pm
par Bernard_83
Y a interet d'avoir de bonne masse pour les equipements en 12v, car je suposse que la masse de la caisse est pour le 24v !!!
non pas du tout la masse est commune au deux tension 12 & 24 .
il s'agit simplement de changer le couplage d'une batterie par rapport a l'autre
bat1 bat2
sur le coup de demareur
12 12 = 24
+ - + - = 24
...... ici l'alimentation du vehicule normal en 12
apres le coup de demarreur
-++- = 12 V il a suffit de changer par un in verseur la polarite de la connection de la batterie n° 1
je vais faire un schema se serat plus facile , bon je suis pas un artiste ...

re: 2 batteries sur Land Cruiser
Posté : jeu. juil. 20, 2006 8:07 am
par pano
Bernard_83 a écrit :Y a interet d'avoir de bonne masse pour les equipements en 12v, car je suposse que la masse de la caisse est pour le 24v !!!
non pas du tout la masse est commune au deux tension 12 & 24 .
il s'agit simplement de changer le couplage d'une batterie par rapport a l'autre
bat1 bat2
sur le coup de demareur
12 12 = 24
+ - + - = 24
...... ici l'alimentation du vehicule normal en 12
apres le coup de demarreur
-++- = 12 V il a suffit de changer par un in verseur la polarite de la connection de la batterie n° 1
je vais faire un schema se serat plus facile , bon je suis pas un artiste ...

Tout juste, bonne explication avec en prime un joli schéma coloré

j'aurais pas fais mieux
(plutot pire
)
a+
Une ou deux batteries sur Toyota 4x4 :Voici mon expérience
Posté : mer. févr. 03, 2021 8:33 am
par Blackglide
j’habite dans les hautes Alpes à 1300 m d’altitude, été comme hiver.
mon Toyota 4 runner de 1995 ( Equivalent du land cruiser 95 ) est equipé du moteur 3 L turbo diesel.
Initialement livré avec 2 batteries qui me posaient pb , j’ai remplacé le tout par une seule batterie VARTA G8 blue dynamic de 95 Ah - 830 A , depuis 1 an 1/2.
C’est mon deuxième hiver pour ce montage simple, avec un thermomètre qui est descendu à - 13°, et pas de garage pour abriter le véhicule. Résultat : Démarrage systématique tous les matins au 1/4 de tour .
le Toy est d’autre part équipé d’un treuil puissant à l’avant , que j’ai utilisé encore récemment pour sortir un véhicule d’une ornière de neige : aucun pb de puissance , le moteur tournant sur le ralenti.
je ne vois donc toujours pas l’intérêt d’installer 2 batteries, dont la régulation de charge entre l’une et l’autre ne peut être que des plus hasardeuses, avec pour conséquence un déséquilibre entre l’une et l’autre .
re: 2 batteries sur Land Cruiser
Posté : mer. févr. 03, 2021 8:49 am
par titoupath
Blackglide a écrit :la régulation de charge entre l’une et l’autre ne peut être que des plus hasardeuses, avec pour conséquence un déséquilibre entre l’une et l’autre .
Pas de problème de déséquilibre vu qu'en temps normal (hors démarrage) elles sont reliées en parallèle donc à la même tension. L'alternateur recharge une "grosse batterie 12V" équivalente. Les problèmes de déséquilibre apparaissent sur des montages en série, mais pour des batteries au plomb c'est pas grave, il y a bien 6 éléments dedans qui vivent leur vie sans BMS pour les équilibrer

L'équilibrage se fait naturellement lors du floating à très faible courant.
edit : j'avais pas fait gaffe
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