La circulaire de NELLY OLIN

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Oliv-68
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re: La circulaire de NELLY OLIN

#11

Message par Oliv-68 »

Softroader a écrit :Le truc qui me chagrine, c'est l'impression que les PDIRMs sont la Mecque pour les tout-terrains, la solution ultime et parfaite... Je croirais entendre le Fédé...
C'est pas ça, c'est que ça conforte certains esprits de savoir que nous avons encore une solution, le problmèe est qu'en plus certains font l'amalgame entre PDIRM et chemin de terre, c'est là où ils se gourrent, car un pdirm peut très bien englobé une départementale, et allons y pour un tours de France...
Oliv'
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Titicamion
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re: La circulaire de NELLY OLIN

#12

Message par Titicamion »

Ok sur le principe, il ne faut pas se jeter là dessus comme la misère que le pauvre monde.
Ce serait pratiquement rendre les armes sans avoir combattu, et peut être aussi interprété comme une sorte "d'hadésion molle et passive par défaut" à la FF, qui ne manquerait pas une fois de plus d'en tirer gloriole.

MAIS, je pense aussi qu'il ne faut pas rejeter l'idée d'emblée. Tout dépend de la façon dont ça pourrait être organisé, de notre droit de regard, de la quantité, etc, etc.

C'est sûr que si c'est comme dans e Haut-Rhin avec joyeusement 11km dont 6 de goudron ... Ca va pas le faire ... Mais alors PAS DU TOUT !!! :grr:
taz
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re: La circulaire de NELLY OLIN

#13

Message par taz »

Softroader a écrit :
LAVIEBLOG a écrit :La notion de carrossabilité est ce que les juges ont pondu depuis 1991, sur ce point Mme OLIN n'invente rien et reprend le vécu.

Ce qui veut bien dire que cette notion de carrossabilité n'a pas de vrai valeur juridique puisque que non définie par la loi...
LAVIEBLOG a écrit :Depuis 1991, la liste des verbalisateurs existent déjà, rien de nouveau non plus.
Sauf que ces verbalisateurs n'avaient pas la liberté d'interpréter cette notion de carrossabilité justement...puisque cette notion n'est pas une loi...
LAVIEBLOG a écrit :On dirait qu'on prend conscience seulement maintenant de tout ça. Bon finalement cette circulaire nous redonne lecture de la loi de 1991 et de sa jurisprudence qu'on avait sous estimées.
Plus qu'une simple relecture de la loi de 91 puisque qu'elle intégre comme faisant partie de la loi la jurisprudence, ce qui n'est encore une fois pas normale. Une circulaire ne doit que simplement rappeler la loi, pas l'interpréter via les résultats de procès... C'est donné une importance très important à quelques procès qui ne sont pas automatiquement représentatifs de la pratique général... La jurisprudence ne doit pas faire la loi...
LAVIEBLOG a écrit :De toutes les façons c'est le juge qui aura le dernier mot.
Il faut encore l'esperer....

LAVIEBLOG a écrit :Pourquoi ne pas bouger les associations pour mettre en place ces fameux itineraires de randonnées motorisées. Que tu suive un road book ou un itinéraire balisé c'est pareil. Le poids serait de dire à ton maire, ton conseil général, "vous avez installé 10 pistes cyclables, 10 GR, alors on veut 10 itinéraires pour randonnées motorisées à défaut de quoi tu fais une action pour iniquité, racisme d'une catégorie d'utilisateurs enfin en trouvant ce qui est le plu judicieux.
Pas d'accord. un road book et un itinéraire balisé, c'est pas la même chose... un road book peut facilement rester "confidentiel" et ne pas être transmis à un grand nombre de pratiquant, ce qui réduit d'autant le nombre de passage sur les chemins donnés. Un itinéraire balisé, lui, sera accessible à tous... d'où sur fréquentation....
De plus, pour les PDIRM, ils seront limiter en nombre, ce qui n'est pas le cas des road books...
C'est pour cela que je suis contre le fait de diffuser des road books, que cela soit gratuitement ou non.
:idée: :idée: :idée:
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Ze Fifi
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re: La circulaire de NELLY OLIN

#14

Message par Ze Fifi »

Bonjour Lavieblog et bienvenue.

