Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
FONCTIONNEMENT D'UNE CLIMATISATION AUTO Comment ça marche?La climatisation fonctionne comme un réfrigérateur… L'air chaud venant de l'extérieur se refroidit en traversant l'évaporateur, à l'intérieur duquel circule un fluide froid (-25°C). L'arrivée de cet air refroidi dans l'habitacle est modulée en fonction de la température souhaitée. En traversant l'évaporateur, l'air va également s'assécher. L'humidité présente dans l'air extérieur se colle sur la surface froide du condensateur. Cela entraîne un écoulement d'eau Tout à fait normal sous la voiture.Une Climatisation OUI, un congélateur NON !!Pour être agréable, l'atmosphère d'une voiture climatisée doit être inférieure de 10°C à la température extérieur. On ne doit pas ressentir le besoin de se couvrir. Au-delà, le choc thermique ressenti en sortant de la voiture peut provoquer des irritations de la gorge, des maux de tête, etc. On peut minimiser ce choc thermique en diminuant progressivement, la climatisation avant de s'arrêter. Lorsque la voiture a stationné au soleil, il ne faut pas enclencher la climatisation a plein régime. Roulez pendant cinq minutes fenêtres ouvertes, puis fermez les vitres et activer la climatisation avec la fonction recyclage pendant cinq minutes. N'oubliez pas ensuite de désactiver la fonction recyclage dont l'utilisation doit rester ponctuelle (traversée d'un tunnel…).Indispensable : l'entretien régulierLe pire ennemi de la climatisation est l'eau. Si elle se mêle au fluide froid, elle va se transformer en glace, bloquer le détendeur et casser le compresseur. Faite donc contrôler la bouteille déshydratante qui absorbe l'humidité infiltrée dans le circuit et protégez les joints en faisant fonctionner la climatisation toute l'année (dix minutes tous les 15 jours hors saison). Un lubrifiant est ajouté au fluide froid pour entretenir les joints. Il faut également vérifier régulièrement l'état du filtre d'habitacle. Si ce filtre est encrassé, l'arrivée d'air dans l'évaporateur est insuffisante et peut alors entraîner un dysfonctionnement de la climatisation. Le fonctionnement de la climatisation
LE COMPRESSEUR
Directement entraîné par le moteur du véhicule à l'aide d'une courroie et d'une poulie débrayable électromagnétique, celui-ci comprime du fluide frigorigène, le refoulant sous haute pression et à haute température vers le condenseur. LE CONDENSEUR
Grâce à une ventilation forcée cet échangeur thermique provoque la condensation du gaz qui arrive à l'état gazeux en haute pression et haute température. Il le liquéfie grâce à l'abaissement de température de l'air qui le traverse. L'EVAPORATEUR
C'est le dernier composant de l'installation de climatisation. C'est un échangeur thermique, comme le condenseur, qui à l'inverse condense à l'extérieur. L'humidité de l'air pulsé par le ventilateur vient se déposer sur les ailettes et arrive sec dans l'habitacle. L'eau ruisselante sur les ailettes de l'évaporateur est évacuée sous le véhicule. LE DETENDEUR
Le détendeur est une soupape qui permet de réguler le débit d'entrée du gaz dans l'évaporateur à l'aide d'une sonde qui mesure la température de sortie du fluide frigorigène. Cette sonde fait varier l'ouverture du diaphragme en fonction des besoins de l'évaporateur. LE RESERVOIR DESHYDRATEUR
C'est un élément qui doit être remplacé au moins tous les deux ans. Ses principales fonctions sont :
Le filtrage des impuretés qui peuvent se glisser dans le système pendant le montage.
La déshydratation a pour rôle d'éliminer l'humidité subsistant dans l'installation afin d'éviter des effets corrosifs qui peuvent endommager le compresseur, l'évaporateur ou bien encore le condenseur. Des corps absorbant l'humidité sont donc placés sur le passage du gaz.
La décantation permet lors du passage du gaz de retenir les impuretés dans le fond du filtre.
LE PRESSOSTAT : Binary ou Trinary.
Le binary coupe le compresseur en cas de surpression. Le trinary gère la mise en route du motoventilateur (20 b), ainsi que la coupure du compresseur (25b). LE THERMOSTAT ou SONDE THERMOSTATIQUE
Permet l'arrêt du compresseur lorsque la température de l'air sortant de l'évaporateur devient trop basse ((c) + 4°C), pour éviter le givrage de celui-ci. Quatre gestes essentiels pour assurer la longévité de votre installation :
1) Faites fonctionner votre climatisation au moins 5 mn par semaine été comme hiver
2) A chaque visite chez votre garagiste, faites contrôler votre filtre d’habitacle. Un filtre encrassé devient inefficace et peut entraîner l’apparition d’odeurs désagréables dans l’habitacle.
3) Chaque année, faites contrôler le bon fonctionnement de votre climatisation et la charge de fluide frigorigène. Avec le temps, l’efficacité du système s’altère et un contrôle préventif permet de déceler d’éventuelles fuites ou un manque de fluide réfrigérant.
4) Tous les deux à trois ans (en fonction de l’utilisation), faites changer le filtre déshydrateur. Une bouteille déshydratante usée ou saturée ne filtre plus comme il se doit les impuretés et l’humidité contenues dans le circuit. Ceci peut endommager l’ensemble du circuit de climatisation.
