Bonjour,
d'accord avec toi Pat. A Tunis, j'ai rencontré une société métallurgique qui faisait l'entretien des Toy et Land pour les compagnies pétrolières. Elle n'avait plus le marché mais un stock dans lequel piocher. Je les remercie au passage de m'avoir dépanné alors que le réseau officiel était à la rue.
Je les ai vu bosser sur un bitza sur base de chassis 80 et moteur de 100 à distrib'mécanique et sans intercooler, chassis préparé. Oeuf corse pas de pb si j'en voulais un avec la carte grise française. La main d'oeuvre ne coûte rien, les pièces idem, les mines quésaco? Et cerise sur le gateau, comme ils travaillent sous douane et que la police n'est pas sévère, le HT est de rigueur.
Ex de bon plan pour amateur averti: tu va choisir ta voiture et controler les pièces, tu leur fait importer les pièces neuves et accessoires HT, et tu restes sur place pour le montage si tu préfères...prix défiant toute concurrence. Le must, passer par un local pour pas payer un prix européen!
Et ça te coutera pas 30.000€...
J'ai un 95 qui a connu des avaries mineures (silent blocs...) ou importantes (rupture support d'amorto...). C'est pas l'idéal mais je l'entretiens, je le fiabilise et je l'ai équipé au fil de mes besoins et de mon budget. Il sert de berline entre les raids, et je ne regrette pas de ne pas avoir choisit un 110 à l'époque pour cet usage. Même le 75 était quasi au même tarif que le 95 en 2000! (mais là j'aurai p'tète du )

J'ai cherché un 80 l'an dernier puisque tout le monde s'accordait sur le sujet. Ben entre les modèles allemands, les km importants, les multiples proprios, et les tarifs de ouf...
Je me suis tourné vers les 100. Va en trouver un à la cote! Y'a une différence entre une petite rallonge pour excellent état et l'exagération. Ton assurance ne parle que de valeur argus en cas de malheur, et ton concessionnaire aussi. Quelle est la différence entre un pigeon?
J'ai donc continué à équiper mon 95.
De toute façon, à moins de repartir sur un véhicule reconditionné à neuf, et vérifié par vos soins, un véhicule récent sera toujours plus fiable.
Fiable c'est différent de solide. Les 4x4 devenant d'avantage berline, leur conception est différente et leur capacité camion diminue. Il faut le prévoir et les préparer à leur usage (le raid est différent du trial), et respecter leurs limites.
Pour revenir au sujet. A tarif égal entre un 80 qui a vécu et un 100 qui n'a connu que la route, je choisirais le 100 pour le préparer.