Changement de soufflet de cardan

Modérateur : této

domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4
Statut : Hors ligne

re: Changement de soufflet de cardan

Message par domdom »

Anne so et Olive a écrit :Salut,

Voici à ou se trouve les soufflets:
Image

il faut:
enlever la roue
enlever le cache moyeu ( aprés avoir fait un repère sur le cache et sur le moyeux ) en retirant les 6 vis BTR

Image
retirer le circlips en bout d'arbre et faire attention a la cale d'épaisseur
Image

retirer les 3 vis M6 tête fraisée

Image
retirer la bague d'anti-desserage et devisser la bague de réglage de la prè-contrainte des roulements coniques
Image

Enlever les étrier de frein( ça c'est presque bon :p :D )
sur la photo les étriers sont déja démonté et on voit les supports plaquettes

Image

Image

Enlever le disque de frein, Attention au roulement conique (tout bon :D )

Image

Enlever ce putain de capteur abs. C'est le téton qui se trouve dans le jour du disque en fer. Le premier on l'a pas fait et du coup on a coupé les fils.
(là je ne suis pas fièr de moi :( )

Image

Enlever la rotule du dessous (du pivot inferieur)
Enlever la rotule supérieure (du pivot du triangle superieur)
Defaire la rotule de la barre stabilisatrice
(inutile de toucher a la direction )

Et alors seulement, on peut acceder au cardan.

Image

Image

On bricole même en Forum4x4 (ho, p'tain dans l'état qu'il s'est mis )
Image

DomDom avait dénicher de par delà ces relations une machiene de la mort. Elle se branche sur le compresseur et permet d'ecarter les soufflets. Sans cette machine, je ne crois pas que se soit humainement possible.

Image

a plus
Olive content

Bon, je vais manger....

salut

bon , petit padawan :D , je me suis permis quelques correctifs un peu technique de façon a n'induire personne en erreur en cas d'utilisation de ce post pour faire le boulot ;)
et une dèrniere precision , le vehicule était posée sur des chandelles adaptées .

enfin , j'ai eu beaucoup de plaisir a "apprendre" le boulot a quelqu'un de receptif et d'attentif qui a sû se débrouiller pour le 2ieme coté :o

a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
vikyland
Quatre-Quatreux

Message par vikyland »

Bonjour à tous
Je viens de lire tous vos posts et je me permet de venir vous apporter ma contribution au changement de soufflet.
Je l'ai fait il y a peu de temps et pour atteindre le soufflet, je n'ai pas déposé le moyeu. D'autre part, je n'ai pas eu besoin de l'écarteur du soufflet puisque j'ai déconnecté le cardan côté pont à l'aide du clips.
domdom
Quatre-Quatreux

Message par domdom »

vikyland a écrit :Bonjour à tous
Je viens de lire tous vos posts et je me permet de venir vous apporter ma contribution au changement de soufflet.
Je l'ai fait il y a peu de temps et pour atteindre le soufflet, je n'ai pas déposé le moyeu.

moi vouloir savoir comment toi faire :hein: :D

D'autre part, je n'ai pas eu besoin de l'écarteur du soufflet puisque j'ai déconnecté le cardan côté pont à l'aide du clips.

et même pas une petite photo :hein:

slt

bon , là ça m'interresse de plus en plus , peux tu expliquer toutes les étapes car apparement je ne connais pas cette methode qui fait gagner beaucoup de temps ;)

a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
vikyland
Quatre-Quatreux

Message par vikyland »

Désolé, pas de photos prises au moment du changement !
Pour les différentes étapes :
1. Dépose partie amovible de l'étrier suivi des plaquettes
2. Démontage rotules supérieure et inférieure. Pour l'inférieure, démontage des 4 boulons dans le triangle pour la faire glisser.
3. Faire glisser la rotule inférieure du triangle (très galère !). Une fois la rotule déconnectée, on peut faire glisser le bout du cardan à travers le pivot sans déposer moyeu, disque de frein et tout...
4. Pour le cardan, défaire le soufflet côté pont sans le déteriorer (sauf s'il est fracassé, là on s'en fout !).
5. Extraire le jonc qui se trouve dans la partie fixe sur le pont du cardan. Donc on peut sortir le cardan en laissant la partie fixe sur le pont.
6. Déclipser la noix du bout du cardan côté pont. Déposer la noix et sortir les soufflets (faire attention au sens de la noix pour la remettre convenablement).
7. Echange des soufflets
8. Remontage
Conclusion : pour extraire la rotule inférieure, c'est un peu costaud parce que la première fois où je l'ai démontée, je n'avais pas d'arrache rotule. J'ai pu démonter la supérieure mais pas l'inférieure, c'est pour ça que je l'ai faite glisser avec son support en défaisant les 4 vis.
Donc, je n'ai pas démonté le moyeu et le disque du fait que le cardan glisse à travers le pivot.

