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re: montage 2 pneus neufs : avant ou arrière

Posté : lun. juin 26, 2006 3:24 pm
par bismuth
Voilà .... tout semble clair :)

Bon chemins, bons Raids à vous :tron: :tron:

re: montage 2 pneus neufs : avant ou arrière

Posté : lun. juin 26, 2006 5:04 pm
par jeanbess
Merci pour les réponses.
C'est bien de rappeler l'idée du surgonflage, préconisée pour l'autoroute et la charge, je ne la connaissais pas pour compenser l'usure de la gomme. C'est à retenir.
Bons raids à tous.

re: montage 2 pneus neufs : avant ou arrière

Posté : lun. juin 26, 2006 7:06 pm
par eric def 90 300 dti
jeanbess a écrit :Bonsoir.
J'ai deux pneus neufs à monter. Tout paraissait simple. En effet, sur les sites des fabricants de pneumatiques on peut lire :

Montage des pneus neufs ou moins usés à l&#8217]
Si vous ne changez que deux pneumatiques sur les quatre, que vous ayez une propulsion ou une traction, nous recommandons de monter les pneus les plus neufs sur le train arrière. Cela vous assurera plus de sécurité en cas de situations imprévues et difficiles (freinage d’urgence, virage serré...) surtout sur sol mouillé. Les pneus avant s’usent généralement plus vite que ceux placés à l’arrière, surtout sur les tractions (qui représentent la majorité des véhicules actuels). De nombreux tests ont démontré qu’il était plus facile de contrôler le train avant que le train arrière.
C’est pourquoi KLEBER vous conseille monter les pneumatiques neufs ou les moins usés à l’arrière pour :
  • une meilleure adhérence en courbe
  • une sécurité renforcée
mais Pirelli précise :
.....
Note: Il existe certaines conditions où le principe "PNEUS NEUFS A L'ARRIERE" ne peut pas ou ne doit pas être utilisé :
. Pneus avants et arrières de dimensions et/ou de caractéristiques techniques différentes.
. Lorsque le PZero Système est utilisé (directionnel à l'avant et asymétrique à l'arrière).
. Sur certains véhicules 4X4.
Je me pose donc la question : avant ou arrière ? Et, j'aimerai avoir votre avis, notamment celui des spécialistes comme Eric.

Que faut-il faire avec un 4x4 permanent comme le LC 9* ou 12* ?
Merci.


deja une chose
en parlant d'une monte de pneu
de même taille de même marque et de même profil

donc les dif du 4X4 prennent en charge les differences d'usures entre les deux essieux
sinon le montage des neufs a l'arriere
histoire de valider mon ecrit
sur le mouillée si roue avant neuf il v a eliminer l'eau vers larriere
et si les pneus arr sont usagés il va avoir une surcharge d'eau et grand risque d'aquaplaning
de plus sur l'avant on a des commandes qui vont aider a controler
la direction
le freinage (plus de 60% du frein est sur l'avant)
et aussi transfert de charge
donc si en plus on donne des pneus neufs juste a l'avant
on va avoir un 4X4 qui va avoir un
cul plus chaud que l'avant
OUI on controle tous les derives du train arriere
mais un cul qui se barre sans le vouloir est vraiment le plus dur a controler (même si tu es un pilote)
mais le probleme la voiture qui arrive en face
elle on la controle pas

re: montage 2 pneus neufs : avant ou arrière

Posté : lun. juin 26, 2006 10:47 pm
par jeanbess
Merci à Eric pour les précisions techniques.
A+