nuggets a écrit :Je reviens sur quelques chiffres:
La photo agrandie (240 X 360 pixels) est une fois et demi plus grande que la vignette et elle pese cinq fois plus.144 kgs
Je viens de regarder les proprietes des photos de "un coin d'enfer 2" elles font en moyennes 60kgs pour 500x375 pixels.C'est a dire que ma photo est deux fois plus grande et pese deux fois moins.
Mystere
Non, pas mystere, compression: une image jpeg ou jpg est une image bmp compressée... je me lance dans les explications techniques?? vont encore gueuler qu'ils ont mal a la tête...
Donc on va commencer par une image bmp: pour passer une image au "format informatique", on la scanne: le scanner scanne (dingue..

) point par point l'image, on appelle cela des pixels, et on peut définir la taille de ces pixels: c'est la résolution du scan. Le scanner reconnais les couleurs (il est intelligent ce petit..

) et leur donne un code, basé sur la seule chose qu'un pc comprends: du binaire, 0 ou 1.
Il y a plusieurs tableau de couleurs, comprennant plus au moins de couleurs: 16, 256, 65000 couleurs... etc.. plus on prends un grand tableau de couleur, plus le code pour la définir est long, donc plus l'image est lourde... mais elle est aussi plus belle, car les couleurs sont plus fidèles a l'original.
Une fois le code couleur défini par le scanner, il est enregistré dans le fichier bmp, et cela pour chaque pixel de l'image!! ce qui deviens vite énorme en taille de fichier!!
Pour compresser les images, et donc qu'elle prennent moins de place, y'a un gars intelligent qui a pensé a un moyen de compression:
En gros, sur une image, il y a beaucoup de pixels voisins dont la couleur est identique, x * les meme codes binaire (x étant le nombre de pixels de meme couleur) , si on définit l'image en disant x*ce meme code, on économise des octets!! le format de compression jpg est né (c'est booo...

)
Maintenant que l'on sait tout ca ( ca va la tête??

), comment la compression peut elle etre variable?? simple: avec un code couleur élevé, et un bon scanner, on se retrouve avec beaucoup de couleur différentes, donc la compression est peu efficace.. en variant le taux de compression de l'image,on dit alors au programme qui compresse, de considérer 2 codes couleurs proches comme étant les mêmes.. cette "considération de proximité" de couleur est variable, on la défini en changeant le taux de compression!! et voila, comment on peut se retrouver avec 2 images identiques a l'oeil, mais en fait totalement différentes dans leur qualité si on zoom dessus, mais d'une taille variant énormément...
Fin du cours, laissez refroidir les neuronnes...