Sonde de T°

Modérateur : romainletu

pat 25
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Sonde de T°

Message par pat 25 »

Oui, j'y ai pensai aussi, surtout qu'il y a un bouchon fileté juste a coté de la sonde de T° d'eau, mais il me semble que le positionement n'est pas le mieux car placé après le radiateur.
Question: l'eau va du bas en haut du radiateur ou le contraire?
Sur un radiateur la sonde est toujours au bas du radiateur.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
santana_51
Quatre-Quatreux

Message par santana_51 »

La temperature d'eau qui nous interesse et celle de l'eau qui sort du bloc moteur !
Suffit de regarder la durite qui vien du bloc !
A droite quand on est devant la calandre il me semble ;)
Coté echappement
En cours de choix de son futur bahut ....
nono
VIP
VIP

Message par nono »

pour autant que mes souvenir soient bon, l'eau chaude arrive par le dessus du radiateur de maniere a etre forcée de descendre par la pression (l'eau chaude monte naturellement) .

si l'eau chaude arrivai par le dessous elle prendrais le chemin le plus court et monterai immédiatement vers le dessu ce qui ferai que le refroidissement se ferai sur un morceau seulement du radiateur. surtout si l'entrée et la sortie du radiateur se trouvent du meme coté de celui ci, l'eau passerai immédiatement du bas vers le hau et le radiateur serais froid exepté une petite zone entre l'entrée et la sortie.

en la faisant entrer par le dessus, avec la pression elle aurra tendance a s'aglutiner sur la largeur de celui ci sur le dessu et la pression et le flot continu la force a descendre uniformément vers le bas.

j'espere avoir été clair et ompréhensible :glouglou: :glouglou:
Interdire les 4x4 et la pratique du tout terrain c'est condamner les 4x4 au cimetière. un cimetière de 4x4 ce n'est pas écologique. soyons écologique, préservons la pratique du 4x4.
santana_51
Quatre-Quatreux

Message par santana_51 »

Pour moi elle arrive par en bas !
La durite du haut sur le 410 vers vers le carlostat qui emmene l'eau a travers l'admission jusque dans le bloc moteur !
puis elle ressort en dessou a une dizaine de centimetre par un coude a 90° vers le bas relié a une durite qui revien au radia !
L'eau chaude arrivant par le bas du radia et ensuite (pour moi) forcé a remonter vers le haut du radia depar sa densité ...
D'ou la pression importante lors de l'ouverture du bouchon du radia a chaud ..... :devil:
nono
VIP
VIP

Message par nono »

le calorstat est consu pour maintenir l'eau dans le blos moteur jusqu'a ce qu'elle ateigne un certaine température (definie par le constructeur, pas toujour la meme pour les véhicules de marque différente) lorsque cette température est ateinte il s'ouvre et envoi l'eau vers le radiateur. pour le verifier il suffit de voir dans quel sens il s'ouvre l'eau vient depuis le coté ressort du calorstat et va vers le coté opposé (dur a expliquer, trouve pas mes mot :( ) le ressort est taré de maniere a maintenir le calorsta fermé et a refermer celui ci lorsque la température descend en dessous de son seuil de tarage.

si l'eau passai dans l'autre sens, elle aurrai tendance a pouser sur le dessus du calorsat et a le maintenir fermé
Interdire les 4x4 et la pratique du tout terrain c'est condamner les 4x4 au cimetière. un cimetière de 4x4 ce n'est pas écologique. soyons écologique, préservons la pratique du 4x4.
santana_51
Quatre-Quatreux

Message par santana_51 »

Tu as des arguments convainquant :diable:
maxou87
Quatre-Quatreux

Message par maxou87 »

je confirme l'eau chaude arrive par le haut donc thermostat durite superieur radiateur durite inferieur.
l'idée du manchon de Simplet2base est bonne et tres facile a realiser il faut juste trouver une sonde qui ouvre le circuit autour des 85/90° il me semble que se serait bien.
mais le mieux pour moi serait de faire ce montage mais avec quand meme un vetilo dessus genre ventilo de 410 au lieu de celui du 413
le 410 est tres legé et plus petit .personnelement je ferais ça.

sur mon vehicule j'ai ventilo d'orige plus un eletrique de climheut rendement et extra plat j'ai pas monté de mano contacte ;)
413de88 carbu de 410 susp hélicoïdale maison AVetAR BT 4.16 fabrication maison pont AVetAR 9x37 freins a disque AR frein a main séparé direction assistée body lift 40mm
LOCK RIGHT av
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Si tu n'as pas de manocontact, tu l'enclanches manuellement?
Je vire celui d'origine pour mettre une direction assistée, et il me faut un peut plus de place devant et je trouve qu'un ventilo électrique est plus sur, on sais au moin qu'il marche, on l'entend.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Pipiche59
Quatre-Quatreux

Message par Pipiche59 »

pat 25 a écrit :..., on sais au moin qu'il marche, on l'entend.
ca c'est sur :lol:
c'est ce que je reproche aux sam diesel,
si t'es derrière, t'as les odeur de gazole,
si t'es devant, t'es assourdi par le ventilo :lol: :lol: :lol:
(experience vécue en randonnée cabriolet ]

Trop lourd le Troll?! Pas assez puissant le cherok?! Marre de mettre de l'huile dans le def'?! Le niva démarre pas? Peur de griffer le SUV ?
UNE seule Solution : VITARA! (petit, léger et fiable!!!)
samurai62
Quatre-Quatreux

sonde de t

Message par samurai62 »

salut comme thermostat tu utilise un thermostat electronique de chambre froide style ewpc 971 de marque eliwell en 12 v et la sonde tu la claque sur la durite et en + tu as la visualisation de la temperature d eau :idée:
Répondre