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re: 4Runner - Fumée Blanche au démarrage

Posté : lun. oct. 31, 2005 5:18 pm
par philtoy
Salut,
L'hiver arrive avec les tracas habituels, bien connus des mécanos. Les symptomes sont caractéristiques d' 1 ou 2 bougies de préchauffage HS : temps + long pour démarrer, fumée blanche et odeur spéciale (car gazoil pas correctement brulé lors des premiers tours moteurs). Regarde ça en priorité puis le relais de préchauffage des bougies et l'état de la batterie (attention aussi aux connexions car il passe beaucoup de puissance). Bonne chance ;)

re: 4Runner - Fumée Blanche au démarrage

Posté : lun. oct. 31, 2005 7:03 pm
par cedricfred
Comme d'autres je dirais d'éliminer les problèmes possibles dans l'ordre de complexité.
D'abord changement du filtre à gasoil, de l'eau qui stagne au fond peut te faire un beau panache blanchâtre. Change le filtre à air aussi tant que tu y es.
Ensuite vérification des bougies de préchauffage.
Puis vidange moteur avec son filtre.
Puis tu passes au plus compliqué avec le turbo et autres possibilités que je laisse aux spécialistes. :D

re: 4Runner - Fumée Blanche au démarrage

Posté : lun. oct. 31, 2005 9:51 pm
par pascal68
...par contre aprés une pause de plus de 2h, au démarrage, encore ce démarrage un peu sur "trois pattes" pendant 2 secondes ...
eh....avec ce genre de sympthomes ca m'etonnerait beaucoup que ce soient les premiers effets de l'hiver. surtout avec encore presque 20° en journée...
meme mon lj n'a pas besoin de prechauffage quand je l'arrete pour 2/3 heures en moment.

perso je ne crois pas a un prob de prechauffage (bougies, relais ou quoi que ce soit d'autre)... a moins que Fred ne vive dans un pays nordique... :D

pascal

re: 4Runner - Fumée Blanche au démarrage

Posté : lun. oct. 31, 2005 10:12 pm
par Pierre-Yves
je vais peut être dire une connerei mais la fumée blanche peut s'expliquer par du gasoil imbrulé. Perso, quand le gasoil de mon pickup figé en raison du froid et qu'il tournait donc comme une patate, ca faisait un nuage blanc TRES conséquent. donc peut être en effet une bougie de préchauffage morte qui fait tournet le moteur comme une patate sur un cylindre le temps que ca aille mieux question combustion.

re: 4Runner - Fumée Blanche au démarrage

Posté : lun. oct. 31, 2005 10:40 pm
par jeje_66
Déjà ça n'a pas de lien avec l'hiver, mais peut étre un injecteur grippé et pas forcément le préchauffage.
Avis perso :hello:

re: 4Runner - Fumée Blanche au démarrage

Posté : mar. nov. 01, 2005 2:58 pm
par Fred62138
Merci une fois de + à tous pour vos réponse et vos tuyaux! :idée:
j'ai potassé le manuel de réparation du moteur 1KZT afin de pouvoir procéder a certaine vérification que vous me conseillez....
en commençant bien sur par le moins lourd... les bougies de préchauffage:
selon la doc technique du 1KZT la valeur de résistance doit être de 0.65 Ohm à froid, les miennes sont à 0.71 . J'en ai démonté une, afin de voir son état, ça va, trés legèrement calaminé mais sans plus...
Les Filtes à air, gazoil, huile ont été remplacé à 140000, donc ils ont 2500 km (de route), comme huile, j'utilise de la synthese 5w50 depuis l'acquisition à 100000 km et je ne constate aucun suintement ni aucune consommation d'huile entre deux vidanges que je fais tous les 7500 km.

Lors de l'essai de ce matin aprés les 500 bornes d'hier aprés midi, aprés un controle du niveau de la nourrice (qui a baissé au repère "LOW") et du niveau dans le radiateur, 2cm sous l'orifice de remplissage...???. :diable:
Le démarrage a été quasi normal avec émission blanche de courte durée. essai d'accélération aprés deux minutes de ralenti ... plus de fumée, ralenti stable à 600tr/min. essai sur route correct.

J'aimerai que jéjé 66 ai raison, que se soit un injecteur qui merdouillerai au démarrage plutot que pascal 68 qui ne me remonte pas le moral mais qui avec le tour qu'a eu son pote avec le 1KZ-TE me semble probable avec la baisse du liquide constatée ce matin... il a bien fouttu le camps quelque part ce liquide, et si c'est dans un cylindre c'est que la culasse doit être fendue quelque part... mais dans ce cas je me demande pkoi n'ai-je pas de bulles qd le moteur tourne à chaud... la compression devrai faire chemin inverse? non

:grr:

re: 4Runner - Fumée Blanche au démarrage

Posté : mar. nov. 01, 2005 3:16 pm
par damslecopo
je crains que c'est les gros travaux

re: 4Runner - Fumée Blanche au démarrage

Posté : mar. nov. 01, 2005 3:17 pm
par damslecopo
les bulles c'est pas systematiques

re: 4Runner - Fumée Blanche au démarrage

Posté : mar. nov. 01, 2005 3:46 pm
par Fred62138
dams.lecopo a écrit :les bulles c'est pas systematiques
Non y a pas de bulles justement...

re: 4Runner - Fumée Blanche au démarrage

Posté : mar. nov. 01, 2005 3:56 pm
par pascal68
'aimerai que jéjé 66 ai raison, que se soit un injecteur qui merdouillerai au démarrage plutot que pascal 68 qui ne me remonte pas le moral mais qui avec le tour qu'a eu son pote avec le 1KZ-TE me semble probable avec la baisse du liquide constatée ce matin... il a bien fouttu le camps quelque part ce liquide, et si c'est dans un cylindre c'est que la culasse doit être fendue quelque part... mais dans ce cas je me demande pkoi n'ai-je pas de bulles qd le moteur tourne à chaud... la compression devrai faire chemin inverse? non
désolé de casser ton moral mais je crains le pire aussi....
toutefois, ce sympthome peut etre le fruit du seul joint de culasse, donc pas de panique pour l'instant...

donc le niveau de liquide diminue et apparement l'eau part dans le cylindre --> c'est pour ca que tu as la fumée blanche qui est caracteristique (blanche = eau, bleue = imbrulés et noire = trop de GO)

a mon avis il faut deculasser...
mais si tu as un bon mecano (non interessé par le gain ;) ) dans ton entourage, je te conseille de lui poser la question.
peut-etre qu'une prise de compression pourrait ettayer notre analyse...

si la fissure est visible (entre les soupapes sur le cylindre arriere en general) c'est clair...
si elle n'est pas visible il faudra faire "eprouver" ta culasse par un pro.
si la culasse n'a rien (ce que je te souhaite), c'est le joint... l'espoir fait vivre... ;)

en tout cas, n'attends pas trop longtemps et ne laisse pas le vehicule a l'arret trop longtemps car l'eau fait des ravages dans le cylindre.

en ce qui concerne les bulles:
la compression du piston part bien dans l'eau, mais quand le piston descend il genere une depression, donc...

un pote vient de changer sa culasse sur un patrol (2.8L, 6 cyl.) et il l'a fait venir de hollande. elle etait moins chere de 300 euros et etait complete (--> avec soupapes deja montées) ---> dans les 1300 euros je crois.
je peux me renseigner sur l'adresse si tu veux, mais faudra patienter un peu car il est au maroc en ce moment...

@+, pascal