Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
NOliv' a écrit :merci pour vos experience si j'ai bien compris on essayait de defendre la liberte de circuler simplement alors quand on protestait contre ?
Parceque, entre le pigeon
traduction nolivienne:
Merci pour vos retours d'experience.
Si j'ai bien compris, quand on protestait contre (la Loi Lalonde de 1991) on essayait de defendre simplement la liberte de circuler sans loi (ni foi).
NOliv' a écrit :
traduction nolivienne:
Si j'ai bien compris, quand on protestait contre (la Loi Lalonde de 1991) on essayait de defendre simplement la liberte de circuler sans loi (ni foi).
J'ai manifesté en mars 90 à Lyon, à l'appel du Codever, contre le projet de loi Lalonde, celle-ci n'ayant été voté qu'en 91. Je pense que celle-ci aurait été beaucoup plus dure à notre encontre sans les manifestations.
À Lyon, le convoi de 4x4 (+ d'une centaine) s'était formé quai de Saône vers le Marché Gare, avait traversé la presqu'île pour emprunter l'avenue de Saxe et se disperser vers le Parc de la Tête d'Or . Les 4X4 roulaient à trois de front. La police précédait le défilé et fermait les rues transversales à la circulation. Aucun incident n'a été signalé. Les actualités régionales et la presse quotidienne avaient rendu compte de la manifestation. Dans le même temps d'autres manifestations se déroulaient dans les grandes villes de province.
La grande manifestation de Paris a eu lieu une semaine plus tard (autant que je m'en souvienne). Beaucoup de 4x4 sont montés de province (à l'époque il n'y avait pas de SUV et peu de parisiens roulaient en 4x4 !). Elle s'est traduite par un grand rassemblement en dessous de la Tour Eiffel avec 4x4, motos et VTT! Le 20 heures avait consacré un reportage à la manifestation.
En 90, pas d'internet pour mobiliser les randonneurs motorisés. Chacun se sentait concerné, sans état d'âme, et défilait avec son véhicule dans son jus... Pas de rose au rétroviseur mais des autocollants et des badges "Touche pas à mon 4x4". Il me semble qu'à la suite de ces manifestations, Brice Lalonde avait tenu compte des remarques des associations de randonneurs motorisés dans l'élaboration du texte de loi. Mais il faut dire qu'il n'existait alors que le CODEVER et pas de luttes fracticides pour savoir qui récupérerait la manne financière des pratiquants 4x4. L'effet de mode du 4x4 n'existait pas encore et les opportunistes étaient, pour la plus part, encore au collège.
L'ennemi de l'époque n'était pas les groupuscules extrémistes écologiques. Là aussi, les opportunistes ne s'étaient pas encore rendu compte que les subventions d'utilité publique pouvaient représenter une manne financière. Le grand ennemi était les randonneurs pédestres et sa toute puissante fédération. Il faut dire que dans les années 80, c'était chaud dans les chemins. Nous rencontrions beaucoup plus de marcheurs que de nos jours, et j'ai plusieurs fois reçu des jets de pierre et des coups de bâtons sur ma carrosserie.
Je souhaite vivement que les pratiquants de loisirs motorisés de 2005 arrêtent de se sentir coupables d'exercer leur loisir, qu'ils arrêtent de se prendre la tête pour savoir comment manifester, et que tout simplement, ils fassent savoir qu'ils ne sont pas des délinquants et qu'ils revendiquent haut et fort la liberté constitutionnelle de circuler sur les chemins avec leur véhicule tout terrain.
BGM-VB a écrit :Je souhaite vivement que les pratiquants de loisirs motorisés de 2005 arrêtent de se sentir coupables d'exercer leur loisir, qu'ils arrêtent de se prendre la tête pour savoir comment manifester, et que tout simplement, ils fassent savoir qu'ils ne sont pas des délinquants et qu'ils revendiquent haut et fort la liberté constitutionnelle de circuler sur les chemins avec leur véhicule tout terrain.
BGM-VB a écrit :Je souhaite vivement que les pratiquants de loisirs motorisés de 2005 arrêtent de se sentir coupables d'exercer leur loisir, qu'ils arrêtent de se prendre la tête pour savoir comment manifester, et que tout simplement, ils fassent savoir qu'ils ne sont pas des délinquants et qu'ils revendiquent haut et fort la liberté constitutionnelle de circuler sur les chemins avec leur véhicule tout terrain.
Que c'est bien dit...
également
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)