les pentes et les dévers les plus longs sont les plus dangereux, de loin, même si la pente est faible, car en cas d'erreur, le 4x4 a largement le temps de prendre de l’énergie cinétique, et devient incontrôlable.
Moi je débute (un peu moins qu'il y a un an...

) et j'ai finalement moins d’appréhension sur les petites montées trés raides (voir verticales pour le fun

) que sur les montées "moyennes", qui sembles faciles, et qui sont longues... ça ne pardonne pas !
une chose certaine : la méthode du calage c'est sur sol sec ou adhérant. Ton cas je l'ai "testé" sur une pente infranchissable mais très courte , sur gras :
- d'abord en 2eme courte : calage (manque de couple) rapidement puis ben, comme un con, recul incontrôlé ... mais de 2 m seulement...
- puis en 1er courte : arrive un moment où ça patine... là, comme t'as fait : débrayage et frein (je ne voulais pas caler comme avant car ça revient au même de freiner jusque en bas) et ... pas le temps de passer la MAR et chuis en bas... Alors je me dis merde ! si c’était pour de vrai ça fait déjà deux fois que je serais retourné !!!
- puis 1er courte : ça patine... là changement :je débraye, je freine mais pas à fond : je laisse légèrement glisser les roues, sans passer la MAR (faut bien doser ) : du mieux, mais c'est impossible de tenir le "glissement contrôlé" jusque en bas, car avec la vitesse des roues qui augmente, les freins sont moins efficaces et je fini en luge .
- dernière solution, la bonne pour moi : pareil qu'avant, mais je "modère" le frein tout en passant la MAR. Je relâche l'embrayage de suite et progressivement les freins : Nickel
Pour ma part, c'est à mon avis la méthode à appliquer avant tout autre ( j'estime le calage en côte un peu dangereux justement, pour les montées dangereuses donc grasses) . Cette montée « test » faisait à peu prés 3 m de haut, et quelque chose comme 45° (terre grasse). Il fallait de l’élan !
Pour passer la MAR longue : IMPOSSIBLE, tu n’auras jamais le temps de manœuvrer 2 leviers en même temps ! ! !
Par contre, la MAR passe sans craquer, car à ce moment là les roues tournent presque pas (mais faut pas tarder …

)
Dans la précipitation, tu peux avoir calé le moteur. Dans mon cas la montée est tellement courte que je n'avais pas le temps de réagir avant d'être en bas. Mais dans ton cas, faut passer la MAR rapidement, et relancer au démarreur avant de prendre vraiment de la vitesse.
Enfin, ce n'est que mon experience. Une chose certaine : une petite montée de ce style est trés instructive. Tu peux faire "presque" toutes les conneries et voir leur effet , et t'entrainner à la rapidité d'execution !!
A+