Page 2 sur 93

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : jeu. mai 25, 2006 11:14 am
par compte supprimé
bonjour,
belles photos ,beau terrain de jeu ... :)

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : jeu. mai 25, 2006 11:47 am
par MG94
Eh oui... grande époque. :)

Mais dès 1982 les choses évolues. Simonin laisse l'organisation de la coupe de France de trial 4x4 à la FFSA. Désormais, ce sont les ASA locales qui organiseront. Et là, on s'apercevra que le trial est un sport mécanique bien particulier et que n'est pas Simonin qui veut.

Mais pour la première épreuve, tout va bien. Simonin est encore aux commandes et la compétition a lieu sur le terrain de moto-cross de Larchant, à quelques kilomètres de Nemours. Encore en région parisienne, on a du bol. :p

20 mars 1982 : direction Larchant de bon matin. :cool:

Image
Le parc coureurs. Les machines ont doucement évolué depuis 1981. Déjà l'année précédente, quelques proto avaient pointé leur nez : Jeep à moteur Alpha Roméo, Lada "plateau", "améliorations" diverses sur le Toy de Béguier...
Le Steyr de Caviglione a eut droit à une préparation moteur et dispose maintenant de roues de 15 pouces (d'où les échancrures dans le plateau que vous verrez sur les photos).

Image
Mais les Willys de série occupent encore une grande part du plateau. Ici la très belle Jeep de Théric. Un des autres ténors de cette époque. Il avait fini la saison 81 sur un 300GD mais ça ne lui avait pas porté chance. Retour aux sources sur cette bonne vieille Willys.

Image
Le Toy de Béguier est passé du marron au blanc et a gagné des freins avant séparés. Cette solution à l'avant était imposée par la présence d'autobloquant à l'arrière voire de différentiels soudés.

Image
Et voilà Philippe Simonin passé de l'autre coté de la barrière. Il finira 4ème de l'épreuve.

Image
Un VW Iltis. Si ma mémoire est bonne d'ailleurs, c'est Patrick Zanirolli qui avait fait l'ouverture des zones sur Iltis.

Image
Un proto construit de toutes pièces. Le premier je crois en trial 4x4. Son concepteur/pilote, Pierre Travère, c'était inspiré du Steyr de son ami Caviglione. Mais l'engin, construit autour de bras de suspension Citroën, ne fit jamais de gros résultats.

Image
Rolland Laget dand les rochers. Au micro, Simonin. Concurrent + speaker : aujourd'hui il se ferait épingler pour cumul des mandats. :D

Image
Caviglione dans la même zone.

Image
Franchissement de marche dans les sous-bois (ici Rolland Laget je crois) ou l'envol d'un Willys. :ange: :D

Image
La Jeep à moteur Alpha de Guillemette. Chaud devant ! :devil: :lol:

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : jeu. mai 25, 2006 12:18 pm
par MG94
Larchant... suite. :cool:

Image
Voilà, j'ai retrouvé la photo. C'est bien Zanirolli qui ouvrait les zones sur son Iltis (il me semblerait que c'est celui qui a fait le Paris-Dakar... plus polyvalent : tu meurs :D ).
A cette époque donc, les zones était ouvertes par l'organisation. Cela permettait de prouver que les zones étaient faisable. Cette pratique s'est perdue au fil du temps et des zones infaisables voire dangereuse ont pu parfois être proposés aux concurrents. :(

Image
JC Briavoine et sa Lada relookée au "shaterton". :D

Image
Un Hafflinger aussi ça sait lever les roues (ou alors c'est Berlière qui pèse pas assez lourd :p ).

Image
Roger Simondi. 1er engagement en trial 4x4 sur un Mercedes 240GD. Seul au volant. Il va mettre tout le monde d'accord excepté les intouchables Caviglione/Berlière puisqu'il se classera deuxième. La classe.
Si j'ai acheté un G, c'est de sa faute. :o

Image
Pour en terminer avec cette épreuve de Larchant, Mercier sur Bab Buggy. Le trial ça marche aussi en 2 roues motrices. :cool:

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : jeu. mai 25, 2006 12:32 pm
par Gtrial
bravo pour les commentaire et les nom des trialistes .

on attend les prochaines

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : jeu. mai 25, 2006 12:40 pm
par MG94
Merci. :)
Pour les noms des trialistes, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe ou si j'ai un trou de mémoire. ;)

La prochaine ce sera Bordeaux-Villagrain. C'est là qu'on va s'apercevoir que le trial c'est une affaire de spécialiste et que le choix du terrain et les traçage des zones sont primordiaux pour réussir une épreuve... ou la rater.

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : jeu. mai 25, 2006 8:25 pm
par Ajax
en 1980 1981 j'ai découvert le 4x4 et le trial en lisant Autoloisir en 1982 j'achetais un lada, a cette époque fifi (simonin) roulait en suzuki au gaz, j'ai vu mon premier trial a Saint Martin de Londre puis a Lapanouse de Cernon dans l'aveyron, c'etait la belle époque du 4x4 :)

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : jeu. mai 25, 2006 9:40 pm
par Gilbert30
Salut à tous, en particulier Ajax avec lequel j'ai eu l'occasion de me tirer la bourre dans quelques trial à la bonne époque;
allez voir là quelques photos que j'ai pu faire au temps où il n'y avait pas de circulaire ni de décret
http://www.trial4x4.net/psouv-01.htm

il y a également ces photos sur un post quelque part dans le forum il faut chercher

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : jeu. mai 25, 2006 9:45 pm
par labricolle
:eek: c'est quoi comme 4x4 celui la ??
Image

il à l'air vachement éfficaçe

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : jeu. mai 25, 2006 9:50 pm
par labricolle
aller encore des autres , je prend mon pied la :eek: :eek:

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : jeu. mai 25, 2006 10:35 pm
par Landy
:D
labricolle a écrit :aller encore des autres , je prend mon pied la :eek: :eek:

Steyr Puch Haflinger :eek: