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re: Question sur le visco coupleur
Posté : jeu. juin 15, 2006 9:51 pm
par bigcruiserhj
Sur les pigeot 306 climatisés phase 1, tu as une paire de ventilo montés côte à côte .
De plus , le radiateur à la mème largeur que le HJ et il n'y a que 20/30mm de différence en hauteur au profit du HJ.
Le bloc ventilo fait environ 50 mm en épaisseur à l'estime (je vérifie si ça t'intéresse , j'en possède une)
Je pense mais je ne suis pas certain que chaque ventilo est alimenté en 12v.
A+ seb
re: Question sur le visco coupleur
Posté : jeu. juin 15, 2006 11:28 pm
par jnf80
RS a écrit :Pour en revenir au Toy est que qq'un connait un ventilo fonctionnant en 24V qui soit relativement fin ou peut être 2 de 12V en série mais là il faut qu'ils soient fins et de petit diamètre. C'est le genre de truc que j'aimerai trouver dans une casse pour pas chère
J'ai récupéré 2 ventillos 12 V sur un Renault Master, j'ai juste découpé un peu le plastique qui fait entonoire pour le placer devant le radiateur du LJ

re: Question sur le visco coupleur
Posté : ven. juin 16, 2006 8:12 am
par maxigaz
salut sylvain,
en principe tu entends quand ton visco s'enclenche , un gros bruit de ventilo.a la limite tu roules jusqu'a ce qu'il soit chaud(le moulin), tu t'arretes, tu leves le capot et tu fais vroum vroum avec l'accelerateur.s'il s'est verrouillé tu peux l'entendre, ca fait un gros bruit de ventilo et ca brasse un paquet d'air.
sinon, il faut une huile speciale, siliconé, dispo chez toy.
a+ stef
re: Question sur le visco coupleur
Posté : ven. juin 16, 2006 9:49 am
par RS
maxigaz a écrit :salut sylvain,
en principe tu entends quand ton visco s'enclenche , un gros bruit de ventilo.a la limite tu roules jusqu'a ce qu'il soit chaud(le moulin), tu t'arretes, tu leves le capot et tu fais vroum vroum avec l'accelerateur.s'il s'est verrouillé tu peux l'entendre, ca fait un gros bruit de ventilo et ca brasse un paquet d'air.
sinon, il faut une huile speciale, siliconé, dispo chez toy.
a+ stef
a froid le ventilo soufle bien au début puis soufle moins peu de temps après mais à chaud même en faisant vroum vroum ca ne soufle pas plus donc je sens qu'il va y avoir un peu de méca à faire.
sinon je vais voir ausi pour rajouter des ventilo électrique mais d'abord faut réparer ce visco
dis moi Steph quand est que je te vois sur Veynes?
re: Question sur le visco coupleur
Posté : ven. juin 16, 2006 6:03 pm
par maxigaz
salut sylvain,
j'espere monter a veynes la semaine qui arrive.
j'ai un visco en stock si tu as besoin.je peux egalement avoir les petites doses d'huiles siliconé pour le visco.
la supression du ventilo permet de gratter quelques chevaux, surtout quand tu en as besoin, style pour grimper le lautaret!
ca doit meme permettre a la pompe a eau de vivre plus longtemps.
j'ai recemment mis une audi quattro en piece, le ventilo etait pas mal, un moteur enorme, et plusieurs vitesse de rotation , dont une qui depote vraiment.
a+ stef
re: Question sur le visco coupleur
Posté : ven. juin 16, 2006 6:06 pm
par azimut_tt
autre chose à savoir sur les TOY c'est que le bouchon de radiateur a un rôle primordial.... il est réglé à une pression donnée et régule la circulation du liquide de refroidissement.... s'il est défaillant même avec un bon visco la température monte anormalement....
donc vérifier ce bouchon.... Bien spur à l'origine il fait aussi que le radiateur soit clean
nul besoin de ventilos électriques sur un TOY HJ
même dans les pires conditions si le trio radiateur/bouchon/visco sont OK
la température idéale de fonctionnement est sauve
re: Question sur le visco coupleur
Posté : ven. juin 16, 2006 7:49 pm
par RS
maxigaz a écrit :salut sylvain,
j'espere monter a veynes la semaine qui arrive.
j'ai un visco en stock si tu as besoin.je peux egalement avoir les petites doses d'huiles siliconé pour le visco.
la supression du ventilo permet de gratter quelques chevaux, surtout quand tu en as besoin, style pour grimper le lautaret!
ca doit meme permettre a la pompe a eau de vivre plus longtemps.
j'ai recemment mis une audi quattro en piece, le ventilo etait pas mal, un moteur enorme, et plusieurs vitesse de rotation , dont une qui depote vraiment.
a+ stef
regarde tes mp
re: Question sur le visco coupleur
Posté : ven. juin 16, 2006 8:15 pm
par Crusty128
STOP !!
arrete tout !
