vers la professionalisation du 4X4

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

ggerald
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: vers la professionalisation du 4X4

Message par ggerald »

salut à tous,et à toi youri89 dit moi, où est tu exactement moi je suis à St romain le preux,je te demande ça parceque je fait aussi de l'equitation,à chevillon,bon,mis à par ça,tout ceci est typiquement Français,il faut des diplomes pour tout...Dans les autres pays d'europe et d'ailleurs,mis à par la Belgique qui sembles t-il vas nous rejoindre,il n'est pas neçessaire de passer et surtout payer pour pouvoir enseigner,l'experience seule suffi!
pour l'anecdote,un tres tres célebre entraineur Anglais(entraineur de l'équipe Anglaise de complet et cross contry) s'est vue reprocher des interventions en France sous prétexte qu'il n' à pas de diplomes!!!Faut peut'etre pas déconner,les autres pays ont de meilleurs résultat en général que nous et pourtant ils n'ont pas de daf,dif bees1,bees2 etc...
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

dans la majorité des disciplines sportives, les BE ouvrent le droit à percevoir une rénumération pour une prestation donnée.
à partir du moment où la prestation est faite à titre bénévole, plus besoin de BE !!

et heureusement autrement le nombre d'associations seraient divisée par 100 en france!!
le cabri
Quatre-Quatreux

Message par le cabri »

Taz a écrit :dans la majorité des disciplines sportives, les BE ouvrent le droit à percevoir une rénumération pour une prestation donnée.
à partir du moment où la prestation est faite à titre bénévole, plus besoin de BE !!

et heureusement autrement le nombre d'associations seraient divisée par 100 en france!!
on prend les assoc alsaciennes alors loi 1904 à but lucratif :D
CLUB LOTUS FRANCE
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

d'autre part, dans toute association, les comptes doivent être rendu publics tous les ans ... (crédits, débits, solde de banque ....) donc rien de plus facile pour un inspecteur du fisc, sur dénonciation ou pas de mettre son nez dans les comptes d'associations bidons !!!

il serait peut être temps que nous fassions un peu de ménage chez nous !!! :diable:
funquad
Modérateur

Message par funquad »

youri89 a écrit : Pour encadrer une randonnée en Quad, il fallait un BEES de moto car le quad était rattaché à la Fédé de moto.
Entre la conduite d'une moto et celle d'un quad à part les vitesses faudra m'expliquer le rapport.

De plus, J&S n'est pas enclin à créer des BE. Il faut que la fédé délégataire soit vachement convainquante pour que J&S accepte de créer une commission d'étude sur le futur BE et que la fédé s'engage à faire passer X diplomes.
Donc un BE purement 4x4, on est pas près de le voir.

Et tant qu'il y a pas de BE pour le 4x4, n'importe qui a le droit d'acheter 10 4x4 et de s'installer en tant que professionnel comme en en a vu avec le quad.

Ben la Fédé moto essaie à tout prix de récupérer l'activité quad, vu l'hémorragie de ses adhérents motards ...

Et comme il n'existe pas de fédé quad, l'occasion est belle ...

Actuellement, un diplôme est à l'étude, le SNLQ (syndicat national des loueurs de quad) ayant mis les pieds dans le plat, pour ne pas se faire bouffer par les motards ...

C'est pas triste ..., je suppose que c'est souvent comme cela, quand on assiste au démarrage d'une nouvelle activité, il faut un peu de temps pour que tout se mette en place, c'est bien beau de vouloir créer des diplômes, mais qui va les faire passer ?

Actuellement, si je veux acheter 10 quads pour les louer, je peux et je pourrais toujours, il faut juste que je ne donne AUCUNE INSTRUCTION aux personnes, juste la clé et vérifier leur permis B. C'est paradoxal, mais c'est comme cela, véridique, vécu par un ami qui a un centre quad et qui a été controlé l'année dernière, lors de la grande enquète nationale sur les loueurs de quad.
Si tu commences à donner des conseils et que tu montres les rudiments, tu n'es plus considéré comme un loueur, mais comme un encadrant, et là il te faut un diplôme ou pouvoir justifier d'une expérience, c'est la procédure de validation des acquits ..., en attendant la mise en place du diplôme.

