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re: claquement sur hdj80
Posté : mer. nov. 30, 2005 8:03 am
par jidgi
djéé a écrit :ils ont ete taré ya 3000 km
et il cale......c'est pas evident ils sont en afrique en ce moment ....
12 ou 24 soupapes? Tarés et pas changés?
re: claquement sur hdj80
Posté : mer. nov. 30, 2005 8:38 am
par ailbert
salut
et si c'était un piston ou une bielle, ça fait bien un clac aussi!!!!!
je pense au piston le plus proche de la boîte
mais j'avoue que c'est pas évident comme ça
re: claquement sur hdj80
Posté : mer. nov. 30, 2005 12:37 pm
par pascal68
ils ont ete taré ya 3000 km
ok, mais ce sont les origines?
sur le 80 il faut les changer tous les 100'000 d'apres le manuel.
beucoup de 80istes ont kc leur moteur (piston) a cause de ca...
pascal
re: claquement sur hdj80
Posté : mer. nov. 30, 2005 4:06 pm
par djéé hj&bj
c'est un 12s et les injecteurs ont juste ete taré ,c'est la distribution qu'il faut refaire tous les 100000??!! les injecteur aussi

et s'ils sont nickel pourquoi les changer???? j'ai pas vu ça dans la revue d'atelier,je vais relire alors....
re: claquement sur hdj80
Posté : mer. nov. 30, 2005 5:35 pm
par romain hal
Je ne savais pas qu'on pouvait les tarer! Sinon, remplacement tout les 100.000...
re: claquement sur hdj80
Posté : mer. nov. 30, 2005 6:08 pm
par pascal68
djéé a écrit :c'est un 12s et les injecteurs ont juste ete taré ,c'est la distribution qu'il faut refaire tous les 100000??!! les injecteur aussi

et s'ils sont nickel pourquoi les changer???? j'ai pas vu ça dans la revue d'atelier,je vais relire alors....
dans la revue il disent "controler/tester" ou un truc dans le genre... mais vu que personne en france ne te fera cela (c'est rop chaud) il faut les changer.
12 ou 24S c'est pareil.
un retarrage ne sert a rien, il peut tres bien commencer a "gouter" 10km apres l'operation.
si tu insistes, il faudra rajouter les pistons (et peut-etre +) sur la facture.
certains 80 tiennent plus de 300'000km avec les memes injecteur, d'autres cassent des pistons a moins de 200'000... c'est de la loterie.
c'est bien pour ce genre de trucs que certains disent que le 80 est cher a l'entretien. les 6 injecteurs c'est dans les 1800 euros chez toy.. plus cher qu'une culasse de serie 9*...
avis perso bien sur...
pascal
re: claquement sur hdj80
Posté : mer. nov. 30, 2005 7:25 pm
par djéé hj&bj
comment ça on peu pas les tarer ces injecteur???ils ont vu 1 premier dieseliste qui n'a pas voulu le faire mais ils en ont trouvé 1 qui lui la fais!
car le premier a dit qu'il n'avait pas le matos pour faire ce genre d'injecteur...
re: claquement sur hdj80
Posté : mer. nov. 30, 2005 8:52 pm
par exNISSAN
Salut ,
Le premier était compétent (ou honnête) ,et le second.....
La particularité du 80 ,c'est que les injecteurs sont à double étage,en gros deux niveaux d'ouverture selon le régime moteur.
Technique a priori délicate à régler ,et si appareillage ad'hoc.
Un injecteur qui pisse crée un point chaud sur la calotte du piston correspondant (effet chalumeau),avec destruction à la clef.
Dans tous les cas ,cognement moteur , on coupe tout et on vérifie.
Une technique "rurale" pour identifier l'origine d'un cognement sur un moteur ,c'est le manche à balai , qu'on applique sur differents endroits du moteur ,et on porte l'oreille sur l'autre extremité : le bruit est amplifié, il suffit de déplacer le manche pour voir si on se rapproche du bruit.(gaffe au ventilo et pièces en mouvement du moteur en marche avec le manche)
De vieux mécanos pouvaient identifier comme ça ,sans démonter , quelle bielle avait du jeu sur ses coussinets !
Phil

re: claquement sur hdj80
Posté : jeu. déc. 01, 2005 1:24 am
par djéé hj&bj
de exnissan:
MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 9:52 pm Sujet du message:
Salut ,
Le premier était compétent (ou honnête) ,et le second.....
La particularité du 80 ,c'est que les injecteurs sont à double étage,en gros deux niveaux d'ouverture selon le régime moteur.
Technique a priori délicate à régler ,et si appareillage ad'hoc.
oui,le second a tous le matos recent alors que l'autre non!
Un injecteur qui pisse crée un point chaud sur la calotte du piston correspondant (effet chalumeau),avec destruction à la clef.
Dans tous les cas ,cognement moteur , on coupe tout et on vérifie.
du au fait qu'il n'y ais pas de préchambre de combustion,un dieseliste m'a dit que ça ne pouvais pas arriver avec un moteur comme le 3b qui une préchambre par ex.......dites
Une technique "rurale" pour identifier l'origine d'un cognement sur un moteur ,c'est le manche à balai , qu'on applique sur differents endroits du moteur ,et on porte l'oreille sur l'autre extremité : le bruit est amplifié, il suffit de déplacer le manche pour voir si on se rapproche du bruit.(gaffe au ventilo et pièces en mouvement du moteur en marche avec le manche)
De vieux mécanos pouvaient identifier comme ça ,sans démonter , quelle bielle avait du jeu sur ses coussinets !
Phil tranquille moi si je me trompe
c'est bon a savoir mais je pense que pour maitriser comme ça il faut une oreille vraiment experimentée

re: claquement sur hdj80
Posté : jeu. déc. 01, 2005 9:31 am
par pascal68
du au fait qu'il n'y ais pas de préchambre de combustion,un dieseliste m'a dit que ça ne pouvais pas arriver avec un moteur comme le 3b qui une préchambre par ex.......dites
faux!
des quantité de 80 ont cassé des pistons a cause de ca justement...
renseigne toi chez des gens qui connaissent le 80, pas chez les dieselistes qui n'en ont jamais vu (c.a.d la plupart d'entre eux)
comme dit plus haut; retarrer un injecteur ne l'empeche pas de pisser 10km plus loin. c'est pas le tarrage qui est mis en cause sur le 80, mais l'usure a niveau l'aiguille.
de toute facon, d'apres moi, si il claque, c'est soit au niveau de l'injection (et les degats que ca peut causer) , soit au niveau des coussinets. toutefois, vu qu'il a calé, je ne pense pas que ce soit ces derniers...
a toi de voir...
pascal