booster un toy

Modérateurs : cedricfred, Pat

gadjet
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: booster un toy

Message par gadjet »

ahhhhh oui je n y avais pas pensé.... :lol: :lol: :D :glouglou: :devil: :diable:
LJ 70 Forever !!!!!!!!!!!!!!!!

vitara 1l6 16s 80000kms, body lift 3" calmini, kit suspente 2" calmini, twister, ligne maison, fedima scirocco 31" , route en 30 et un jeu pour CT, baquet
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Heh Gadjet, c'est pas des conneries. Ca existe et ça marche. Bon, ça sera pour quand vous aurez poli vos conduits, equilibré vos vilbrequins, etc!

Tcho.

Max.
Regardez ça!
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »

salut ci dessous un petit article récolté sur le net :

optimisation LJ 73

Tout d'abord, il faut savoir que ces réglages suprimment en quelques sortes l'homologation de vos 4x4 sur la route... voila, c'est dit...lol.
Il faut savoir ensuite que ces réglages sont fait pour augmenter les capacités de franchissmement et non pour pointer à 150 au lieu de 130, dans ce cas votre moteur ferait 5000 bornes... et encore...
Bon allons-y :

1 - AUGMENTATION DE PRESSION DE SURALIMENTATION
Sur les turbo CT20 de LJ, il n'y a pas de vis de réglages de la wastegate, il faut donc jouer avec la longueur de la tige. Cette wastegate ( sorte de capsule avec un petit flexible qui y amène la pression de suralimentation et une tige qui en sort) est fixée au turbo par deux vis. On dévisse donc ses vis et y enfile entre le turbo et la wastegate trois rondelles qui font une épaisseur de env 3mm. La tige en est donc artificiellement "plus courte".
Résultat augmentation d'env 0.2bar en suralimentation
2- AUGMENTATION DU DEBIT DE POMPE :
Une augmentation de pression de suralimentation sans augmentation de débit de pompe n'apporte rien en terme de couple, et peut parfois être néfaste pour le moteur par un mélange trop pauvre en gazoil. C'est pour cela qu'il faut parallélement réglé la pompe d'injection. La vis de débit est très cachée sur nos moteurs : en regardant le moteur depuis le coté conducteur, on a la pompe d'injection sous les yeux. Sur la droite de celle ci on apperçoie le retour de gazoil des injecteurs ( vis de 17 avec un tuyau ) qu'il faut dévisser (attention a ne pas perdre les joints cuivre). Puis apparait la vis de débit (vis avec contre écrou de 12). On dessère ce contre écrou en surveillant très attentivement la rotation de la vis, l'idéal est de la maintenir par sa tête avec un tournevis plat, puis avec le tournevis on serre de 1/2 , 3/4 de tour puis on ressere le contre écrou en maintenant la vis avec le tournevis. Puis on remonte tous.

3 - REGLAGE DE LA LDA : La LDA est la capsule qui se trouve sur le dessus de la pompe d'injection. Elle se démonte par les quatre vis à tête crussiforme. Ce "capot" démonté laisse apparaitre la membrane. De suite on repère sa position par rapport au carter car celle ci tourne, puis on l'enlève. On enlève le ressort qui apparait sous la membrane. La vis sur laquelle repose le ressort doit être resserée de 3/4 de tours. On repose le ressort, puis la membrane d'après le repèrage auparavant tracé. On tourne cette membrane de 45° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Puis on remonte tous. Et on part essayer.

Si ça fume trop, ça vient du débit qu'il faudra réduire, ou (peu probable) de la LDA.
Je vous ai donné les valeurs que j'ai fais sur mon LJ, elle peuvent être différentes sur d'autres moteurs, a vous de fignoler les réglages d'après vos moteurs, plus ou moins alimenté suivant la fumée.

