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re: Embrayage de Sam 1.9TD
Posté : sam. mai 06, 2006 9:56 pm
par damslecopo
re
il y a un troisieme types les coniques,sur les petites thermique.
t'on explication est tres clair je crois et cette pate je l'est deja vu mais ces trous jamais peut etre que sa ce passait mieux au temp de l'amiante
mais tu y a vu ces trous ?
merci a +

re: Embrayage de Sam 1.9TD
Posté : sam. mai 06, 2006 11:11 pm
par dompas
On trouve des volants moteur creux sur d'anciennes voitures dont le mecanisme d'embrayage est à ressorts. Sur les Citroën (puisque c'est une Marque que je connais bien) il y en a eu sur tous les types de traction, les DS jusqu'a 1970, les 2CV (tous modéles), Ami 6 et 8,Dyane, HY, C35, etc...
Tous ces volants moteurs étaient percés de 4 ou 6 trous d'un diamètre de 6 à 8 mm par lesquels la poussière d'embrayage s'échappait par centrifugation.
Avec l'apparition des mécanismes d'embrayage à diaphragme (au début des années 70), les volants moteurs sont devenus plats.
Le phénomène est identique pour les freins à tambours qui retiennent la poussière et si on a le malheur de passer dans l'eau, on retrouve cette pâte de ferodo qui est extrêmement nocive pour l'efficacité du freinage et est souvent l'objet de contre visite lors d'un contrôle technique.
La nature des matériaux anti friction a base d'amiante ou non ne change rien au problème.
Dompas (Responsable Aprés Vente dans une concession Citroën)

re: Embrayage de Sam 1.9TD
Posté : sam. mai 06, 2006 11:58 pm
par damslecopo
ok
malheureusement j'ais pas eux la possibilité de mecaniquer sur ces voitures d'epoque et de facons general sur citroen j'ais eu de memoire de cette epoque une ford capri et une mercedes et une 204.
mais justement cette force centrifuge sur ces volants moteurs ce dois evacuer deja pas mal il y a t'il pas un dispositif en plus qui joue a cela un peu comme le disque sur une roue sert a apporter de l'air au frein ?
enfin si citroen est precurseur c'est vrai qu'il le sont comme le chassis de la traction
d'aillieur pour l'histoire mais c'etais peut etre pas cette marque il y avais un model auto dans les temps anciens avec un embrayage en cuir (je vais voir si je trouve ensuite cette auto sur google)
c'est vrai qu'avant sur ces tambours de frein ont sortais une bonne couche de ces plaques de poussieres de garnitures mais la c'est bien hermetique un tambour de frein sa as cette avantage mais a court terme en tt de pouvoir freiner la ou les disques freine pas.

re: Embrayage de Sam 1.9TD
Posté : dim. mai 07, 2006 12:16 am
par damslecopo
l'embrayage il s'agit d'un cone en cuir
il en parle la mais sans detail

re: Embrayage de Sam 1.9TD
Posté : dim. mai 07, 2006 12:17 am
par damslecopo
re: Embrayage de Sam 1.9TD
Posté : dim. mai 07, 2006 7:05 am
par dompas
Effectivement, au début de l'automobile (1900) les embrayages étaient constitués de 2 cônes dont l'un était garni de cuir. Mais ce système fut vite abandonné à cause d'une trés mauvaise progressivité ne permettant pas un démarrage en douceur.
Pour revenir à l'embrayage du Sam 1.9TD, la solution pour augmenter la longévité serait de remplacer le disque à garniture anti friction par un disque en métal fritté qui ne s'use pas et ne dégage pas de poussière, mais l'inconvénient est de n'être pas trés progessif, ce qui rendrait la conduite trés déagréable en utilisation urbaine.
J'ai déjà utilisé en compétition ce type d'embrayage et je peux dire que tout patinage au démarrage est impossible, c'est ou debrayé ou embrayé, il n'y a pas de phase intermédiaire.
Dompas

re: Embrayage de Sam 1.9TD
Posté : dim. mai 07, 2006 7:51 am
par pat 25
Il existe des embrayage mixte, frité et garniture standard, 4 patins de chaque parface et intercalés, mais je ne sais pas si on en trouve pour tous les véhicules.
re: Embrayage de Sam 1.9TD
Posté : dim. mai 07, 2006 9:56 am
par dompas
Exact, j'ai déjà vu ce genre de disque sur le catalogue Equipe Raid 4x4 mais ça n'existe pas pour les Sam, c'est beaucoup plus répandu pour les 4x4 de grosse puissance.
Je viens de terminer mon remontage et aprés essai il s'avére que la conduite est beaucoup plus agréable qu'avant, les vitesses sont trés douces à passer, la manoeuvre de la pédale est trés souple, et je n'ai plus les vibrations de la transmission à bas régime qui devaient être engendrées par une tension de cable trop importante. Bref, c'est tout bon

en espérant que ça dure
dompas

re: Embrayage de Sam 1.9TD
Posté : dim. mai 07, 2006 3:18 pm
par damslecopo
salut
ta fais de la competition sur quoi ?
re: Embrayage de Sam 1.9TD
Posté : dim. mai 07, 2006 5:19 pm
par dompas
j'ai fait de la compétition en course de côte et en circuit avec des monoplaces mais ça ne date pas d'hier, c'était entre 1977 et 1982.
J'ai débuté en circuit avec une MEP (monoplace animée par une mécanique de Citroën GS) puis ensuite en course de côte avec cette même auto et pour terminer avec une Formule Renault au début des années 80.
Si ça t'interesse tu peux jeter un oeil là:
http://www.gp-f1.com/forum/viewtopic.php?id=56
Dompas
