Remorquer en 4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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Gaël
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re: Remorquer en 4x4

#11

Message par Gaël »

Hello,

Merci à tous, je verrais vos liens dès que j'ai 5min :idée:

Sinon, oui je suis en essence (4.0 litre)

je suis à 13.5l de moyenne et 16-17 en ville :glouglou:

Merci encore, je vais bien me renseigner, sinon, je n'ai jamais tracter quoi que ce soit
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Ponpon33
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re: Remorquer en 4x4

#12

Message par Ponpon33 »

bonjour,
je tracte régulièrement avec un terrano 2.7 td d'un PV de 1745kg une remorque d'un ptc de 1600kg (remorque plateau et porte bateau) le terrano en ordre de marche pesé sur une balance officiel pése avec chauffeur et un passager = 1895kg
donc pour resumé: 4x4 1845 pv 1795 de poid reel + remorque de 1600kg maxi
un poid total de 3495kg donc permis B
j'ai eu plusieur controle don les douane avec pesé total et jamais de PB.
ex jeeper maintenent sur Mog
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gegedelyon
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re: Remorquer en 4x4

#13

Message par gegedelyon »

non,c'est pas le poids a vide qui compte, le site est assez explicite........................ :hello:
En suv ou en cabriolet , je suis un "automobilibre"
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toy29
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permis e

#14

Message par toy29 »

salut,
dès que dépasse les 750kg il est obligatoire après rentre en jeux les poids des vehicules tracteur et tracté
@+
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
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gegedelyon
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re: Remorquer en 4x4

#15

Message par gegedelyon »

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dés lors que le poids total roulant(tracteur +remorque) fait + de 3500 kgs,que la remorque fait plus de 750 kgs(méme a vide) ,le permis E est obligatoire!
le calcul est celui ci:
il faut prendre le poids total roulant de la tractrice PTAC (exemple le TERRANO 5 portes 3.0 DI 154 cvs de PTAC 2580 kgs/poids vide 1870 kgs/on prend le PTAC de 2580 kgs on déduit des 3500 kgs=reste 920 kgs)
on peut tracter 920 kgs remorque comprise sans PERMIS E et jusqua 3000 kgs selon le constructeur,le poids maxi recommandé par les essayeurs est de 2000 kgs , pour garder un bon freinage ,tenue de rte .etc..................
ai je été clair????????????????????????
vu les poids élevés des 4x4 ,la traction sans permis E est limitée!
quel risque????
controle par maréchaussée tatillonne,arret sur place et tous le toutim.......
accident grave ................
celui de ne pas étre couvert par l'assurance en cas de pépins graves,si procés verbal de police ou assureur tatillon,c'est considéré comme une conduite sans permis!
voili/voilou.............................
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Gaël
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re: Remorquer en 4x4

#16

Message par Gaël »

hello,

je reviens sur ce sujet mais pas pour parler du permis E(B) car de ce coté là, pas de problème, je vais le passer.

sinon ma jeep pèse 1548 kgs à vide, 2170 kg PTAC et 5290 kg PTRA.

La remorque pèsera en tout 2.5 T (et non plus 1.5 T), je ne parle pas de la façon de conduire mais de la capacité de la Jeep... ok je peux tracter 3.7 T mais avec 2.5 T, je trouve ça beaucoup déjà et niveau mécanique, ça ne va pas trop souffrir ? je parle des cotes surtout, je pense que c'est prévu mais bon... je préfère me rassurer :)

Merci à vous ;)
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azimut_tt
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re: Remorquer en 4x4

#17

Message par azimut_tt »

je confirme que c'est la somme des PTAC qui compte
pour que le Permis E soit exigé.

Même si la remorque est vide, on comptabilise
PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque
si supérieur à 3T5 (c'est le PTR) permis E obligé

autres indications pour les "petites" remorques
+de 500Kg : remorque immatriculée avec sa carte grise et son assurance
+ de 750Kg : FREINS obligatoires sur le remorque
-il s'agit là encore de PTAC-
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pat 25
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re: Remorquer en 4x4

#18

Message par pat 25 »

J'avais un porte auto, avec le Suz dessus et le véhicule tracteur grand chérokee 2.7, je me suis fais arrêter par la Police (j'ai le permis E), mais j'ai demander au flic, les conditions du permis E, il a été assez évasif, bref il ne savais pas, je lui ai demandé aussi pour la limitation de vitesse, il ma dit comme les autres véhicules
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
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Nouveau venu, KDJ 90........
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Oooops!
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re: Remorquer en 4x4

#19

Message par Oooops! »

[quote="Gaël"]hello,

je reviens sur ce sujet mais pas pour parler du permis E(B) car de ce coté là, pas de problème, je vais le passer.

sinon ma jeep pèse 1548 kgs à vide, 2170 kg PTAC et 5290 kg PTRA.

La remorque pèsera en tout 2.5 T (et non plus 1.5 T), je ne parle pas de la façon de conduire mais de la capacité de la Jeep... ok je peux tracter 3.7 T mais avec 2.5 T, je trouve ça beaucoup déjà et niveau mécanique, ça ne va pas trop souffrir ? je parle des cotes surtout, je pense que c'est prévu mais bon... je préfère me rassurer :)

Merci à vous ]
Bonsoir,

j'ai été amené à tracter près de 2t5 quand j'avais un Gd Cherokee ZJ: avec la BVA et le 4L, c'est à peine si je sentais la charge.
Bon, bien sûr faut être prudent, conduire cool et anticiper les ralentissements. Dans des conditions incertaines, ou si tu sens que la boîte "hésite" entre 3 et 4 ou que le convertisseur glisse en permanence, penser aussi à bloquer la boîte en 3 ou empêcher l'OD de s'enclencher (ça dépend du modèle de ta BVA); mais sinon RAS.
Si tu dois tracter cette charge souvent et/ou dans des conditions difficiles (température élevée, montagne), un radiateur d'huile de boîte serait le bienvenu pour la fiabilité et la durée de vie de la BVA.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

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Gaël
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re: Remorquer en 4x4

#20

Message par Gaël »

[quote="Oooops!"]Bonsoir,

j'ai été amené à tracter près de 2t5 quand j'avais un Gd Cherokee ZJ: avec la BVA et le 4L, c'est à peine si je sentais la charge.
Bon, bien sûr faut être prudent, conduire cool et anticiper les ralentissements. Dans des conditions incertaines, ou si tu sens que la boîte "hésite" entre 3 et 4 ou que le convertisseur glisse en permanence, penser aussi à bloquer la boîte en 3 ou empêcher l'OD de s'enclencher (ça dépend du modèle de ta BVA)]

Merci pour ta réponse (les autres aussi d'ailleurs ;) )
Justement, je me demandais si fallait que je reste en 3 ou passer en overdrive, à ce moment faut pas dépasser les 85-90 km/h (même sans tracter, je dépasse pas :) )
C'est vrai que c'est pas bête le radiateur d'huile de boite, j'avais çà avant et ça devais bien servir ;)
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