Pneus tubeless sur jantes traditionnelles

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Klug
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: Pneus tubeless sur jantes traditionnelles

Message par Klug »

lama a écrit :OK pour des chambres à air. Mais pourquoi tant de monde déclare que l'on risque de gros problèmes genre surchauffe ou que sais-je? :o:
Faut arrêter le délire là.

Tu as des jantes prévues pour des chambres à air, tu mets des chambres à air.

Je ne sais pas si tu peux conserver tes pneus tubeless, même avec une chambre, sur tes jantes tubed (Eric ?).
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
lama
Quatre-Quatreux

Des arêtes pas seulement dans le poisson

Message par lama »

J'ai parlé avec mon garagiste ce matin. :discute:
La chambre à air dans un pneus tubeless subit une usure anormale et provoque un échauffement par frottement. :mad:
Contrairement à un pneu tubed qui n'a pas d'aspérités sur sa face interne, le pneu tubeless comporte des arêtes qui frottent avec la chambre à air. :glouglou:
Ces frottements peuvent provoquer une surchauffe en usage prolongé sur autoroute (sic) voire un éclattement. :ouin:
A priori il a déjà eu le cas, ce qui l'a amené à poser la question au constructeur, et à refuser désormais cette pratique. :non:
Je conclue que il ne faut pas jouer avec le feu: la voix de la raison c'est des jantes tubeless avec des pneus tubeless le reste c'est du bicolage.
Ca ne fait pas mon bonheur mais c'est comme çà. :(
Vous ne croyez pas?
Navara 2007
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Non, on ne croit pas.
Ton problème actuel (même si tu refuses de le voir comme ça) c'est de savoir comment tu t'es retrouvé avec des pneus tubeless sur des jantes tubed.

Le montage de chambre dans des pneus tubeless (sur chambres tubeless) se fait sans problème et sans contrainte matérielle. Tu cherches un peu dans le forum et tu verras que c'est expliqué et validé dans de nombreux threads (par le modo de la rubrique, qui est aussi formateur chez Euromaster). Par contre, comme indiqué aussi plusieurs fois, il faut savoir le faire (gonflage à 3 bars pour mise en place de la chambre, puis dégonflage, puis regonflage, etc).

Monter des pneus tubeless sur des jantes tubed par contre, c'est interdit et c'est une énorme c*nnerie niveau sécurité (les jantes n'ayant pas la forme adéquate pour maintenir les pneus).

Donc au lieu de chercher la petite bête avec ton garageot (qui visiblement se trompe sur ce qui est possible et ne l'est pas), change tes jantes (pour des tubeless) ou tes pneus (pour des tubed, avec les chambres qui vont avec)...

Tu n'as pas répondu à ma question précédente : c'est un pro qui t'a monté ces pneus sur ces jantes ?
lama
Quatre-Quatreux

C'est une belle histoire...

Message par lama »

Qui en concession m'a monté les pneus sur ces jantes?
Le technicien dit à son chef qui dit au magasinier qui commande qui donne à l'apprenti pour terminer le boulot. :10:

Le problème c'est que les jantes sont assez spécifiques et donc je ne veux pas en changer.

De là à lui faire manger les pneus au garagiste, je crois que je peux danser tout nu avec une plume dans le ... ,çà ne changera rien. Et qui plus est c'est un bon client etc...

Je vai alors recherche la méthode de montage correcte. Vous me dite que cela a été évoqué sur le forum? Est-ce que vous avez encore le lien?

Merci beaucoup pour votre avis... avisé :bise:
Navara 2007
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

La méthode correcte évoquée sur le forum c'est pour mettre une chambre dans un pneu tubeless sur une jante tubeless.

Monter un pneu tubeless sur une jante tubed est une hérésie totale à la base, c'est pour ça que c'est vers le pro qui t'a fait ce montage que tu dois te retourner maintenant, pour qu'il t'explique ce qui lui a pris et ce qu'il peut te proposer comme solution après t'avoir mis en danger (parce que, tout simplement, son montage n'est pas étanche).

Tu pourras effectivement "régler" le soucis en ajoutant une chambre (méthode standard de jante tubed). Par contre d'un point de vue homologation/légalité, je ne sais pas si c'est valable ou pas.
huron.01
Quatre-Quatreux

Message par huron.01 »

Ouai, moi je trouve que tu as déja eu de la chance de ne pas dejanter dans un virage, vu le poids d'un 4x4.
Mais alors là la concession qui a fait la connerie.........chapeau et en plus c'est le chef d'atelier qui forme les apprentis en leurs disant de faire des conneries..............double chapeau.
En plus en général, le trous de la valve n'est pas le meme sur les 2 types de jantes....encore plus baleze.

