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re: desavantage d un hdj 100

Posté : mar. mai 16, 2006 12:12 am
par SebM
Pat a écrit : Maintenant si vous dites que vous voyez sur les annonces plus cher pour un 80 qu'un 100, faut peut être relativiser. Il y a des pigeons partout :D , ca n'empeche pas qu'on peux éviter d'en devenir un :mad:

Il est claire que le HDJ-80 est sur-évalué, exemple du moment sur http://www.4x4occas.com/

80: An. 1996 / 257000 km 22000 €
100: An. 2001 / 166000 km 23500 €

Sinon, le 100 est tout de même un véhicule réputé fiable, pas plus pas moins qu'un 80.

Les gros plus du 100 : habitabilité, côte de l'occasion plus réaliste que le 80, confort (le vrai luxe), boite auto disponible

Les moins du 100 par rapport au 80 : plus large donc moins adapté au 4x4 en France dans les petits chemins, plus lourd donc moins adapté que le 80 au sable.
Curieusement, un 80 24s modifié (intercooler) consomme moins qu'un HDJ-100.
Les 100 avec triangle renforcé sera plus performant sur piste qu'un 80.

Séb M

re: desavantage d un hdj 100

Posté : mar. mai 16, 2006 12:22 am
par jidgi
Concernant la "légende urbaine", voici un bout du dévis du garage en question:


Remise à neuf et préparation pour raids Sahara sur base véhicule Toyota .HZJ80 occasion. modèle GX double hayon. Station wagon 5 places - 17 cv - Véhicule dédouané avec dossier homologation.
Carrosserie entièrement démontée et remise en état - Protection sous caisse 2 couches. Remplacement a neuf éléments carrosserie défectueux. Pose d'un pré filtre à air schnorkel Toyota neuf. Peinture neuve complète réalisée en cabine.
Remplacement intérieur complet par occasion TBE très propre.
Fourniture et installation complète système de vitres électriques et commande centralisée fermeture des portes.
Fourniture et pose d'un arceau cage de protection. Installation. d'un réservoir supplémentaire 1.70 litres neuf sous caisse AR avec système goulotte double remplissage origine Toyota Afrique, et pompe de transvasement électrique. Mise en place d'une climatisation complète 24S Toyota HDJ80 . Pose d"une protection alu inf AV. Insta1lation d'un porte roue AR pivotant Toyota d'occasion.
Châssis miseà nu du châssis. Vérification et peinture de tous les tirants de ponts, barres Panhard, barres stabilisatrices et barres de direction. Remplacement des silentblocs ou rotules défectueux ou présentant des signes d'usure.
Ponts AVet AR origine 24s Europe avec blocage diff look. Suppression système ABS. Démontage complet des ponts, remplacement des différentiels par des modèles faible kilométrage ou réglage si TBE. Remplacement à neuf des roulements de moyeux et joints, roulements de pivots et joints homocinétiques. Pose de disques de freins neufs ou parfait état, plaquettes et garnitures frein à main neuves. Freins directs sans répartiteur AR.
Fourniture de 6 jantes larges acier Toyota 8/16 avec pneus neufs Bridgestone D694 285/75R16. Suspensions renforcées : ressorts King Springs et amortisseurs Raph.
Moteur : pose d'un moteur occasion 24 soupapes turbo D origine HDJ100 avec transformation pour adaptation pompe à injection mécanique préparée. Embrayages neuf. Courroie de distribution et galet tendeur neufs. Démarreur Afrique 12 volts. 2 batteries 100 A neuves. Radiateur d'eau neuf. Echappement latéral inox neuf. Pompe DA contrôlée. Moteur essayé et mis au point sur base 200 cv environ. Pas d'intercooler.
Arbres de transmission refaits à neuf et équilibrés.
Boîte de vitesse occasion avec blocage diff lock central électrique et boîte de transfert à visco coupleur 24S ayant 20 000 km.
Véhicule livré prêt à partir en raid Sahara ! Fourniture d'un jeu complet de suspensions route livré dans le coffre avec 2ème roue de secours.
Véhicule livré homologué avec contrôle technique vierge et dossier complet pour aller chercher la carte grise en préfecture.


TOTAL TOUT COMPRIS 30 500,00 € (200 000,00 F)

whaou !!!

