1ere et 2ieme passent mal sur sam 19td

Modérateur : romainletu

dompas
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: 1ere et 2ieme passent mal sur sam 19td

Message par dompas »

mcfergus a écrit :c'est marrant, j'ai le même soucis, mais mon sam est un essence de 98 (modèle 99)

ça fait plus d'un an que ça traine, et selon le concessionnaire, il n'y a rien de grave :rolleyes: :rolleyes:

par contre, chose marrante, je me suis aperçu que je pouvais facilement rétrograder en première lorsque je freinais un peu "sec"
à l'opposé, régulièrement, je m'acharne sur le levier de vitesse pour passer en première à l'arrêt

vous pensez que ça peut venir du même problème ???

je précise que l'embrayage n'a jamais été changé et que ce véhicule n'a que 60000km
Je ne connais pas les Sam essence mais d'aprés la description de l'incident il me parait propable que l'embrayage soit en cause, essaye de retendre le cable, on ne sait jamais... :)

Dompas :hello:
Le meilleur de la F1 c'est sur http://www.gp-f1.com
verdesable
Quatre-Quatreux

Message par verdesable »

Je reviens de chez mon mécano. Il me conseille de vidanger la bv avec de l'huile 75/90. Cela pourrait provenir selon lui, soit d'une mauvaise viscosité ou d'un pb de synchro....Je vous tiens au courant.
A+
dompas
Quatre-Quatreux

Message par dompas »

verdesable a écrit :Je reviens de chez mon mécano. Il me conseille de vidanger la bv avec de l'huile 75/90. Cela pourrait provenir selon lui, soit d'une mauvaise viscosité ou d'un pb de synchro....Je vous tiens au courant.
A+
D'accord avec ton mécano mais uniquement si le phénomène se produit à froid et à basse t°. Si c'est à chaud ou aprés avoir parcouru plusieurs km, le problème est ailleurs :(
dompas
Quatre-Quatreux

Message par dompas »

verdesable a écrit :Je reviens de chez mon mécano. Il me conseille de vidanger la bv avec de l'huile 75/90. Cela pourrait provenir selon lui, soit d'une mauvaise viscosité ou d'un pb de synchro....Je vous tiens au courant.
A+
Une chose me revient en mémoire à propos des vitesses dures à passer à chaud :idée:

Il arrive de temps en temps que le reniflard de BV ne soit pas étanche et laisse passer de l'eau dans la BV aprés lavage copieux au "Karcher" ou passage de gué. L'huile et l'eau ne font pas bon ménage, cela se traduit par des vitesses qui accrochent ou dures a passer. Lors de la vidange de la BV, l'huile est de couleur blanchâtre ou grise (suivant la quantité d'eau) ;)

Pour info, le reniflard est situé sur le haut du carter BV à coté du levier de vitesses ;)

C'est également valable pour les ponts AV et AR mais là on s'en aperçoit généralement trop tard :confused:

verdesable
Quatre-Quatreux

Message par verdesable »

Mauvaise nouvelle en effet... mon sam est bien malade du côté de la BV...
Il semble que les synchros de 1 et 2 soient HS...
Bilan des courses, 1000 € de travaux...
Je crois que je vais le revendre...
J'ai regardé les Isuzu D max en 3 litres. Assez tentant et TVA récupérable.
Vous en pensez quoi ?
A+
Vince87
Quatre-Quatreux

Probleme BV

Message par Vince87 »

Bonjour,

J'ai un Samourai 1.3 . 49000Km de 08/98 et j'ai J'avais le meme probleme de boite.

Les boite de sam sont quand meme reputes pour etre dure !!!

Avant pour retrograder de 3 en 2 il fallaite faire un double debrayage ou ca ne passait que 1 fois sur 10.
J'ai vu mon mecano (il connait bien les zuk), un vidange avec de la 80w90 et un bon additif BV (je n'ai plus la marque ???)

Resultat, maintenant j'arrive a retrograder (de 3 en 2) 9 fois sur 10 !!!
(La reprise de la 1ere demande souvent un arret total)

Alors, A mon avis, essayer une petite vidange peut etre avant d'attaquer les grands travaux ;)

Bonne journee
verdesable
Quatre-Quatreux

Message par verdesable »

Merci Vince pour le tuyau. :)
J'ai fais la vidange de boite. L'huile est sortie très liquide et avec des reflets gris. Peut être un peu d'eau dedans ? comme le disait judicieusement Dompas...
J'ai remis de la 75/90. Pas de changements. Impossible de retrograder autrement qu'à très bas régime. Par contre tu enquilles 1,2,3,4,5 sans aucune difficulté.
Je vais tenter d'y mettre un additif avant quand même...
Je vous dirai quoi.
A+ :coucou:
dompas
Quatre-Quatreux

Message par dompas »

Il y a quelques temps on utilisait dans le réseau Citroën de l'huile de BV de marque "Kernite". C'était une huile spéciale pour les BV récalcitrantes et dont les résultats étaient spectaculaires. :)

Cette huile trés filandreuse de couleur jaune claire ressemblait un peu à celle que l'on utilise pour lubrifier les chaînes de tronçonneuses. je ne sais pas si cette marque existe toujours mais c'était un excellent produit :)

verdesable
Quatre-Quatreux

Message par verdesable »

Je viens de lire sur un autre topik que l'on pouvait faire durer les synchros en mélageant de l'huile moteur 10x40 avec de l'huile de boite 75x90 de manière à évacuer plus vite l'huile derière les synchros et permettre le passage....
Répondre