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
je sais ce qui me reste a faire !
la clim de mon T2 est proche de faire 25° a l' intérieur .... quand il fait 25 dehors
je vire tout et je transforme le "binz" en station de gonflage
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy a écrit :je sais ce qui me reste a faire !
la clim de mon T2 est proche de faire 25° a l' intérieur .... quand il fait 25 dehors
je vire tout et je transforme le "binz" en station de gonflage
J'ai pas de Clim
Youps a écrit :gaston, gaston, gaston des pages entieres de conneries a lui tout seul. c'est pour ca que je l'aime bien mon gros con
Moi aussi j'ai fait une recharge de fréon il y a quelque jours et je suis de nouveau en panne de clim
On va ppouvoir fair edes statistiques.
Mon T2 passe à la concession mardi, j'espère que je vai pas y laisser la tirelire.
salut à tous,
la clim c'est mon métier, alors quand je vois des gars qui "rechargent" des clim sans ce soucier du pourquoi de la fuite et qu'il faut repasser voir le "technicien climaticien" autrement appelé frigoriste ?? pour qu'il vous dise "comprends pas je l'ai pourtant chargé au poids"
quand il y a fuite (perte de gaz) il faut faire une épreuve ! mettre l'installation sous pression d'azote déshydraté avec environ 10 bars, laisser sous pression pendant le temps nécessaire en fonction de votre impatience (24 à 48 Heures) et contrôler la pression, si égale au départ, c'est nickel, il reste -à vider l'installe, -tirer au vide assez longtemps(le tirage au vide consiste à mettre en dépression l'installe pour faire évaporer l'humiditée et donc préserver l'huile du compreseur) et/ou faire les trois vides, -effectuer la charge et mettre en service pour contrôler avec les manifolds les régimes d'évaporation et de condensation en fonction des deltas de températures d'air sur le condenseur et l'évaporateur en moyenne il faut compter 10° à 15° sur l'évap(reprise à 25 soufflage à 10/15) si les filtres sont propres et si le condenseur est propre.
si perte de pression, il faut chercher la fuite, souvent on peut l'identifier grace aux traces grasses laissées par l'huile contenue dans le fluide frigorigène, sinon avec le peu de fluide qui restait dans le circuit on peut utiliser un détecteur électronique ou du "detect fuite" en bombe,, on trouve souvent des fuites aux raccords, aux valves de service(petits bouchons noirs sur les tuyaux) ou aux raccords sur le condenseur à cause des vibrations mal filtrées par la traverse mais c'est pas fini, quand on a trouvé la/les fuite/s, on recommence tout depuis le début : épreuve, .....etc
si il n'y a pas de perte de pression ou si vous avez un doute, ça vous dispense pas de passer un coup de detect fuite
on peut profiter de l'ouverture du circuit pour remplacer le deshy, et les joint torique des raccords, voir même vidanger le compresseur... j'espère que j'en ai pas trop oublier il ne faut pas courir chez l'auto... du coin sur sa promo "recharge de clim" , on intervient sur le circuit que si les relevés de température sont délirant ou que c'est vraiment en carafe, c'est un circuit fermé, l'eau ne peut pas y rentrer sauf sur une fuite. je rappel aussi que le R12 de nos vieux outils n'est plus fabriqué et que nous ne devons plus effectuer de recharges avec se gaz, on ne doit même plus en avoir en notre possesion, il existe des fluides de supstitution pour remplacer ce gaz( les circuits au 12 se reconnaissent à leur petits bouchons style bouchon de valve de roue)
PS : les fluides frigorigènes ne sont pas sans risques alors évitez dans faire une consommation, il faut préserver notre environnement pour pouvoir en profiter
si vous avez des questions, n'hésitez pas ici ou en MP
terrano I _ 305.200 Kms vendu
terrano II _ 157.000 Kms vendu
Patrol Gr 171.600Kms CT ok, vendu
Terrano 2 court 2.7TD à dépanner....
et un long à refaire aussi.....
Merci pour votre intervention, elle est tres instructive.
Une question au sujet de la pression de service et de coupure du gaz , elle doit etre de memoire de l'ordre de 2,5 bars. Est-ce que le compresseur peut couper quand le moteur tourne vite (grande vitesse de la voiture) et arreter ainsi le cycle ?
roro a écrit :Merci pour votre intervention, elle est tres instructive.
Une question au sujet de la pression de service et de coupure du gaz , elle doit etre de memoire de l'ordre de 2,5 bars. Est-ce que le compresseur peut couper quand le moteur tourne vite (grande vitesse de la voiture) et arreter ainsi le cycle ?
A+
le presostat BP doit couper en cas de pression insufisante(environ 1.5 Bar)qui occasionerait une prise en glace de l'évaporateur,
en cas de surrégime du compresseur, je ne vois pas parce que le system est prévu pour fonctionner en régime normal de la voiture (3000 Tr/mn) et peut accepter des variations de vitesse, après c'est ton moteur qui explose....
terrano I _ 305.200 Kms vendu
terrano II _ 157.000 Kms vendu
Patrol Gr 171.600Kms CT ok, vendu
Terrano 2 court 2.7TD à dépanner....
et un long à refaire aussi.....
bismuth a écrit :FONCTIONNEMENT D'UNE CLIMATISATION AUTO Comment ça marche?La climatisation fonctionne comme un réfrigérateur…]
4) Tous les deux à trois ans (en fonction de l’utilisation), faites changer le filtre déshydrateur. Une bouteille déshydratante usée ou saturée ne filtre plus comme il se doit les impuretés et l’humidité contenues dans le circuit. Ceci peut endommager l’ensemble du circuit de climatisation.
tout l' art d' un copié-coller..........
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes