youri89 a écrit :
Pour encadrer une randonnée en Quad, il fallait un BEES de moto car le quad était rattaché à la Fédé de moto.
Entre la conduite d'une moto et celle d'un quad à part les vitesses faudra m'expliquer le rapport.
De plus, J&S n'est pas enclin à créer des BE. Il faut que la fédé délégataire soit vachement convainquante pour que J&S accepte de créer une commission d'étude sur le futur BE et que la fédé s'engage à faire passer X diplomes.
Donc un BE purement 4x4, on est pas près de le voir.
Et tant qu'il y a pas de BE pour le 4x4, n'importe qui a le droit d'acheter 10 4x4 et de s'installer en tant que professionnel comme en en a vu avec le quad.
Ben la Fédé moto essaie à tout prix de récupérer l'activité quad, vu l'hémorragie de ses adhérents motards ...
Et comme il n'existe pas de fédé quad, l'occasion est belle ...
Actuellement, un diplôme est à l'étude, le SNLQ (syndicat national des loueurs de quad) ayant mis les pieds dans le plat, pour ne pas se faire bouffer par les motards ...
C'est pas triste ..., je suppose que c'est souvent comme cela, quand on assiste au démarrage d'une nouvelle activité, il faut un peu de temps pour que tout se mette en place, c'est bien beau de vouloir créer des diplômes, mais qui va les faire passer ?
Actuellement, si je veux acheter 10 quads pour les louer, je peux et je pourrais toujours, il faut juste que je ne donne AUCUNE INSTRUCTION aux personnes, juste la clé et vérifier leur permis B. C'est paradoxal, mais c'est comme cela, véridique, vécu par un ami qui a un centre quad et qui a été controlé l'année dernière, lors de la grande enquète nationale sur les loueurs de quad.
Si tu commences à donner des conseils et que tu montres les rudiments, tu n'es plus considéré comme un loueur, mais comme un encadrant, et là il te faut un diplôme ou pouvoir justifier d'une expérience, c'est la procédure de validation des acquits ..., en attendant la mise en place du diplôme.
Toutes les semaines, j'ai des coups de fil pour me demander si on (le club) loue des quads, il y a quelques jours, un petit jeune m'a appelé en me demandant où il pouvait prendre des cours (sic !), je n'ai pas trop su quoi lui répondre ...
La plupart des clubs quads, du moins dans notre région, sont saturés et n'acceptent les nouveaux adhérents que sous conditions, nous comme on démarre on a pris tout le monde, mais après 7 mois d'existence et malgré qu'on a pas grand chose à offrir (pas de terrain, pas de club house, pas de matériel ou très peu) on est déjà obligé de trier, 33 quads sans aucune pub autre que les photos que je mets sur le site. Les randos, je ne les annonces même plus sur les mags, de toute façon on a toujours trop de monde, généralement.
On va dans le mur, je n'arrête pas de le dire, mais tout le monde s'en fout, les constructeurs, l'état, c'est du grand n'importe quoi, on en est aujourd'hui à homologuer des quads sportifs de 50cv et plus (pour 250 kgs), en plus on accepte les homologations de ces modèles (c'est là qu'il faut intervenir, Mme la Ministre), sous le statuts des voiturettes, et on lâche ça sur les routes ...
Après, on va s'étonner qu'il y ait des accidents ..., l'homologation en quadricycle lourd devrait être mieux encadrée, seuls les modèles à vocation utilitaire devraient être acceptés, dès que les nouveaux modèles 2006 où apparemment on peut désormais acheter toute la gamme en version homologuée (moyennant un gros chèque, sans aucun rapport avec le travail fourni), vont arriver sur le marché, ça va craindre ...
le pire, c'est que les constructeurs s'en lavent les mains, ils passent tous par des sociétés parallèles, sauf de très rares exceptions ...
Ce n'était pas très grave avec les modèles typés utilitaires, mais qui permettent quand même de se balader à allure tranquille, mais avec les nouvelles gammes, des 700, 750, 800 cm3, bicylindres à injection montés sur des chassis de compétition, il faut vraiment être très naif pour ne pas se douter qu'on court au devant de gros problèmes ...
Comme Zola, je dénonce (

, j'suis lançé)
1/ La FFM s'en fout ...
2/ Les Professionnels, on ne les entend pas non plus ...
3/ Les constructeurs s'en lavent les mains, ils ont contourné leurs responsabilités ...
4/ L'état laisse faire, c'est un laxisme impardonnable, ou alors c'est pour justifier la mise en place d'une réglementation draconienne ...
5/ La majorité des quadeurs applaudissent des deux mains, ils ne se rendent pas compte que cela va se retourner contre eux ...
Combien de morts (quadeurs ou piétons) faudra -il pour qu'on réagisse ? A partir de combien d'accidents graves va-on se pencher sur le problème ?