choix ressort et amortisseurs pour hdj 80
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- awa51
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
retour d'expérience amortisseur hdj80 ome/koni
Pour information et pour des raisons de disponibilité j'ai finalement opté à contre coeur pour un kit OME ( je désiarais un kit Koni).
Bien m'en a pris.
Suite a un raid au Maroc j'en suis très satisfait, aucun problème, souplesse confort et efficacité partout meme sur route.
Je n'étais pas très chargé, pas de réservoir essence arrière mais 40 l eau, + chargement normal et tente de toit.
Au vu des problèmes qu'a rencontré un autre HDJ monté en Koni Raid je suis meme convaincu que le kit OME est plus adapté a un usage raid normal et plus fiable.
A la moindre bosse, ce vehicule rebondissait comme un cabri de l'arrière, malgré une charge moyenne.
Ce qui semble confirmer ce que me disait un accessoisite trés connu à Marseille , pour ce type d' amortisseur il faut etre chargé a mort!
Plus grave, les silent blocs de fixations des 2 amortisseurs avant ( les espèces de caoutchouc très souple entre la tige des amortisseurs et l'écrou de fixation) se sont délités jusqu'a etre expulsés un a un de leur emplacement a commencer par le haut puis par le bas laissant la tige de l'amortisseur qui nétait plus retenue que par l'écrou flotter dans son emplacement, et nécessitant des réparations de fortune pour les tenir en place
bref la galère,
Il s'agit sans doute d'une erreur de montage, mais ce problème ne peut arriver avec des OME qui ont des silent blocs en plastique rigide qui ne peuvent pas se deliter ...
Donc je recommenderais plutot les OME pour un usage normal meme assez chargé.
Par contre je ne conbnais pas leur tenue dans le temps
cordialement
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: choix ressort et amortisseurs pour hdj 80
salutAu vu des problèmes qu'a rencontré un autre HDJ monté en Koni Raid je suis meme convaincu que le kit OME est plus adapté a un usage raid normal et plus fiable.
A la moindre bosse, ce vehicule rebondissait comme un cabri de l'arrière, malgré une charge moyenne.
peut-etre une mauvaise combinaison amortos/ressorts...
pour les ome je confirme. apres 2 marocs et 1 pyrenees (bien chargé) je n'ai meme pas cassé un silentbloc. par contre, cote efficacité (surtout a chaud) je ne suis plus aussi convaincu depuix que j'ai essayé "mieux".
@+, pascal