Bonjour Lavieblog et bienvenue.
Tout d'abord, pour situer, je pratique le TT motorisé depuis 20 ans, d'abord motard puis aujourd'hui en 4x4. Je pense faire partie de ces pratiquants qui agissent en "bon père de famille" qui roule seul ou en petit comité et à allure aussi réduite que possible. Je ne rechigne pas à tester les difficultés (et même j'aime ça

) mais je sais aussi dire stop si ça ne passe pas. Et toi qui es tu?
La circulaire Olin je l'ai lu mi septembre et j'ai eu le temps de m'en faire une idée.
Il y a la loi 91-2 qui donne les limites de notre pratique et dans son esprit il est possible de circuler sur des voies ouvertes au travers des espaces naturels tant qu'il n'y a pas d'interdit matérialisé.
La circulaire introduit une notion nouvelle, celle de carrossabilité qui est laissée à l'initiative de l'agent en charge de verbaliser.
Et c'est pour celà qu'aujourd'hui je me bat contre.
Car Jusqu'a cette foutue note qui demande à tous les préfets de pratiquer une chasse aux motorisés en employant tous les moyens humains à leurs disposition pour traquer le délinquant motorisé dans tout les chemins ou une clio ne passe pas (ce qui est un argument "très ONF" ) je circulais sur tous les chemins de France non interdits à la circulation des véhicules à moteurs par une signalisation ad hoc. Si le chemin était "pourri" c'était bien car on est nombreux à ne pas avoir acheté un véhicule TT pour son poids de chrome mais pour ses capacités à aller plus loin qu'un véhicule ordinaire. Or aujourd'hui cette présomption d'ouverture n'existe plus et en l'absence de panneau je peux me faire aligner au prétexte que l'agent verbalisateur à qui ma tête ne revient pas estime que le chemin est "non carrossable", ce qui me coute 1500€ et plus si affinité...
Les PDIRM......je suis contre aussi pour plusieurs raisons: aujourd'hui je peux circuler sur des milliers de kilomètres de chemins et après PDIRM il ne m'en restera que quelques centaines (voir dizaine). Les PDIRM n'ont pas l'obligation d'être tracés sur des chemins donc ils peuvent (et vont) inclure du bitume qui contera dans le kilométrage qui nous sera "abandonné".
Par ailleurs qui dit PDIRM dit chemin ouvert à la masse des utilisateurs donc chemin aseptisé sans risque (n'oubliont pas le parapluie... des fois qu'un usager se retourne contre l'auteur du PDIRM pour les dégats subi du fait du mauvais usage de son véhicule). Si c'est roulable en clio voir en SUV urbain en slick ça n'a aucun intérêt en tant que pratique du TT. C'est de la balade le cul dans un fauteuil au milieu des arbres, Celà peut faire bander des gens qui n'ont jamais foutu les pieds à la campagne qui auront vécu ainsi une "aventure"

Enfin la limitation des kilométrages disponibles (Dans la demarche actuelle du MEDD qui est les X kilométres du PDIRM pour les motorisé plus le bitume et tout le reste interdit (sauf ayant droits) ) provoquera une saturation des chemins et la colère des riverains. Imagines ta maison au bord du chemin PDIRMisé tu auras tout le WE un défilé incessant de 4x4,quad,moto devant la porte à te rendre dingo et tu vas virer vert extrémiste. Car tu vas concentrer les nuisances sur 150 bornes (au mieux, dans le 68 c'est 17 km!!!) et si il est supportable de voir passer un dizaines de véhicules , audelà on va dans le mur.
Je ne veux pas vivre dans un beau pays comme la Belgique , la Suisse.. ou il faut demander l'autorisation pour aller pisser au fond du jardin! Et même pourquoi pas payer une petite participation sous forme de taxe, vignette, impôts ou entrée au grand parc de loisir France Land (comprenant comme chacun sait le béret, la baquette, le Tshirt avec froggy la grenouille et le petit drapeau Bleu blanc rouge)
J'en ai ras le bol de ces politicards qui ne veulent que proteger leur fauteuil (et ses "petits" avantages) et utilise l'argument escrologique pour appater le blaireau votant en lui promettant un monde meilleur (sic).
Mince enfin il n'y a plus de foret primitive en france, et celles existantes sont exploitées sans soucis de la gallinette cendrée qui n'a d'importance que face aux vilains randonneurs motorisés. Et les chemins labourés dans le cadre de l'explotation forestiére font partie de l'heritage de nos anciens et "On" veut m'interdire d'y circuler! En 20 ans de pratique j'ai très rarement eu de problèmes de cohabitation avec les autres usagers, ou des autorités. Pour tout dire si on sort des nids à promeneurs il n'y a personne, hors aujourd'hui tout est fait pour créer des nids à motorisés, et donc générer des problèmes de voisinages.
Je suis vert de rage quand je vois des "amateurs de tt" revendiquer des PDIRM donc des réserves d'indiens.... vous êtes fadas comme le disent les méridionnaux! C'est du consensus mous pour ne pas faire de bruit...Je viens de lire un post de funquad sur un forum quad et comme lui j'enrage de voir des veaux prêt à se sacrifier... pour un monde meilleur ou le "bon citoyen" aura le droit d'acheter un ticket pour un tour du manége PDIRM pour voir des animaux et de la nature ailleurs qu'au travers de la boite qui rend con.
Mis à part ca, elle est rès bien cette circulaire.