autre chose concernant la LDA
elles ne sont pas toutes pareil d'origine sur nos engins
l'embout de la LDA peut trés bien être bisotée et décentrée d'origine, dans ce cas il suffit de la démonter et lui faire faire un demi tour.
lili46 qui remercie les auteurs des différents articles trouvés sur le net
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut
pas mal l'article mais il faudra quand meme faire attention.
suivant comment est reglé la LDA avant demontage, le fait de tourner de 45° peut avoir un effet inverse de ce qui est recherché!
avant de toucher la pompe je pense qu'il faudrait d'abords essayer de comprendre comment ca marche, et ca c'est pas evident...
pascal
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »

salut Pascal
peut être que ce lien t'apportera quelque chose .

http://www.uwes-werkstatt.de/dieseltechnik004.htm
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
Toy 73
Quatre-Quatreux

Message par Toy 73 »

chris20620

de quel véhicule provient l'intercooler ?
KZJ73 pr le TT
et Hilux 3.0 pr voyager (en préparation) blindage ,amorto proflex,filtre raccord,parechoc raid,boitier adonis
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

ailbert a écrit :salut Pascal
peut être que ce lien t'apportera quelque chose .

http://www.uwes-werkstatt.de/dieseltechnik004.htm
salut Lili
rassures toi, ca fait un moment que j'ai compris comment ca marche... ;)
pascal
steph
Quatre-Quatreux

Message par steph »

Salut Lili,

Je viens de changer ma LDA d'origine par une de chez ArtTechnoqlogy.

Et dans la manip de la vis qui supporte le ressrot, j'ai tourné d'un demi-tour dans le sens inverse des aiguilles du'une montre, c'est pas comme toi ??? ==> J'ai gagné de la reprise et un epu de "pêche".

Puis j'ai monté deux rondelles comme tu l'indiques, et là ma pression de turbo est passée de 0.55 à 0.65, est ce que je peux encore prendre 0,1 en plus ???

Et j'ai ouvert un peu plus le débit de pompe !!!

En conclusion, le LJ va mieux, et ne fume pas noir du tout, est ce que je peux encore toucher à une chose ou deux pour gagenr encore, car j'ai entendu dire que le mélange était optimum lorsqu'il y avait un peu de fumée noire ???

Merci pour les conseils...

Stef qui est en train de régler "au mieux" son 2 LT (faute de mieux) !!! :(
stef - LJ 70 - HDJ 80
Crusty128
Quatre-Quatreux

Message par Crusty128 »

mon 2LT2 souffle a 0.850 en pointe et va tres bien ;)
Big Brother is Watching You ...
yacco
Quatre-Quatreux

Message par yacco »

Effectivement Steph, le mélange optimum est trouvé quand il y a un léger filet noir à l'échappement... Mais seulement à bas régime, c'est à dire en dessus des environs de 2300tr.
Une fumée en accélération à partir de ce régime est dû à un excés d'optimisme au niveau de la vis de débit. Et là, c'est moins bon, car c'est à ce moment là que l'on encrasse l'échappement. Le tube prend petit à petit une épaisseur de suie (pas trop grave), mais les hélices du turbo se chargent également, et là, moins bon... :~: :
- turbine qui s'alloudie et qui est donc de plus en plus lente à se lancer (perte de couple)
- et plus grave, déséquilibre de cette turbine dû à un dépot forcement inégal, et usure prématurée du palier du turbo, voire explosion de la turbine.

Avec en plus une raison de plus de ne pas se faire apprécier par les piétons ou cyclistes... :D

Donc, au niveau de la fumée :
- à bas régime (jusqu'a 2500tr), elle est causée par la LDA qui libère du gazoil. Ce petit panache ne peut pas être évité, si ça ne fume pas c'est qu'on n'a rien gagné. Mais savoir être résonable quand même...
- A partir de 2500tr env., en fait quand le turbo souffle à son maximum, il ne doit pas y avoir de fumée (ou très peu). :(

Ensuite, il faut savoir qu'un moteur trop fortement alimenté en gazoil voit ces précieux cylindres se rincer, ou se glasser (choisissez le terme), et finirra par casser ou serrer... :cry:

Et ceux qui pense que ça marche quand ça fume, pas vrai... et je peux vous régler un moteur qui fumera à bloc, et qui ramera plus que d'origine... et qui fera 5000km...

Bonne prépa à tous!!! :D :D :D
Répondre