12 ou 24 soupapes? Tarés et pas changés?djéé a écrit :ils ont ete taré ya 3000 km![]()
et il cale......c'est pas evident ils sont en afrique en ce moment ....
claquement sur hdj80
Modérateurs : cedricfred, Pat
re: claquement sur hdj80
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
- ailbert
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
et si c'était un piston ou une bielle, ça fait bien un clac aussi!!!!!
je pense au piston le plus proche de la boîte
mais j'avoue que c'est pas évident comme ça
-
- Quatre-Quatreux
ok, mais ce sont les origines?ils ont ete taré ya 3000 km
sur le 80 il faut les changer tous les 100'000 d'apres le manuel.
beucoup de 80istes ont kc leur moteur (piston) a cause de ca...
pascal
- djéé hj&bj
- Quatre-Quatreux

-
- Quatre-Quatreux
80 et 43
-
- Quatre-Quatreux
dans la revue il disent "controler/tester" ou un truc dans le genre... mais vu que personne en france ne te fera cela (c'est rop chaud) il faut les changer.djéé a écrit :c'est un 12s et les injecteurs ont juste ete taré ,c'est la distribution qu'il faut refaire tous les 100000??!! les injecteur aussiet s'ils sont nickel pourquoi les changer???? j'ai pas vu ça dans la revue d'atelier,je vais relire alors....
12 ou 24S c'est pareil.
un retarrage ne sert a rien, il peut tres bien commencer a "gouter" 10km apres l'operation.
si tu insistes, il faudra rajouter les pistons (et peut-etre +) sur la facture.
certains 80 tiennent plus de 300'000km avec les memes injecteur, d'autres cassent des pistons a moins de 200'000... c'est de la loterie.
c'est bien pour ce genre de trucs que certains disent que le 80 est cher a l'entretien. les 6 injecteurs c'est dans les 1800 euros chez toy.. plus cher qu'une culasse de serie 9*...

avis perso bien sur...
pascal
- djéé hj&bj
- Quatre-Quatreux

car le premier a dit qu'il n'avait pas le matos pour faire ce genre d'injecteur...
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
Le premier était compétent (ou honnête) ,et le second.....
La particularité du 80 ,c'est que les injecteurs sont à double étage,en gros deux niveaux d'ouverture selon le régime moteur.
Technique a priori délicate à régler ,et si appareillage ad'hoc.
Un injecteur qui pisse crée un point chaud sur la calotte du piston correspondant (effet chalumeau),avec destruction à la clef.
Dans tous les cas ,cognement moteur , on coupe tout et on vérifie.
Une technique "rurale" pour identifier l'origine d'un cognement sur un moteur ,c'est le manche à balai , qu'on applique sur differents endroits du moteur ,et on porte l'oreille sur l'autre extremité : le bruit est amplifié, il suffit de déplacer le manche pour voir si on se rapproche du bruit.(gaffe au ventilo et pièces en mouvement du moteur en marche avec le manche)
De vieux mécanos pouvaient identifier comme ça ,sans démonter , quelle bielle avait du jeu sur ses coussinets !
Phil

- djéé hj&bj
- Quatre-Quatreux
oui,le second a tous le matos recent alors que l'autre non!de exnissan:
MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 9:52 pm Sujet du message:
Salut ,
Le premier était compétent (ou honnête) ,et le second.....
La particularité du 80 ,c'est que les injecteurs sont à double étage,en gros deux niveaux d'ouverture selon le régime moteur.
Technique a priori délicate à régler ,et si appareillage ad'hoc.
du au fait qu'il n'y ais pas de préchambre de combustion,un dieseliste m'a dit que ça ne pouvais pas arriver avec un moteur comme le 3b qui une préchambre par ex.......ditesUn injecteur qui pisse crée un point chaud sur la calotte du piston correspondant (effet chalumeau),avec destruction à la clef.
Dans tous les cas ,cognement moteur , on coupe tout et on vérifie.
c'est bon a savoir mais je pense que pour maitriser comme ça il faut une oreille vraiment experimentéeUne technique "rurale" pour identifier l'origine d'un cognement sur un moteur ,c'est le manche à balai , qu'on applique sur differents endroits du moteur ,et on porte l'oreille sur l'autre extremité : le bruit est amplifié, il suffit de déplacer le manche pour voir si on se rapproche du bruit.(gaffe au ventilo et pièces en mouvement du moteur en marche avec le manche)
De vieux mécanos pouvaient identifier comme ça ,sans démonter , quelle bielle avait du jeu sur ses coussinets !
Phil tranquille moi si je me trompe

-
- Quatre-Quatreux
faux!du au fait qu'il n'y ais pas de préchambre de combustion,un dieseliste m'a dit que ça ne pouvais pas arriver avec un moteur comme le 3b qui une préchambre par ex.......dites
des quantité de 80 ont cassé des pistons a cause de ca justement...
renseigne toi chez des gens qui connaissent le 80, pas chez les dieselistes qui n'en ont jamais vu (c.a.d la plupart d'entre eux)
comme dit plus haut; retarrer un injecteur ne l'empeche pas de pisser 10km plus loin. c'est pas le tarrage qui est mis en cause sur le 80, mais l'usure a niveau l'aiguille.
de toute facon, d'apres moi, si il claque, c'est soit au niveau de l'injection (et les degats que ca peut causer) , soit au niveau des coussinets. toutefois, vu qu'il a calé, je ne pense pas que ce soit ces derniers...
a toi de voir...
pascal