Tout d'abord, pour situer, je pratique le TT motorisé depuis 20 ans, d'abord motard puis aujourd'hui en 4x4. Je pense faire partie de ces pratiquants qui agissent en "bon père de famille" qui roule seul ou en petit comité et à allure aussi réduite que possible. Je ne rechigne pas à tester les difficultés (et même j'aime ça ;) ) mais je sais aussi dire stop si ça ne passe pas. Et toi qui es tu?

La circulaire Olin je l'ai lu mi septembre et j'ai eu le temps de m'en faire une idée.


Il y a la loi 91-2 qui donne les limites de notre pratique et dans son esprit il est possible de circuler sur des voies ouvertes au travers des espaces naturels tant qu'il n'y a pas d'interdit matérialisé.

La circulaire introduit une notion nouvelle, celle de carrossabilité qui est laissée à l'initiative de l'agent en charge de verbaliser.

Et c'est pour celà qu'aujourd'hui je me bat contre.

Car Jusqu'a cette foutue note qui demande à tous les préfets de pratiquer une chasse aux motorisés en employant tous les moyens humains à leurs disposition pour traquer le délinquant motorisé dans tout les chemins ou une clio ne passe pas (ce qui est un argument "très ONF" ) je circulais sur tous les chemins de France non interdits à la circulation des véhicules à moteurs par une signalisation ad hoc. Si le chemin était "pourri" c'était bien car on est nombreux à ne pas avoir acheté un véhicule TT pour son poids de chrome mais pour ses capacités à aller plus loin qu'un véhicule ordinaire. Or aujourd'hui cette présomption d'ouverture n'existe plus et en l'absence de panneau je peux me faire aligner au prétexte que l'agent verbalisateur à qui ma tête ne revient pas estime que le chemin est "non carrossable", ce qui me coute 1500€ et plus si affinité...

Les PDIRM......je suis contre aussi pour plusieurs raisons: aujourd'hui je peux circuler sur des milliers de kilomètres de chemins et après PDIRM il ne m'en restera que quelques centaines (voir dizaine). Les PDIRM n'ont pas l'obligation d'être tracés sur des chemins donc ils peuvent (et vont) inclure du bitume qui contera dans le kilométrage qui nous sera "abandonné".
Par ailleurs qui dit PDIRM dit chemin ouvert à la masse des utilisateurs donc chemin aseptisé sans risque (n'oubliont pas le parapluie... des fois qu'un usager se retourne contre l'auteur du PDIRM pour les dégats subi du fait du mauvais usage de son véhicule). Si c'est roulable en clio voir en SUV urbain en slick ça n'a aucun intérêt en tant que pratique du TT. C'est de la balade le cul dans un fauteuil au milieu des arbres, Celà peut faire bander des gens qui n'ont jamais foutu les pieds à la campagne qui auront vécu ainsi une "aventure" :lol: Enfin la limitation des kilométrages disponibles (Dans la demarche actuelle du MEDD qui est les X kilométres du PDIRM pour les motorisé plus le bitume et tout le reste interdit (sauf ayant droits) ) provoquera une saturation des chemins et la colère des riverains. Imagines ta maison au bord du chemin PDIRMisé tu auras tout le WE un défilé incessant de 4x4,quad,moto devant la porte à te rendre dingo et tu vas virer vert extrémiste. Car tu vas concentrer les nuisances sur 150 bornes (au mieux, dans le 68 c'est 17 km!!!) et si il est supportable de voir passer un dizaines de véhicules , audelà on va dans le mur.

Je ne veux pas vivre dans un beau pays comme la Belgique , la Suisse.. ou il faut demander l'autorisation pour aller pisser au fond du jardin! Et même pourquoi pas payer une petite participation sous forme de taxe, vignette, impôts ou entrée au grand parc de loisir France Land (comprenant comme chacun sait le béret, la baquette, le Tshirt avec froggy la grenouille et le petit drapeau Bleu blanc rouge)

J'en ai ras le bol de ces politicards qui ne veulent que proteger leur fauteuil (et ses "petits" avantages) et utilise l'argument escrologique pour appater le blaireau votant en lui promettant un monde meilleur (sic).

