Salut Nonoche,
si tu en as la chance, teste ton bolide sur la neige, tu verras la différence entre adhérence et motricité, je vais essayer de m'expliquer avant de me faire lincher par tous les pros du TT

ton pont avant te sert à gagner de la MOTRICITE, 4 roues qui tirent au lieu de 2.
pour l'adhérence, c'est le contact entre la roue et le sol, 2 ou 4 roues c'est pareil sauf si ta boite de transfert est verrouillé, ton rapport de couple avant/arrière est figé et contrairement un 4x4 permanent style disco... tu sens facilement les contraintes exercées sur la transmission, sur le châssis
sur route mouillée, c'est moins sensibles tout simplement parce que tes roues glissent

perte d'adhérence
fais des tests sur la neige, et la 2 solutions au premier virage un peu serré,

soit tu conduis et ton train avant par tout droit, forcément dans le talu, ou comme moi, à cheval sur le parapet d'un pont, crois moi ça fait drôle

soit tu pilotes, tu arrives à jeter ton train arrière dans la courbe

, tu écrases ta pédale de droite dès que la trajectoire de sortie se retrouve en face de toi, (les 4 roues motricent), tu sors ton chapeau par la fenêtre et on t'appelle Yvan Muller.
fais la même chose en 4x2, si tu arrives à avancer (Motricer), tu verras dans la limite du physique que ta direction est plus précise
Bref garde ton pont avant pour mieux avancé pas pour mieux coller à la route,

Thierry