Posté : mar. mai 16, 2006 1:57 pm
par rbena
A ce prix là tu amènes ton véhicule en état "de base" ou tu achète le véhicule complètement révisé ? (j'ai pas bien compris le devis). En tout cas, si le véhicule révisé coute 30000 E, je retire ce que j'ai dit sur le Land 130 et l'appartement ;)


A part ça, la vie est belle et c'est tant mieux.

re: desavantage d un hdj 100

Posté : mar. mai 16, 2006 2:22 pm
par Pat
Ouai enfin retire pas trops vite ce que tu a dit :D

Pour 30000 € tu a l'équivallent d'un 24s repeint, pieces d'usure changées et préparé, pas plus :mad: , les pieces majeures étant de l'occase :tron: .

Un HZJ 8X d'importation réformé des exploitations pétroliere saharienne, ca ne vaut pas grand chose, le hic étant l'homologation chez nous sinon le truc serait plus répandu. Seulement il a un filon pour soit l'homologuer, soit pour utiliser une carte grise venue d'ailleurs, ce qui pourrait expliquer le travail sur le chassis :(

Je suis peut être chiant, voir puriste :D car j'aime les engins dans leur jus :o et 'matching numbers', même avec leurs défauts d'origine mais ca reste un bitza à 30 K€ dont la raison d'être est liée uniquement à la spéculation affichée dans les annonces sur le 80.

re: desavantage d un hdj 100

Posté : mer. mai 17, 2006 10:20 pm
par pat39
Pat a écrit :Oui moi aussi j'aimerai savoir où est le peintre reconditionneur :D

Sinon pour les soucis du 100, mon pere en a eu un à sa sortie, avec juste un probleme de compteur qui fonctionnait de facon aléatoire et de boite auto qui devait être liés mais il a attendu longtemps le bout de faisceau incriminé.
Au bout d'un an il a racheté un 80 :D . Son troisieme :o .

Maintenant si vous dites que vous voyez sur les annonces plus cher pour un 80 qu'un 100, faut peut être relativiser. Il y a des pigeons partout :D , ca n'empeche pas qu'on peux éviter d'en devenir un :mad:

Ensuite dire que question fiabilité le 80 est mieux, euh... faut pas pousser non plus, que celui qui n'a jamais eu de souci jète la premiere pierre. C'était pas une référence à sa sortie mais il s'est bonifié et à part la casse du bloc, rien n'a jamais justifier sa mise à la casse pour raison mécanique, normal vu sa valeur résiduelle.

Bon qu'il manque un bloc à l'avant sur le 100, encore que le 80 GX n'en avait pas non plus, que la bidouille de suspension devient difficile, certe :D , mais il est plus vaste, plus confortable, freine bien mieux et le risque à l'achat n'a rien à voir.

Quant au débat sur la suspension avant triangulé va falloir s'y habituer partout :( Mais bon ca commence à faire un moment qu'on crie au loup et finalement vous en avez vu beaucoup des triangles faussés, des cardans qui s'évadent ? Ah ben oui les ponts de 80 ne flechissent jamais y'a jamais besoin de souder un renfort sur le dessus :D

Bon je me fais juste l'avocat du diable, j'espere bien que les prix des toy SW vont baisser un peu après ça :D

Et toc bien dit Pat :D :D

re: desavantage d un hdj 100

Posté : mer. mai 17, 2006 10:43 pm
par chelele
Pat a écrit :Quant au débat sur la suspension avant triangulé va falloir s'y habituer partout :( Mais bon ca commence à faire un moment qu'on crie au loup et finalement vous en avez vu beaucoup des triangles faussés, des cardans qui s'évadent ? Ah ben oui les ponts de 80 ne flechissent jamais y'a jamais besoin de souder un renfort sur le dessus :D

Bon je me fais juste l'avocat du diable, j'espere bien que les prix des toy SW vont baisser un peu après ça :D
Surement, mais combiens on changé tous les silenblocs du train avant au retour de Raids ?

J'ai vu quleques KDJ95 sur le pont de mon garagiste dont celui de Bob74, c'est
pas beau à voir et tout cela a un cout.