Toutes les semaines, j'ai des coups de fil pour me demander si on (le club) loue des quads, il y a quelques jours, un petit jeune m'a appelé en me demandant où il pouvait prendre des cours (sic !), je n'ai pas trop su quoi lui répondre ...

La plupart des clubs quads, du moins dans notre région, sont saturés et n'acceptent les nouveaux adhérents que sous conditions, nous comme on démarre on a pris tout le monde, mais après 7 mois d'existence et malgré qu'on a pas grand chose à offrir (pas de terrain, pas de club house, pas de matériel ou très peu) on est déjà obligé de trier, 33 quads sans aucune pub autre que les photos que je mets sur le site. Les randos, je ne les annonces même plus sur les mags, de toute façon on a toujours trop de monde, généralement.

On va dans le mur, je n'arrête pas de le dire, mais tout le monde s'en fout, les constructeurs, l'état, c'est du grand n'importe quoi, on en est aujourd'hui à homologuer des quads sportifs de 50cv et plus (pour 250 kgs), en plus on accepte les homologations de ces modèles (c'est là qu'il faut intervenir, Mme la Ministre), sous le statuts des voiturettes, et on lâche ça sur les routes ...

Après, on va s'étonner qu'il y ait des accidents ..., l'homologation en quadricycle lourd devrait être mieux encadrée, seuls les modèles à vocation utilitaire devraient être acceptés, dès que les nouveaux modèles 2006 où apparemment on peut désormais acheter toute la gamme en version homologuée (moyennant un gros chèque, sans aucun rapport avec le travail fourni), vont arriver sur le marché, ça va craindre ...

le pire, c'est que les constructeurs s'en lavent les mains, ils passent tous par des sociétés parallèles, sauf de très rares exceptions ...

Ce n'était pas très grave avec les modèles typés utilitaires, mais qui permettent quand même de se balader à allure tranquille, mais avec les nouvelles gammes, des 700, 750, 800 cm3, bicylindres à injection montés sur des chassis de compétition, il faut vraiment être très naif pour ne pas se douter qu'on court au devant de gros problèmes ...

Comme Zola, je dénonce ( :D , j'suis lançé)

1/ La FFM s'en fout ...
2/ Les Professionnels, on ne les entend pas non plus ...
3/ Les constructeurs s'en lavent les mains, ils ont contourné leurs responsabilités ...
4/ L'état laisse faire, c'est un laxisme impardonnable, ou alors c'est pour justifier la mise en place d'une réglementation draconienne ...
5/ La majorité des quadeurs applaudissent des deux mains, ils ne se rendent pas compte que cela va se retourner contre eux ...

Combien de morts (quadeurs ou piétons) faudra -il pour qu'on réagisse ? A partir de combien d'accidents graves va-on se pencher sur le problème ?
André
sb74
Quatre-Quatreux

Message par sb74 »

funquad a écrit :
Actuellement, si je veux acheter 10 quads pour les louer, je peux et je pourrais toujours, il faut juste que je ne donne AUCUNE INSTRUCTION aux personnes, juste la clé et vérifier leur permis B. C'est paradoxal, mais c'est comme cela, véridique, vécu par un ami qui a un centre quad et qui a été controlé l'année dernière, lors de la grande enquète nationale sur les loueurs de quad.
Si tu commences à donner des conseils et que tu montres les rudiments, tu n'es plus considéré comme un loueur, mais comme un encadrant, et là il te faut un diplôme ou pouvoir justifier d'une expérience, c'est la procédure de validation des acquits ..., en attendant la mise en place du diplôme.
je suis entièrement d'accord: si un loueur de quads laisse partir ses clients sans aucune explication ni encadrement bonjour les dégats, les accidents et les conneries faites par des gars plein de fougue lachés dans la nature qui ne soucient de rien et vont faire les cons là où il ne faudrait pas c'est là qu'intervient Mme la Ministre. si le gars qui veut louer un quad ne sait pas ce qu'est un différentiel est ce qu'il pourra comprendre qu'il n'y en a pas sur ces machines (au moins sur l'arrière), comment voulez vous qu'il arrive à tourner sans chavirer? surtout si personne peut lui expliquer.

