Je ne saurais que trop vous conseiller de démonter vos trucs anti-vaches :
- Sur un 4x4 ancien avec un chassis rigide et une face avant plate (genre defender), la présence ou l'abscence d'un pare buffle ne change rien en cas de collision, ni pour un piéton, ni pour un buffle, et ne peut qu'agraver les dégats au 4x4 en cas de choc, voir après.
- A de très rare exceptions près, ils ne servent qu'à bousiller le capot en plus des dégats normaux (J'en ai déjà fait deux comme ça). La question n'est pas la même si l'on parle de parre chocs blindés ou de grilles de protection de radiateur. A l'origine, ils servaient essentiellement à "pousser" gentiment le bétail dans les pairies, voir à se protèger des petits animaux bondissant qui pullullent en Autralie. Si cela vous arrive ailleur, c'est que vous étes dans une réserve, et vous feriez bien de vous poser des questions, ou bien qu'un berger n'est pas loin, et c'est pas bon non plus. Aucun interêt ni en Europe, ni en Afrique. Si vous chargez réellement un Buffle avec un 4x4, vous pouvez sortir les caisses à outils, les tirforts et le post à souder, parre-machin ou pas, les dégats ne vont pas vous faire rire.
- La verbalisation est difficile à contester, à moins de prouver que l'équipement était monté à l'origine sur le véhicule, et à ma connaissance, il n'y en a pas. Ce n'est pas parce qu'un constructeur commercialisait une serie limité avec cet équipement "optionnel" qu'il avait fait les démarches d'homologation, à une époque ou ces problèmes ne se posaient pas.
Phil.