Je vais me faire l'avocat du diable puisque c'est l'endroit, la surcote ne touche pas que les SW faut pas croire, il y a qu'a regarder les tarifs des KZJ serie 7. Certains se touchent la nouille.

re: desavantage d un hdj 100

Posté : jeu. mai 18, 2006 3:33 am
par vdg
Bonjour,
d'accord avec toi Pat. A Tunis, j'ai rencontré une société métallurgique qui faisait l'entretien des Toy et Land pour les compagnies pétrolières. Elle n'avait plus le marché mais un stock dans lequel piocher. Je les remercie au passage de m'avoir dépanné alors que le réseau officiel était à la rue.
Je les ai vu bosser sur un bitza sur base de chassis 80 et moteur de 100 à distrib'mécanique et sans intercooler, chassis préparé. Oeuf corse pas de pb si j'en voulais un avec la carte grise française. La main d'oeuvre ne coûte rien, les pièces idem, les mines quésaco? Et cerise sur le gateau, comme ils travaillent sous douane et que la police n'est pas sévère, le HT est de rigueur.
Ex de bon plan pour amateur averti: tu va choisir ta voiture et controler les pièces, tu leur fait importer les pièces neuves et accessoires HT, et tu restes sur place pour le montage si tu préfères...prix défiant toute concurrence. Le must, passer par un local pour pas payer un prix européen!
Et ça te coutera pas 30.000€... :no:
J'ai un 95 qui a connu des avaries mineures (silent blocs...) ou importantes (rupture support d'amorto...). C'est pas l'idéal mais je l'entretiens, je le fiabilise et je l'ai équipé au fil de mes besoins et de mon budget. Il sert de berline entre les raids, et je ne regrette pas de ne pas avoir choisit un 110 à l'époque pour cet usage. Même le 75 était quasi au même tarif que le 95 en 2000! (mais là j'aurai p'tète du ) :D
J'ai cherché un 80 l'an dernier puisque tout le monde s'accordait sur le sujet. Ben entre les modèles allemands, les km importants, les multiples proprios, et les tarifs de ouf...
Je me suis tourné vers les 100. Va en trouver un à la cote! Y'a une différence entre une petite rallonge pour excellent état et l'exagération. Ton assurance ne parle que de valeur argus en cas de malheur, et ton concessionnaire aussi. Quelle est la différence entre un pigeon?
J'ai donc continué à équiper mon 95.
De toute façon, à moins de repartir sur un véhicule reconditionné à neuf, et vérifié par vos soins, un véhicule récent sera toujours plus fiable.
Fiable c'est différent de solide. Les 4x4 devenant d'avantage berline, leur conception est différente et leur capacité camion diminue. Il faut le prévoir et les préparer à leur usage (le raid est différent du trial), et respecter leurs limites.
Pour revenir au sujet. A tarif égal entre un 80 qui a vécu et un 100 qui n'a connu que la route, je choisirais le 100 pour le préparer. :eek:

re: desavantage d un hdj 100

Posté : jeu. mai 18, 2006 6:54 am
par jidgi
vdg a écrit :Bonjour,
d'accord avec toi Pat. A Tunis, j'ai rencontré une société métallurgique ...
Tu as les coordonnées?
Pour revenir au sujet. A tarif égal entre un 80 qui a vécu et un 100 qui n'a connu que la route, je choisirais le 100 pour le préparer. :eek:
Tout a fait d'accord!

re: desavantage d un hdj 100

Posté : jeu. mai 18, 2006 3:13 pm
par vdg
Bonjour Jidji,
J'ai déjà refilé le plan à des organisateurs de raid, je croyais l'adresse connue, m'enfin.
Si tu connais Tunis:
Disons depuis l'avenue Bourguiba tu prends vers l'Est direction la Marsa sur la 2 voies, tu sors rapidemment ZI Charguia (là où est Toyota) et tu prends à gauche au rond point puis re à gauche, puis à droite.

P.V.M
6 rue 8605 ZI Charguia 1
BP 44 2035 Tunis
tèl: (216 1) 808.001 fax: (216 1) 807.859 mobile: (216 9) 320.119 Licari Philippe (gérant)
e-mail: pvm@planet.tn
S'il te demande d'ou tu le connais tu lui dit que c'est William qui te l'a indiqué et tu lui remets le bonjour. On n'est pas intime mais il m'a ressoudé un support d'amorto fin 2005, c'est pas si loin. Qu'il en soit mille fois remercié. :clap:

Sinon dans la même ZI le réseau Toy:
BSB automobile
rue 8612, impasse n°5 La Charguia, 2035 Tunis
tèl: (216) 71 20 55 99, fax: (216) 71 20 54 26, e-mail: toyota@bsb.com.tn
A l'entrée de la ZI prendre à droite puis à droite au fond.
Utile pour faire un diagnostic de panne et le fournir à ton assurance.

Si ça peux servir...

re: desavantage d un hdj 100

Posté : jeu. mai 18, 2006 10:59 pm
par chelele
Merci pour les toyos :)