Oui c'est vrai, l'apprenti, lui il est là pour apprendre.....mais pas les conneries des autres normalement !!!!!
LandV8.com !!! Range Rover V8 3.9l vogue, disco II TD5 Outrider et 110 Td4 SW
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

lama a écrit :Ben là les gars je suis bien ennuyé.

J'ai des pneus BF Goodrich Mud sur des jantes traditionnelles. En usage routier pas de broblème, mais dès que je fais du tout terrain, la boue se met entre l'épaulement du pneu et la jante. :tomate:

Conséquence la pression tombe comme s'il y avait une crevaison. Pourtant je ne les sous-gonfle pas puisque la pression initiale est de 2 kg. :raleur:

Je ne peux pas mettre de chambre à air sans risquer des problèmes de frottements avec le pneu qui n'a pas été étudié pour. (surchauffe?)

J'ai essayé d'étanchéifier l'épaulement à l'aide d'un genre de cahoutchouc liquide, mais j'aurais mieux fait d'aller me coucher. :mad:

Dur Dur...

Quelqu'un a-t-il déjà solutionné ce problème? Je précise évidemment que mes moyens ne sont pas illimités et que changer de jantes et de pneus je préfère éviter, hein... :(
deja tu as utilisé quoi comme produit ?
car il y a vraiment peu de produit pour cela et en plus cela n'empeche pas aux particules de pénetrer entre le talon et le hump de blocage
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

lama a écrit :J'ai parlé avec mon garagiste ce matin. :discute:
La chambre à air dans un pneus tubeless subit une usure anormale et provoque un échauffement par frottement. :mad:
Contrairement à un pneu tubed qui n'a pas d'aspérités sur sa face interne, le pneu tubeless comporte des arêtes qui frottent avec la chambre à air. :glouglou:
Ces frottements peuvent provoquer une surchauffe en usage prolongé sur autoroute (sic) voire un éclattement. :ouin:
A priori il a déjà eu le cas, ce qui l'a amené à poser la question au constructeur, et à refuser désormais cette pratique. :non:
Je conclue que il ne faut pas jouer avec le feu: la voix de la raison c'est des jantes tubeless avec des pneus tubeless le reste c'est du bicolage.
Ca ne fait pas mon bonheur mais c'est comme çà. :(
Vous ne croyez pas?

DESOLE
mais n'importe quoi surtout de la part d'un pro

mais il est pas interdit de monter une chambre sur un pneui tubless

la preuve les Land Rover sont livrés avec des pneus tubless (XPC ou OR) avec des chambre a air (Michelin) et sur des roues non tubless
et le calandrage interrieur n'abime pas la chambre
eric def 90 300 dti
Modérateur

lama a écrit :Qui en concession m'a monté les pneus sur ces jantes?
Le technicien dit à son chef qui dit au magasinier qui commande qui donne à l'apprenti pour terminer le boulot. :10:

Le problème c'est que les jantes sont assez spécifiques et donc je ne veux pas en changer.

De là à lui faire manger les pneus au garagiste, je crois que je peux danser tout nu avec une plume dans le ... ,çà ne changera rien. Et qui plus est c'est un bon client etc...

Je vai alors recherche la méthode de montage correcte. Vous me dite que cela a été évoqué sur le forum? Est-ce que vous avez encore le lien?

Merci beaucoup pour votre avis... avisé :bise:
ton probleme est courant
et cela fait parti des formations pro que l'on donne aux pompiers et autres grands utilisateurs de 4X4
on regle souvent le probleme en les filmant dans une zone style bourbier
et là on decouvre que les pneus sont en permanence en travers donc au lieu de rouler sur la matiere on la pousse avec le flanc du pneu
donc si je peux me permettre....
essaye de t'entrainer dans un coin avec des potes et de regarder le sens de tes roues
Pour ma part ton probleme a lieu mais pas vraiment souvent
eric def 90 300 dti
Modérateur

lama a écrit :Ce sont effectivement des jantes prévues pour chambre à air...
donne moi plus d'explications
ces des roues de quoi car cale fait longtemps que l'on plus de roue non tubless pour les 4X4 jap
Répondre