re: choix 4x4 pour raids africains?
Posté : jeu. janv. 22, 2004 6:59 pm
Le véhicule idéal pour les raids lointains, africains ou autres reste à inventer, il aurait à mon avis:
1 Un chassis, long de préférence et pas une coque
2 Deux essieus rigides
3 Un pont enclenchable et pas une transmission intégrale (95% du trajet se fait en 2H)
4 Des ressorts plutôt que des lames qui supportent mieux la charge mais sont inconfortables et + fragiles
5 Un gros TD avec interco et radia d'huile, mais avec le moins d'électronique possible, pas de common rail ou d'injecteurs-pompes
6 De vraies gouttières pour une galerie, bien vu Pachy 54
7 Deux portes arrière et pas un hayon qui se déglingue sur la piste
8 Des roues tôle de 16
9 Un bloc arrière, ça sert à chaque fois !! (pas un bidule électronique qui détruit les plaquettes de freins en 2 fois )
10 Ca va en faire hurler certains, mais plutôt une BVA qu'une BVM, la BVA est plus fiable et adieu l'embrayage...
J'en ai surement oublié bien sûr sans compter tous les accessoires fonction de votre destination.
N'en déplaise aux Landeux et aux Toyotistes pour qui j'ai beaucoup d'amitié, vous avez là à l'exception de l'électronique moteur, tout le portrait d'un NISSAN GR.
Si on trouve en fonction des endroits plus de Land que de Toy, c'est le reflet de la politique commerciale de ces marques et de leur implantation historique sur le terrain et pas forcément de leur fiabilité supposée. Ceci étant quand vous êtes en rade au milieu de nulle part, ça fait une belle jambe de savoir qu'a 500 kms de là, on pourrait peut-être vous dépanner...
En conclusion pour 20 000 euros, je préfère un GR de 4 ans/70 000 kms qu'un HDJ 80 de 10 ans/200 000 kms, il y a tout à parier que le premier ira plus loin le second tout en coutant moins cher à l'usage !!!

1 Un chassis, long de préférence et pas une coque
2 Deux essieus rigides
3 Un pont enclenchable et pas une transmission intégrale (95% du trajet se fait en 2H)
4 Des ressorts plutôt que des lames qui supportent mieux la charge mais sont inconfortables et + fragiles
5 Un gros TD avec interco et radia d'huile, mais avec le moins d'électronique possible, pas de common rail ou d'injecteurs-pompes
6 De vraies gouttières pour une galerie, bien vu Pachy 54
7 Deux portes arrière et pas un hayon qui se déglingue sur la piste
8 Des roues tôle de 16
9 Un bloc arrière, ça sert à chaque fois !! (pas un bidule électronique qui détruit les plaquettes de freins en 2 fois )

10 Ca va en faire hurler certains, mais plutôt une BVA qu'une BVM, la BVA est plus fiable et adieu l'embrayage...

J'en ai surement oublié bien sûr sans compter tous les accessoires fonction de votre destination.
N'en déplaise aux Landeux et aux Toyotistes pour qui j'ai beaucoup d'amitié, vous avez là à l'exception de l'électronique moteur, tout le portrait d'un NISSAN GR.



Si on trouve en fonction des endroits plus de Land que de Toy, c'est le reflet de la politique commerciale de ces marques et de leur implantation historique sur le terrain et pas forcément de leur fiabilité supposée. Ceci étant quand vous êtes en rade au milieu de nulle part, ça fait une belle jambe de savoir qu'a 500 kms de là, on pourrait peut-être vous dépanner...
En conclusion pour 20 000 euros, je préfère un GR de 4 ans/70 000 kms qu'un HDJ 80 de 10 ans/200 000 kms, il y a tout à parier que le premier ira plus loin le second tout en coutant moins cher à l'usage !!!