Mince enfin il n'y a plus de foret primitive en france, et celles existantes sont exploitées sans soucis de la gallinette cendrée qui n'a d'importance que face aux vilains randonneurs motorisés. Et les chemins labourés dans le cadre de l'explotation forestiére font partie de l'heritage de nos anciens et "On" veut m'interdire d'y circuler! En 20 ans de pratique j'ai très rarement eu de problèmes de cohabitation avec les autres usagers, ou des autorités. Pour tout dire si on sort des nids à promeneurs il n'y a personne, hors aujourd'hui tout est fait pour créer des nids à motorisés, et donc générer des problèmes de voisinages.

Je suis vert de rage quand je vois des "amateurs de tt" revendiquer des PDIRM donc des réserves d'indiens.... vous êtes fadas comme le disent les méridionnaux! C'est du consensus mous pour ne pas faire de bruit...Je viens de lire un post de funquad sur un forum quad et comme lui j'enrage de voir des veaux prêt à se sacrifier... pour un monde meilleur ou le "bon citoyen" aura le droit d'acheter un ticket pour un tour du manége PDIRM pour voir des animaux et de la nature ailleurs qu'au travers de la boite qui rend con.


Mis à part ca, elle est rès bien cette circulaire. :diable:
Landmaniac :)
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Syl
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re: La circulaire de NELLY OLIN

#15

Message par Syl »

:idée: des réserves d'indiens, c'est exactement ce à quoi je pensais.

Sans chemins, sans catcat et bientot sans agriculteurs, elles sera moins jolie la france pour les touristes
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
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Softroader
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re: La circulaire de NELLY OLIN

#16

Message par Softroader »

Pour info, notre cher LAVIEBLOG a laissé aussi sa prose sur le site des dégonflés....
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
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GINO
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re: La circulaire de NELLY OLIN

#17

Message par GINO »

a mon avis les degonfle "pluto les crvuur maintenant :D " vont l'asaillir e mail :bang: en tout ca mon quad je vai pouvoir le metre a la decharge avec mon 4X4 :~:
qui veut aller loing ménage sa monture (cherokee 2L8 crd wild dreem) et 1 quad yamaha grizzly 660 \"yeaaaah\"
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Alaintoylj73
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re: La circulaire de NELLY OLIN

#18

Message par Alaintoylj73 »

[quote="Syl76"]bonjour à toi,
je viens de lire ton blog.......]
un LJ 73 qu\'on appelle \"Bijou\"...
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Alaintoylj73
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re: La circulaire de NELLY OLIN

#19

Message par Alaintoylj73 »

excuses-moi je ne voulais pas tronquer ton message mais en reprendre une partie pour expliquer la situation juridique du 4x4. donc, pour comprendre, il faut reprendre ton message et lire ce que j'ai ajouté entre 2 paragraphes... mes plus "plates" excuses
un LJ 73 qu\'on appelle \"Bijou\"...
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funquad
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re: La circulaire de NELLY OLIN

#20

Message par funquad »

Le message est clair ...

Tous ceux qui disent que la circulaire Olin n'a rien changé, sont des doux rêveurs !!!

C'est bien écrit, plausible, juste bien tourné comme il faut, pour faire croire au citoyen honnête qu'il faut raison garder ....

Mais la réalité est toute autre ...

La volonté de verbaliser sans discernement est clairement énoncée, partout où je me tourne, c'est le même discours ...

On ne s'en cache même plus, on annonce clairement la couleur ...

Un ami a déjeuné avec un colonel de gendarmerie, qui a bien confirmé que les quadeurs pris sur les chemins non carrossables seraient verbalisés sans pitié ...

Quand à mon contact à l'ONF (technicien et 4x4treux), confirmation de la mise en place de stages pour apprendre à verbaliser dans les règles, finis, les recours faciles du Codever, désormais les PV ont de grandes chances de tenir la route ...

Une action un peu musclée, actuellement, ça peut être gérable, on n'est pas les premiers à réagir à chaud, agriculteurs, viticulteurs, etc. ont déjà donné ...

Mais si, début avril, il y a un gros clash, suite à une verbalisation qui a mal tourné, genre un agent ONF blessé par un motard ou un quadeur qui a fonçé dessus, ça risque d'être plus dur à gérer, question image ....

pensez-y ...

moi, si j'écoute la base, je pense que tout est réuni pour un tel scénario ...

alors bien sûr, on peut toujours penser que la circulaire Olin n'est qu'un rappel de la loi, et attendre mars pour une action presque similaire à la première, c'est sensé et responsable, mais c'est un gros risque, quelque part ...
André
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