Des amortisseurs pour le G
Modérateur : MG94
- damslecopo
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Des amortisseurs pour le G
que de la longueur de course en detente que tu veut rajouter
on faite si t'on amortisseur compresser est plus long de 10 cm
tu rajoute 4 silent block de buter plus long de 10 cm etc..
la configuration seras toujours la meme c'est une histoire d'un ou deux centimetres elon le proceder un amortisseur utilise 2 tier pour le corp et 1 tier pour la tige
apres tu peux t'en faire sur mesure sauf qu'ici il t'en ferons pas des plus de 90 centimetres
- MG94
- Administrateur

Mais bien sur, on augmente aussi dans ce cas la longueur mini de l'amortisseur (quand il est en compression) et si cette longueur dépasse la longueur disponible quand le pont est en butée, on perd en haut ce qu'on gagne en bas. La seule solution dans ce cas est de remonter les ancrages supérieurs. C'est faisable assez simplement à l'avant (l'ancrage est dans le compartiment moteur et il y a un peu de place) mais à l'arrière ce n'est pas possible sans faire de grosses modifications au niveau des passages de roues (l'ancrage supérieur ne peut être surélevé sans se retrouver à l'intérieur de la caisse

C'est pas à l'ordre du jour pour moi, je ne souhaite pas me lancer dans ce genre de modifs.
Jean-pierre

- damslecopo
- Quatre-Quatreux
ben comme tu le dis le monde est petitMG94 a écrit :Oui, il faut compter environ un tiers de la longueur totale de l'amortisseur en course disponible. Ça veut dire que pour gagner beaucoup de course, il faut une longueur d'amortisseur très beaucoup plus grande.![]()
une tige qui travaille sur 40 cm il faut un corp de 80 cm plus la hauteur des ancrages si c'est des yeux 10 cm
la modif peut meme operer sur le toit du hard top 'je deconnent'
mais c'est clair que c'est une histoire de centimetre et pas une histoire de metre
comme des fois on entend
j'ais un debatement d'un metre
la dessus il y a pas de regles car ce que j'ais vu c'est que les gars interprete sa comme il le veulent selon les differents commerce et les cotes sont prises n'importes ou
une fois c'est sur le chassis
des fois sur l'ancrage superieur j'usquau sol alors la si ta des pneus de tracto tu explose les records
des fois c'est la longueur des deux ancrage de l'amortisseur
ou alors une rampe et encore celle si doit avoir la meme degrée d'inclinaison a travers le mondes pour comparer un produit
bref il veux mieux lire des cotes de l'amortisseur lui meme
que la lecture dans un mag 4x4 ou le gros titre c'est 1 meter30 de debatement d'un kit monter qui cause pas vraiment a mon gout
- MG94
- Administrateur

Il faut donc bien se faire préciser l'endroit où est pris la cote coté tige : soit en bout de tige de fixation, soit au point d'ancrage (à la louche à peu près à mi tige), soit à la base de la tige (qui correspond à l'extrémité du corps de l'amortisseur). Cette tige fait environ 70 mm sur le G, ce n'est donc pas négligeable et ça peut être un source d'erreur importante.
Coté oeil c'est plus simple, la cote est toujours prise à l'axe de l'oeil.
Jean-pierre

essieux AR :
1) : ta butée de pont est centrée sur le ressort . Mais l'amortisseur est entre la roue et le ressort : donc à l'exterieur de ta butée . La compression maximale de ton amorto est alors avec l'essieux en butée d'un coté (en fait faut démonter le ressort) et la roue opposée descendue à la distance max d'élongation de l'amorto que tu ne connais pas ...

2) : j'ai souvenir que tes pneus raclaient déjà ta carrosserie à l'AR . Si ton croisement est plus fort, et en plus avec les muds max (plus larges et cramponnés sur les cotés) tu vas tout arracher

essieux AV : l'amorto est dans le ressort ou pas ? je sais plus ... photo ? et je te dirai tes futurs problémes

La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
- MG94
- Administrateur

Essieu arrière :
1 - L'amortisseur n'est pas vraiment entre la roue et le ressort mais en avant du ressort. La fixation supérieure est dans l'axe du ressort et la fixation inférieure plus décalée vers la roue.
Mais je ne saisis pas bien ce que tu veux me dire...

Pourquoi démonter le ressort ?

2 - Je raclais pas mal (enfin, pas moi, les pneus

Aucun problème avec les coupelles de ressort.

L'essieu arrière :
Essieu avant
L'amortisseur n'est pas dans le ressort mais à l'extérieur vers l'arrière (je t'ai connu plus observateur...

L'essieu avant : (les deux photos sont prises du coté droit du véhicule)
Jean-pierre

Ton croisement de pont AR, si tu le reproduit hors configuration terrain pour la mesure , tu as faux si tu n'enlèves pas le ressort :
- ca compression maxi se fait en croisement maxi AV + AR , avec transfert de masse sur l'AR (soit montée + dévers + croisement !!! hummm

- A ce moment là, tu as la vraie compression maxi de ton amorto. Ce dernier étant à l'extérieur de la Butée de pont , il sera alors plus compressé que le ressort (en débattement).
Pour l'AV c'est plus simple : le débattement de l'amorto est le même que celui du ressort . la mesure est facile ... en plus tu as la chance de ne pas coincer l'amorto dans le ressort ...

ne pas oublier que la butée aussi, s'écrase

tiens au fait, ta barre de liaison pivot (direction) semble avoir un coup dans l'aile

A+
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
- labricolle
- VIP

me fait compte rendu

- gic
- Quatre-Quatreux
Il faut lire avec beaucoup d'attention mais ça fait du bien à mon neuronne

Pour le reste, je suis OK avec Pattbo pour les risques de frottement à l'intérieur de l'aile arrière lors de l'amplification du débattement. Mais je suis certain que MG a déjà envisagé n petit déport à l'extérieur, non

. --------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o
...(O)........(O)................. G comme GIC
- labricolle
- VIP
Il faut lire avec beaucoup d'attention mais ça fait du bien à mon neuronne

Pour le reste, je suis OK avec Pattbo pour les risques de frottement à l'intérieur de l'aile arrière lors de l'amplification du débattement. Mais je suis certain que MG a déjà envisagé n petit déport à l'extérieur, non

ellargisseur pour combler sa ?? pour moi me faudrais 20 mm