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re: altitude et manque de couple votre avis ?
Posté : dim. nov. 13, 2005 11:25 am
par Ajax
en général les moteurs "optimisés" sont plus sensibles
sur les atmos il faut diminuer la richesse, la perte de puissance est toujours la mais le moteur fonctionne bien.
pour les moteurs turbo l'effet et gommé par la pression fourni par le turbo quand on est dans la plage de fonctionnement du turbo, endessous de cette plage on est dans le cas de l'atmo
sur certains modeles le réglage est tres facile
re: altitude et manque de couple votre avis ?
Posté : dim. nov. 13, 2005 11:32 am
par christian.styling
PANOU 06 NICE a écrit :salut Christian
les moteurs actuels sont prévus avant tout pour ne pas fumer!
en altitude, quand l'oxygène manque, l'électronique n'a plus qu'une solution : couper le GO afin d'éviter de fumer ! donc baisse de la puissance, et en effet ça peut descendre trés bas!!!
a+
c'est logique...
et quand on n'a pas d'electronique : ça fume

re: altitude et manque de couple votre avis ?
Posté : dim. nov. 13, 2005 4:25 pm
par damslecopo
christian.styling a écrit :PANOU 06 NICE a écrit :salut Christian
les moteurs actuels sont prévus avant tout pour ne pas fumer!
en altitude, quand l'oxygène manque, l'électronique n'a plus qu'une solution : couper le GO afin d'éviter de fumer ! donc baisse de la puissance, et en effet ça peut descendre trés bas!!!
a+
c'est logique...
et quand on n'a pas d'electronique : ça fume
salut
le probleme est atmospherique c'est une perte de pression c'est la p^ression atmo qui influe sur la charge d'admission
je suis tenter a dire que l'oxygenation sur le moteur n'influe pas il est possible que sa marche tout aussi bien sans
salut
re: altitude et manque de couple votre avis ?
Posté : dim. nov. 13, 2005 7:41 pm
par Runner
et ben les gars on essaye de reinventer la solution des premiers aviateurs
Bon comme tout un chacun sait en altitude la pression baisse = moins d'air pour le melange gazeux. Donc pour palier à çà dans les avions on a une manette pour regler la richesse donc on appauvrit au fur et à mesure de l'altitude pour avoir un rendement optimum mais il est evident qu'il y a un seuil à pas depasser car trop pauvre ca casse aussi. Vu que dans les tagazous à quatre roues y a pas a part les derniers technologiquement avancés et ben ca fume et ca avance pas et "c'est noooomal!"
Voilà A+
Ps certains moteurs d'avions de chasse de la WWII disposaient de compresseur à deux etages aussi, deuxieme etage que l'on enclenchait cers 2500 3000 metres pour gaver un peu mieux le moulbif ...
re: altitude et manque de couple votre avis ?
Posté : dim. nov. 13, 2005 7:49 pm
par PANOU 06 NICE
bonne idée
mais comment tromper les muktiples calculateurs des moteurs bourrés d'ordi ????
a+
re: altitude et manque de couple votre avis ?
Posté : dim. nov. 13, 2005 7:58 pm
par Ajax
PANOU 06 NICE a écrit :bonne idée
mais comment tromper les muktiples calculateurs des moteurs bourrés d'ordi ????
a+
ceux bourrés d'ordi modifis tous seul la richesse du mélange
donc perte de puissance mais moteur qui tourne bien

re: altitude et manque de couple votre avis ?
Posté : dim. nov. 13, 2005 8:01 pm
par Ajax
Runner a écrit :
mais il est evident qu'il y a un seuil à pas depasser car trop pauvre ca casse aussi. ...
sur un mazout pas de probleme un mélange trop pauvre ne casse pas le moteur
par contre sur un essence faut faire gaffe

re: altitude et manque de couple votre avis ?
Posté : dim. nov. 13, 2005 8:09 pm
par Runner
ajax a écrit :Runner a écrit :
mais il est evident qu'il y a un seuil à pas depasser car trop pauvre ca casse aussi. ...
sur un mazout pas de probleme un mélange trop pauvre ne casse pas le moteur
par contre sur un essence faut faire gaffe
t'es sure? pas de blem j'ai ecrit en etant axé sur l'avion et il n'y a pas de diesel la haut

re: altitude et manque de couple votre avis ?
Posté : dim. nov. 13, 2005 8:10 pm
par damslecopo
re: altitude et manque de couple votre avis ?
Posté : dim. nov. 13, 2005 8:32 pm
par Ajax
Runner a écrit :ajax a écrit :Runner a écrit :
mais il est evident qu'il y a un seuil à pas depasser car trop pauvre ca casse aussi. ...
sur un mazout pas de probleme un mélange trop pauvre ne casse pas le moteur
par contre sur un essence faut faire gaffe
t'es sure? pas de blem j'ai ecrit en etant axé sur l'avion et il n'y a pas de diesel la haut
Oui j'en suis sur

Un moteur diesel contrairement à un moteur essence, n’a pas besoin de respecter un dosage volumique du mélange air-carburant très précis, il lui faut 26 g d’air pour 1g de carburant pour un bon équilibre, (15/1 environ sur ess), mais il peut fonctionner avec des écarts importants, cela lui permet d’accepter un mélange pauvre, ce qui le prédispose à l’adaptation d’un turbo sans grosses modifications de l’alimentation.