ce sont entre autres les raisons qui me font croire que l'état veut encourager la professionnalisation du 4X4 et du quad

petite précision le diplôme quad existe c'est une mention complémentaire du BPJEPS sport auto, il faut avant passer le diplôme pour l'une des mentions au choix parmis les 5 suivantes : perfectionnement au pilotage, karting, monoplace, rallye ou tout terrain. pour la validation des acquis de l'expérience bon courrage pour les quadeurs (d'ailleurs idem pour les autres).
pseudo skype: mieuicikailleurs
ggerald
Quatre-Quatreux

Message par ggerald »

un Be c'est pour etre rémunéré,si tu veux simplement entrainer,sans remunération,il te faut un dif...
Mais de toute façon,je suis contre le fait de payer(un dif ou Be,c'est pas gratuit)pour avoir le droit d'enseigner,a titre indicatif,le Be 2°degrée,il faut un bac!!!GROTESQUE...
Frapas
Quatre-Quatreux

Message par Frapas »

funquad a écrit :
4/ L'état laisse faire, c'est un laxisme impardonnable, ou alors c'est pour justifier la mise en place d'une réglementation draconienne ...
5/ La majorité des quadeurs applaudissent des deux mains, ils ne se rendent pas compte que cela va se retourner contre eux ...
Proche du milieu automobile, j'ai entendu que l'homologation des quads (autres qu'agricoles) ainsi que l'homologation des petits buggy TT allait être annulée prochainement avec rappel des cartes grises....
Buzz

Re: vers la professionalisation du 4X4

Message par Buzz »

sb74 a écrit : Le BPJEPS sport auto existe seulement depuis le 22/8/2003 et il n'y a qu'une seule session qui a fini et qui est diplômée, les prochains le seront en novembre 2005 et plus ça ira plus la FFSA fera du forcing.
En effet l'état dit:"oh les bonhommes vous êtes tous responsables il faut avoir un diplôme" la FFSA dit :"ok nous on fait le diplôme, ça va coûter entre 6000€ et 10 000€ par tête de pipe"(*)
les têtes de pipe: "wai bof"
la FFSA: "si on leur donne des garanties, ça fera mieux passer la pilule"
l'état dit "ok on prend les impôts, la tva, les charges sociales,etc on leur donne (vend) le diplôme et par dérogation l'accès aux chemins s'ils font bien votre boulot"
CQFD

(*) quelque soit l'activité antérieure du postulant au BP, il aura un volume de formation moyen entre 250 et 350 heures à 17€ de l'heure sans compter les frais de déplacement (tout le monde n'habite pas au Mans ou à Salon de Provence) + le même volume de temps en entreprise.
Mois j'avais plutot entendu parler de 17 OOO (et ce aujourd'hui et par des moniteurs en activités) qui m'ont aussi laissé entendre que le diplome valide actuellement comportait essentiellement du bitume .......et un chouilla de TT , :(
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Frapas a écrit : Proche du milieu automobile, j'ai entendu que l'homologation des quads (autres qu'agricoles) ainsi que l'homologation des petits buggy TT allait être annulée prochainement avec rappel des cartes grises....
Franchement, ça m'étonnerait ...

C'est plutôt le contraire, si on en croit les constructeurs, il suffit d'aller au salon du 2 roues, c'est l'explosion des modèles homologués, toute la gamme Polaris, Kawa, Suz, Yam, les 800 popo et Bombardier (un must), on parle même d'homologuer en 2006 le très célèbre 650 DS, vainqueur de toutes les Baja et du dernier Dakar ...

Pour une raison toute simple, je vois mal l'état rembourser le prix des cartes grises, depuis quelques années que ça dure et même si ça n'a vraiment explosé que depuis 2 ans. (50 000 quads homologués en 2004)

Pour la majorité des pratiquants (moi y compris), une réglementation type Québecoise serait préférable, si vous voulez savoir exactement en quoi ça consiste, il y a un sujet sur le Quad Passion Magazine de ce mois-ci, fait par des gens sympas :D

Mais c'est difficilement adaptable en France, trop souple, pas assez réglementé probablement pour nos bureaucrates rigides, et désormais c'est pas de France qu'il faut parler, mais d'Europe.
André
Répondre