Vive la France

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Vive la France

Message par christian.styling »

Bonjour et bienvenu Pierre :-)
Autour de chez moi je croise souvent sur les pistes deux "cousins" à toi : deux Umm et un Cournil mais j'ai jamais vu d'Auverland... c'est pas courant comme 4x4...

j'aurais une question : les ponts s'articulent sur UN seul sommet du triangle ? les deux autres sommets du triangle guident les roues et sont suspendus sur ressort hélicoïdal ? c'est comme ça ? :?:
pas de "tirant de pont" ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Les deux ponts de l'Auverland (avant et arrière) sont maintenus par un triangle occilant et deux tirants de pont (comme le pont arrière des Def) + deux ressorts hélicoïdaux. C'est le 4x4 qui dispose, de série, des plus grands débattements de suspension.

Détail sur les triangles : c'est un peu comme un "V" dont l'extrémité des deux branches seraient fixés au chassis par un axe et la pointe du V sur le pont par l'intermédiaire d'une rotule.
Buzz a écrit :moi je veux bien arbitrer :D
Bon ben voilà, on a un Def, un GR, un G... PierrAuverland, c'est quand que tu montes à Paris ? :D
@+
Jean-pierre

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

MG94 a écrit :Les deux ponts de l'Auverland sont maintenus par un triangle occilant et deux tirants de pont
ahhh voui oké y a quand même des tirants de ponts pour limiter le pivotement du triangle... j'ai déjà vu des photos d'auverland en débattement maxi et c'est impressionnant on dirait le Def de david Corsetti... ces pauvres 4x4treux ne connaissent donc jamais le plaisir de la bascule ? :D tout passer à plat sans se rendre compte qu'on est dans une grosse difficulté ça gâche pas un peu le plaisir ? :cool:
--
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Euh, les tirants maintiennent le pont longitudinalement et empêchent sa rotation (rotation sur lui-même) en formant (vue de coté) un parallèlogramme avec le triangle.

Je pense que les débattements de l'Auverland ne sont limités que par la course des amortisseurs.
@+
Jean-pierre

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

me faut un peu de temps mais ça y est je crois avoir compris :

*l'utilité du triangle oscillant ça fait que le point d'attache du pont peut se "déplier" et descendre par rapport au châssis et donc ça augmente d'autant le débattement des roues par rapport à la caisse... mais comme le triangle est fixé par les deux autres de ses sommets au châssis ça contrôle le positionnement du pont... pas con simple et sophistiqué :!:
--
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Une autre caractéristique est que le pont ne se déplace pas latéralement en fonction de sa position par rapport à la caisse ce qui n'est pas le cas avec des barres Panhard.
@+
Jean-pierre

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

:) c'est chouette si vous pouvez faire une sortie "comparative" surtout avec ce que vous avez comme 4x4 : Def, "G", Patrol, faut que vous trouviez aussi un Toy série 7 pour compléter le pannel d'essais... et pis vous prenez des photos et vous nous faites un joli reportage :idée:
--
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Un Toy série 7 ? Mais c'est quoi donc ???
@+
Jean-pierre

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ébin soit un LJ70 soit un KZJ73 c'est tellement compliqué les appellations Toyota* ... :~:

*dimanche dernier je vois le museau d'un Toy ressemblant à un LJ73 avec des lames à l'avant je m'arrête pour discuter avec le paysan à qui il appartenait et je lui demande ce qu'il fait avec son HZJ73... ? perdu ! c'était un BJ d'après ce qu'il m'a expliqué mais avec la carrosserie du LJ, les lames de ressort du BJ et un moteur 130CV...

sont compliqués chez toy quand même...
--
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Tu l'as dit que c'est compliqué...

Pour le KZJ73, je sais pas, mais pour le LJ70, ça le fait pas face aux tenors G, Auverland, Def, GR... Je le sais bien, mon frangin en a un... C'est vraiment un ton en dessous (mais ça marche bien quand même hein... ;) ).
@+
Jean-pierre

Image
Répondre