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re: petite question de blocages

Posté : mar. nov. 01, 2005 1:52 am
par damslecopo

re: petite question de blocages

Posté : mar. nov. 01, 2005 7:47 pm
par podfraguer
tu parle d'un truc de malade

re: petite question de blocages

Posté : dim. févr. 05, 2006 9:25 pm
par podfraguer
j'ai une question sur le torsen est ce qu'il bloque à 100% et surtout est ce qu'il efficace en tt ou je ne verai pas la différence avec mon dgl

re: petite question de blocages

Posté : lun. févr. 06, 2006 5:41 pm
par podfraguer
et sinon pour le torsen c'est efficace ou non çà bloque à combien de % à peu prés

re: petite question de blocages

Posté : lun. févr. 06, 2006 6:27 pm
par Rangertom
Différentiel
Mécanisme situé à la sortie de la boîte de vitesses qui permet aux roues motrices arrière de ne pas tourner à la même vitesse dans les courbes et, ainsi, d'éviter le patinage.

Différentiel à glissement limité
Le différentiel à glissement limité ne permet que le blocage partiel de l'effet différentiel (partage de la puissance du moteur entre les roues). Il constitue un exemple de différentiel autobloquant. Agissant en fonction du couple moteur appliqué à son dispositif, il est de faible efficacité quand les conditions de roulage obligent à réduire le couple moteur, par exemple sur le verglas. Par contre, il est très utile en virage sur un sol moyennement adhérent. Le différentiel à glissement limité est parfois appelé « traction differential » en anglais.

Différentiel autobloquant
Beaucoup entendent par « différentiel à autoblocage » ou « différentiel à blocage automatique » un différentiel qui offre un blocage complet de l'effet différentiel (partage de la puissance du moteur entre les roues). Par ailleurs, on évitera de confondre le terme « différentiel autobloquant » avec le terme « différentiel à glissement limité », qui est plus spécifique.


Différentiel Torsen

Le principe mécanique du différentiel Torsen repose sur la difficulté inhérente à un système, composé d'une vis sans fin engrenant avec une roue tangente, de fonctionner en réversion; en effet, la vis sans fin entraîne sans peine la roue tangente, alors que cette dernière ne peut faire tourner la vis que si l'hélice de la denture a certaines valeurs, et encore, avec beaucoup de frottements, donc avec un rendement déplorable. Chacun des deux arbres de sortie du différentiel Torsen porte une vis sans fin dont l'angle d'hélice est le même pour les deux vis. L'existence d'un écart de vitesse entre les deux arbres de sortie entraîne la rotation des éléments des satellites, mais l'engrènement des dentures hélicoïdales à 90° se fait avec un mauvais rendement et pousse les satellites contre le corps du boîtier. Le différentiel Torsen freine donc l'arbre de sortie le plus rapide et transmet à l'arbre le plus lent le couple correspondant au freinage. Toutefois, le mauvais rendement de l'engrènement n'exerce son influence que dans la mesure où le transfert de couple prend une certaine importance (d'où le nom « Torsen »). Le mot « Torsen » est un mot-valise issu de la contraction de « torque sensing »; il s'agit d'un nom déposé appartenant à Gleason Works, qui est le plus gros fabricant américain de pignons, engrenages, crémaillères, etc. Le synonyme français « différentiel à détection de couple » est très peu employé. Par ailleurs, certains rédacteurs préfèrent employer les expressions « différentiel type Torsen », « différentiel de type Torsen », « différentiel à glissement limité type Torsen » (expression critiquable du point de vue terminologique, car elle introduit artificiellement une sous-classe de différentiels à glissement limité) et « différentiel autobloquant type Torsen », comme s'il s'agissait d'une nouveauté technique; tout cela s'explique par le fait qu'on ne commence qu'à vraiment commercialiser à grande échelle ce différentiel qui, d'ailleurs, était jusqu'à récemment assez coûteux. Quoi qu'il en soit, l'usage s'est déjà simplifié, car on écrit et entend de plus en plus « un torsen ». Au reste, sur ces deux derniers points, l'anglais connaît à peu près le même phénomène.

re: petite question de blocages

Posté : lun. févr. 06, 2006 6:40 pm
par podfraguer
moi celui qui m'interesse c'est le différentiel autobloquant torsen,
c'est efficace en tt çà bloque à 100%? et surtout le prix et si vous pouvez des sites d'achats ou de renseignements

re: petite question de blocages

Posté : lun. févr. 06, 2006 7:01 pm
par podfraguer
je vien de me renseigner un peut plus sur le sujet en fait si j'ai bien compris :
quand le différentiels détecte une trop grosse différence de rotation des 2 arbres de roues celui ci transmet le couple sur celle qui à le plus d'adérence
vrai ou faux?

re: petite question de blocages

Posté : lun. févr. 06, 2006 8:32 pm
par Rangertom
Vrai :idée: ;)

re: petite question de blocages

Posté : mar. févr. 07, 2006 2:30 am
par azimut_tt
fais une recherche sur POWERTRAX ici même

et sur JEEPMANIA et tu en sauras bcp plus

sur un UMM surtout.... ne pas hésiter

2 POWERTRAX av/ar et c'est le pied total et tu es loin encore du prix d'un seul ARB pour une efficacité égale voire supérieure et sans majeur inconvénient sur route, non.

Thierry P. POWERTRAX AVANT/ARRIERE sur JEEP WRANGLER
et Blocages Manuels 100% d'origine sur son Toyota HZJ73

re: petite question de blocages

Posté : mar. févr. 07, 2006 2:43 am
par azimut_tt
si tu veux voir son efficacité en Vidéo
tu peux regarder qq vidéos que j'ai mises
en ligne sur http://media.putfile.com/azimut (tout en bas)