Pas d'achats!
Il EST NORMAL QUE :
-au démarrage ton ventilo soit embrayé et que donc il souffle plus fort que plus tard .(d ailleur pour vérifier qu il est embrayé,tu accelere via la gachette ou ton cable d accelerateur sous le capot,et tu va vite entendre qu il accelere en mm tps que TOI tu accelere)
-qq secondes (ou allez,une petite minute) plus tard,il est normal que ton ventilo se remette en position débrayée,la tu peux accelerer ,il va pas souffler plus fort,et c'est normal!S'il était tout le temps embrayé ,il te boufferai une partie de la puissance moteur dispo qd meme pas négligeable (et oui,c'est un effort supplémentaire à celui d entrainer deja les 4 roues de l engin et son poid!)
-dernier point,ça n'est qu en cas de surchauffe (qd tu es a cheval voire un peu plus que le dernier trait blanc,pour ne pas dire DANS le rouge) que ton ventilo va a nouveau se REMBRAYER pour faire baisser au plus vite la température de ton moulin.
D'ailleur si tu surchaufffes: tu t arrette,tu leve ton capot,tu constate que ton ventilo est bien embrayé et tu accelere manuellement a 2000tr/min environ pendant 2 ou 3 minutes pour lui faire brasser BCP d 'air et faire chuter plus vite la température de ton moulin...
voilou

re: Question sur le visco coupleur
Posté : ven. juin 16, 2006 8:21 pm
par RS
[quote="Crusty128"]STOP !!
arrete tout !
Pas d'achats!
Il EST NORMAL QUE :
-au démarrage ton ventilo soit embrayé et que donc il souffle plus fort que plus tard .(d ailleur pour vérifier qu il est embrayé,tu accelere via la gachette ou ton cable d accelerateur sous le capot,et tu va vite entendre qu il accelere en mm tps que TOI tu accelere)
-qq secondes (ou allez,une petite minute) plus tard,il est normal que ton ventilo se remette en position débrayée,la tu peux accelerer ,il va pas souffler plus fort,et c'est normal!S'il était tout le temps embrayé ,il te boufferai une partie de la puissance moteur dispo qd meme pas négligeable (et oui,c'est un effort supplémentaire à celui d entrainer deja les 4 roues de l engin et son poid!)
-dernier point,ça n'est qu en cas de surchauffe (qd tu es a cheval voire un peu plus que le dernier trait blanc,pour ne pas dire DANS le rouge) que ton ventilo va a nouveau se REMBRAYER pour faire baisser au plus vite la température de ton moulin.
D'ailleur si tu surchaufffes: tu t arrette,tu leve ton capot,tu constate que ton ventilo est bien embrayé et tu accelere manuellement a 2000tr/min environ pendant 2 ou 3 minutes pour lui faire brasser BCP d 'air et faire chuter plus vite la température de ton moulin...
voilou ]
Déjà faire monter la température au dessus du 2ème trait ca me gène alors allé jusqu'au rouge hors de question.
Ce soir je suis passé chez Toy et ils savaient même pas qu'on pouvait démonter un visco pour y remettre du silicone.
Sinon j'ai un visco de HJ60 si c'est le même que le 61 je peut le monter pour voir si ca soufle plus.
Comment on fait pour démonter ces bestioles, j'ai vu qu'il fallait détendre la courroie d'alternateur et après?
visco coupleur
Posté : sam. juin 17, 2006 9:59 am
par rbena
Le visco coupleur est très "tolérant" en terme de température moteur, il faut que ça chauffe pas mal pour que monsieur daigne s'enclencher, enfin s'accoupler (si je peux me permettre), et c'est normal, enfin d'origine. Il vaut mieux, en effet, pour les maniaques (dont je fais partie) monter un ventilateur electrique sur un radiateur et un circuit bien détartrés avec un bouchon neuf, même si le ventilo ne couvre qu'une partie du radiateur. Après ça, dans les rampes de l'Argentière, interrupteur, quiétude et pas d'odeur de "chaud". Un ventilo de 306 ou autre environ 30 E dans une casse.
A part ça la vie est belle et c'est tant mieux.