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re: Soif d'apprendre : la wastgate
Posté : mar. oct. 11, 2005 7:05 pm
par christian.styling
ébin j'suis une buse en mécanique mais logiquement si tu mets des rondelles pour dérégler la waste gate tu gaves le moteur en air et il faut également modifier le réglage de la pompe à gazole pour rétablir l'équilibre non ?
re: Soif d'apprendre : la wastgate
Posté : mar. oct. 11, 2005 7:10 pm
par wildbear
Je ne suis pas le genie du turbo non plus, mais est-ce la pression qui augmente le debit d'air ? j'en suis pas sur.(Il me semble qu'en augmentant la pression tu (sur)gaves ton moteur de melange.)
aprés, qu'un reglage de pompe ne fasse pas de mal, sur les patrols je l'ai souvent entendu dire

re: Soif d'apprendre : la wastgate
Posté : mar. oct. 11, 2005 7:15 pm
par christian.styling
ébin je crois que le turbo gave le moteur d'air et que comme il y a un seuil à partir duquel le mélange serait plus idéal il y a une valve de surpression qui s'ouvre comme sur une cocotte minute et que si on met des rondelles pour l'empêcher de s'ouvrir à 0,550 mais qu'on la pousse à 0,700 il faut que la quantité de gazole injectée par la pompe soit plus riche
mais je dis peut être une connerie parce que j'y connais rien

re: Soif d'apprendre : la wastgate
Posté : mar. oct. 11, 2005 7:19 pm
par wildbear
Bon... il nous faut un spé pour nous eclairer

re: Soif d'apprendre : la wastgate
Posté : mar. oct. 11, 2005 7:41 pm
par santana_51
bjr
fonctionnement d'une wastergate (porte de pression)
regarde pendant 10secondes l'animation .
sinon , on peut en effet augmenter la pression du turbo (limite jsuke la decompression)
1) un turbo sert grace a la surpression , d'alimenter l'admission avec de l'air mis sous pression et donc augmenter l'oxygene present ds la chambre de combustion.
2)augmentation de la pression d'un turbo :
- pas plus de 0.300bar max !! sur les turbo d'origine (0.250 recommander)
ensuite , si plus de pression = plus d'air = plus de carburant , mais le carburant doit si possible arrivé avec une pression /debit plus important.
3) consequence : en restant raisonnable , et en surveillant grace a un manometre de pression (danger si afollement de l'aiguille : aillettes turbo cassées ou wastergate defectueuse , ce qui peut le faire exploser !!!!!!!!!)
4) wastergate = dumpvalve
si vous augmenter la pression du turbo , pensez aussi a cha,nger la wastergate par une double piston si possible ! decompression trés rapide , et donc reprise a la demande !
vous pouvez egalement si vous changer la wastergate , la monter en circuit ouvert (surpression evacuer dans l'atmoshpere , c ce qui provoque le fameus pshiiiiiiii ! cice ameliorera encor quelque peut la decompression .
@

re: Soif d'apprendre : la wastgate
Posté : mar. oct. 11, 2005 7:49 pm
par fane
Waste gate et dump valve sont 2 choses differentes:
la waste gate sert à limiter la pression admise dans le moteur.
la dumpvalve sert à supprimer la veine gazeuse qui se trouve "bloquer" entre l'échangeur thermique et le papillon d'admission lorsque l'on arrete d'accelerer, cela a pour effet de diminuer le temps de réponse (à l'acceleration) d'ou le PSHHIT sur les Sub équipées d'une dump atmospherique (d'origine elle est à recirculation)
Il y a quand même une difference de fonctionnement entre un moteur essence un mazout , je cherche de la doc la dessus et je vous colle ça dès que je trouve
re: Soif d'apprendre : la wastgate
Posté : mar. oct. 11, 2005 7:57 pm
par santana_51
http://cybermecanique.free.fr/la_suralimentation.htm
voila lien sur lekel on nos prof base leurs cour

vous pouvez pa contredire la

re: Soif d'apprendre : la wastgate
Posté : mar. oct. 11, 2005 8:03 pm
par wildbear
fane a écrit : je cherche de la doc la dessus et je vous colle ça dès que je trouve
Merci!
Je pense que l'on a tous pigé desormais a quoi sert la wastegate (et la dump valve)
A la reflexion je pense que j'avais tord, je viens de me rendre compte que je raisonnais sur la base d'un moteur essence (papillon et venturi) ou le debit d'air conditionne l'aspiration d'essence

re: Soif d'apprendre : la wastgate
Posté : mar. oct. 11, 2005 8:11 pm
par fane
[quote="santana_51"]
http://cybermecanique.free.fr/la_suralimentation.htm
voila lien sur lekel on nos prof base leurs cour ]
Ben , j'ai pas trouvé le terme dump valve dans cette page, si tu pouvais me l'indiquer...
Je maintien que ce sont 2 choses totalement différentes
re: Soif d'apprendre : la wastgate
Posté : mar. oct. 11, 2005 8:48 pm
par santana_51
fane --> je ne te dontredis pas dsl faute de frappe !
je voulé dire different de
effectivement il on ne parle pas de dump valve ds cette page .@+