J'espère que c'est clair parce que pas évident à expliquer... si besoin d'info sup, n'hésite pas...
jeannot
Quatre-Quatreux

Message par jeannot »

salut
C'est une bonne solution :) .
En sortant la rotule de direction et la rotule de suspension superieure ça doit le faire aussi. Et ne pas oublier de sortir le cache moyeux pour enlever le circlips ;) . Je rajouterais une petite chose importante qui est de suspendre l'etrier(avec une ficelle) pour ne pas le laisser pendu a son flexible car le flexible il n'aime pas trop :tron: . A+
PAJERO 2.8L GLS court
vikyland
Quatre-Quatreux

Message par vikyland »

Bien vu !!! c'est ce que je fais mais j'avais oublié de le mettre !!!
domdom
Quatre-Quatreux

Message par domdom »

vikyland a écrit :Désolé, pas de photos prises au moment du changement !
Pour les différentes étapes :
1. Dépose partie amovible de l'étrier suivi des plaquettes
2. Démontage rotules supérieure et inférieure. Pour l'inférieure, démontage des 4 boulons dans le triangle pour la faire glisser.
3. Faire glisser la rotule inférieure du triangle (très galère !). Une fois la rotule déconnectée, on peut faire glisser le bout du cardan à travers le pivot sans déposer moyeu, disque de frein et tout...
4. Pour le cardan, défaire le soufflet côté pont sans le déteriorer (sauf s'il est fracassé, là on s'en fout !).
5. Extraire le jonc qui se trouve dans la partie fixe sur le pont du cardan. Donc on peut sortir le cardan en laissant la partie fixe sur le pont.
6. Déclipser la noix du bout du cardan côté pont. Déposer la noix et sortir les soufflets (faire attention au sens de la noix pour la remettre convenablement).
7. Echange des soufflets
8. Remontage
Conclusion : pour extraire la rotule inférieure, c'est un peu costaud parce que la première fois où je l'ai démontée, je n'avais pas d'arrache rotule. J'ai pu démonter la supérieure mais pas l'inférieure, c'est pour ça que je l'ai faite glisser avec son support en défaisant les 4 vis.
Donc, je n'ai pas démonté le moyeu et le disque du fait que le cardan glisse à travers le pivot.

J'espère que c'est clair parce que pas évident à expliquer... si besoin d'info sup, n'hésite pas...

salut

O.K :)

c'est bien clair pour moi ;)
par contre le fait de ne pas deposer le moyeux ne te donne pas acces aux roulements , et vu dans l'etat qu'ils sont pour ceux qui font du tt.........., il vaut mieux les demonter , les nettoyer et les graisser (ce que je faisais tous les 3 mois environs ).
la prochaine fois je demonterais peut etre les noix , mais je n'aime pas trop ça , plus c'est vieux moins ça se remonte bien :(

merci pour l'explication :cool:

a+
domdom
Fabiollan
Quatre-Quatreux

Message par Fabiollan »

Désolé les acharnés, mais j'ai acheté un soufflet "fendu" 15 €, l'ai monté SOIGNEUSEMENT en 1 h et il tient toujours... ;)
Et sur le 2,8 qui ne fait que des balades TT depuis 3 ans (déplacement pour sortie et retour) sauf qu'il a remplacé mon vehicule courant pendant quelques semaines... Voir Post Opel à Cannes... :devil:
A mon avis ca reste le plus simple à faire
A+
Au_delà_des_Frontera
Quatre-Quatreux

Message par Au_delà_des_Frontera »

Comment fontionne le soufflet fendu ? Est-ce que la graisse reste en place longtemps ou pas ?

@+
Sans frontière ni limite, mais avec un Frontera

Ex - Frontera 2.2 DTi série limitée Olympus 2003, noir minuit, chassis court, filtre à air Green (ça respire), Koni Heavy Track
2.2DTI-limited
Quatre-Quatreux

Message par 2.2DTI-limited »

+1 ca m'interesse de le savoir car je dois en changer et c'est le 2eme cette année !
Ou se le procurer et que faut-il acheter d'autre pour le monter ?
Merci pour ton info...
J'ai un jour monté ce genre de soufflet sur une peugeot 104 Zs mais les colliers de type colson ne tenaient pas et la colle qui refermait le soufflet (genre super glue) ne tenait pas ! :confused:
Y a peut être mieux depuis informe nous svp Merci :)
Frontera quelle gueule !
Répondre