Page 2 sur 3
re: crabot et transfert... ?
Posté : mar. déc. 02, 2003 12:09 pm
par arkel38
j'ai trouver une page qui explique bien le principe
http://www.barjot4x4.com/autres_pages/T ... html#reduc
merci de vos reponses

re: crabot et transfert... ?
Posté : mar. déc. 02, 2003 1:11 pm
par MG94
Des fois le petit Larousse, ça a du bon

...
Crabot : dispositif à dents qui permet d'accoupler deux pièces mécaniques
En fait ça se trouve dans certaines boites transfert pour enclencher le pont avant (pas sur les G, la boite transfert est synchronisée

).
Par contre dans les G, on trouve un crabot pour les blocages de différentiels. C'est pièce qui permets de solidariser l'arbre de roue avec le boitier de différentiel.
Pour simplifier, c'est une sorte d'embrayage en tout ou rien (d'ou les précautions à prendre quand on enclenche un pont avant ou un blocage de différentiel : ne pas avoir des roues qui patinent sous peine de casser quelque chose).
re: crabot et transfert... ?
Posté : mar. déc. 02, 2003 5:46 pm
par pattbo
Pour simplifier, c'est une sorte d'embrayage en tout ou rien
et c'est quoi un embrayage ????
bon, ben y ont tous répondu alors...

re: crabot et transfert... ?
Posté : mar. déc. 02, 2003 6:44 pm
par arkel38
re: crabot et transfert... ?
Posté : mar. déc. 02, 2003 7:01 pm
par MG94
pattbo a écrit :Pour simplifier, c'est une sorte d'embrayage en tout ou rien
et c'est quoi un embrayage ????
J'en sais rien, y'en a pô sur mon G !

re: crabot et transfert... ?
Posté : mar. déc. 02, 2003 11:56 pm
par funquad
ben, on est pas plus doués que lui finalement ...
pour moi, "mettre les crabots", c'est un terme que j'ai entendu il y a longtemps, lors de mon service militaire, et à l'époque c'était juste enclencher le pont avant, si je me souviens bien ...
j'ai pas d'autre explication, et celle -là n'est pas garantie ...
ah si, en trial, c'est pas quand tu joues avec les manettes de freins séparés, pour récupérer de l'adhérence, je vois que ça ...
re: crabot et transfert... ?
Posté : mer. déc. 03, 2003 12:37 am
par MG94
Je vous en prie Monsieur Funtoy, gardez votre auto-flagellation pour vous

!
Mettre les crabots est une expression un peu inadaptée mais qui voulait dire effectivement "enclencher le pont avant".
Pour les histoires de freins à main séparés... voit pô le rapport ?
Sinon Môssieur Funtoy (

), un crabot ça ressemble à ça :
crabot.jpg
C'est la commande de blocage de différentiel d'un pont avant de G. Le crabot est la pièce 44. Ce manchon comporte des "dents" qui vont s'insérer dans les dents du boitier de différentiel (290). Le manchon 44 est cannelé à l'intérieur et ces cannelures coulissent sur les cannelures de l'arbre de roue (504).
Toi y'en a compris quoi être crabot main'nant ?
Enfin surtout arkel38, c'est lui qui avait posé la question au départ

!
re: crabot et transfert... ?
Posté : mer. déc. 03, 2003 12:58 am
par pattbo
re: crabot et transfert... ?
Posté : mer. déc. 03, 2003 7:35 am
par funquad
Pattbo a écrit :Sinon Môssieur Funtoy ( ), un crabot ça ressemble à ça :

moi y en a avoir compris
mais pourquoi t'as pas donné la bonne explication tout de suite, tu le sais pourtant qu'il faut nous expliquer longtemps et en détail ...
Pour les histoires de freins à main séparés... voit pô le rapport ?
c'était juste pour faire avancer le smill'blic et donner à l'un d'entre vous l'occasion d'étaler son savoir, j'aime bien balancer des trucs, comme ça pour vous tester, un peu comme ton frérot

re: crabot et transfert... ?
Posté : mer. déc. 03, 2003 7:59 am
par MG94
Euh ??? Pourquoi 44 ??? J'ai pas d'explication

. Sans doute, obsédé par 4x4, me suis-je laissé aller. C'est évidement 36

.
Bon, enfin je constate qu'il y en a qu'un qui suit. Ca fait plaisir

.
